Les abeilles

Périodes de développement des oeufs

Les frelons

Le frelon asiatique est plus sombre et plus petit que le frelon européen il meure environ 3 cm de long. Il a une envergure de 4 cm et en vitesse de pointe atteint les 20 Km/h (les abeilles filent jusqu'à à 30 km/h, elle ne sont en danger à l'arrêt ou lorsqu'elle ralentissent leur vitesse à l'approche de la ruche). Mode opératoire du frelon asiatique
Facile à repéré près de la ruche, il est en vol stationnaire devant la porte. Comme un oiseau de proie, il fonce sur le plancher d'envol pour attraper une abeille. Puis il s'envole avec sa proie pour se poser soit au sol soit sur une branche voisine, ou il dépèce l'abeille. Il coupe la tête, les ailes, les pattes et mâche le thorax et l'abdomen pour en faire une spécialité tartare qu'il offrira à sa progéniture. Le frelon européen qui apprécie les abeilles opère de la même façon, mais ce n'est pas son met favori.


Que contient le miel ?

Le miel est essentiellement composé de sucres (78 % à 80 %) qui se répartit grossièrement en fructose (ou lévulose) pour 38 %, glucose (ou dextrose) pour 31 % et pour 31 % restant nous trouverons du maltose, du saccharose et une grande variété de polysaccharides. Le miel contient également environ 17 % d'eau.
On retrouvera dans le miel une concentration exceptionnelle d'acides aminés : aspartique, glutamique, alanine, arginine, asparagine, cystine, glycine, histidin, isoleucine, leucine, lysine, phénylalanine, proline, sérine, tryptophane, tyrosine, valine
Des minéraux jusqu'à 1 % : argent, baryum, béryllium, brome, calcium, chrome, cobalt, cuivre, fer, lithium, magnésium, manganèse, molybdène, or, palladium, phosphore, potassium, rubidium, scandium, silicium, sodium, soufre, strontium, titane, vanadium, zinc, zirconium.
Si tous ces éléments ne sont pas présents ensemble dans tous les miels certains comme le potassium, le magnésium et le zinc sont systématiquement là.
Des vitamines en quantité qui sans couvrir nos besoins journaliers présentent l'avantage d'être hautement assimilables : Vitamine A, Vitamine B1, Vitamine B2, Vitamine B3, Vitamine B5, Vitamine B6, Vitamine B8, Vitamine B9, Vitamine C, Vitamine D, Vitamine K.
Des acides gras en faibles quantités : palmique, oléique et linoléique
Des enzymes dont amylases a et amylases b, gluco-invertase et gluco-oxydase
Et de nombreuses autres substances biologiques et aromatiques dont des flavonoïdes, des alcools, des esters, des pigments et des grains de Pollens.
Le miel a donc de nombreuses vertus!.

Les ruches de mon jardin

En tenue de combat

Les cadres

Un nouveau cadre et la grille à reine

Enfumage pour calmer les abeilles

Un essaim retrouvé dans une haie

Derrière le piquet et tjrs dans une haie

L'essaimage 2021 a été important

La récolte 2021

J'arrête cette année

Mes ruches ont été décimées. Besoin de souffler !