Lentille d'eau (Spirodela polyrhiza et Lemna minor)

En cuisine

Ces lentilles d’eau étaient jusque-là surtout consommées en Asie du Sud-Est sous forme de boulettes végétales. Mais la publication des études vantant leurs mérites a engendré un réel engouement pour ces plantes au niveau mondial.
Les chercheurs de l’université Ben-Gourion du Néguev en Israël, ont en effet mis en avant leur teneur élevée en protéines (45 % de sa matière sèche), avec un profil protéique comparable à celui de l’œuf.
La Lentille d’eau est l’une des seules sources scientifiquement prouvées de vitamine B12 du règne végétal.
Lorsqu'on diminue sa consommation de viande, il est difficile d’obtenir son apport quotidien en vitamine B12.
Les vitamines B aident le corps à convertir les aliments en glucose, ce qui l'amène à produire une énergie naturelle et saine.
En diminuant ta consommation de viande, trouver des aliments protéinés pour se sentir rassasié peut devenir un vrai défi ! La Lentille d’eau est composée à 45 % de protéines et chaque portion en donne 5 grammes.
Protéine de l’avenir
Chaque cuillère est composée de :
• 4 % de gras insaturés
• 38 % de fibres
• 42 % de protéines
• Vitamines, minéraux
Commercialisée sous forme de poudre, la Lentille d’eau s’ajoute très bien comme suppléments à différentes recettes.
• Smoothies,
• Muffins, galettes et biscuits
• Potages et soupes
et elle peut être intégrée à des steacks végétaux.
Des entreprises agro-alimentaires tentent d’investir ce marché

Propriétés

Propriétés

aider le transit intestinal et nourrir notre microbiote.

Elle a des vertus antidémangeaïsons, contre la fièvre et c’est aussi un soporifique naturel, elle aide à combattre les radicaux libres et à prévenir le stress oxydatif. Elle contribue au maintien d’un bon système immunitaire.
Une consommation régulière de lentilles permet de lutter contre certaines pathologies courantes, telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires, mais également certains cancers, comme celui de la prostate. Un bon apport en antioxydant est bénéfique pour la santé.
De récentes études soulignent ses bénéfices sur le cerveau et sur les problèmes d’accumulation de graisse dans le foie, appelée également « stéatose hépatique ». Elle aide à contrôler la glycémie.

En Chine, la lentille est utilisée pour traiter des maladies telles que le rhume, la rougeole ou comme diurétique. En Inde, on l’utilise pour se nettoyer les yeux. Elle permet également de compenser des carences en vitamine C et combat le scorbut.

Composition


En diminuant ta consommation de viande, trouver des aliments protéinés pour se sentir rassasié peut devenir un vrai défi ! La Lentille d’eau est composée à 45 % de protéines et chaque portion en donne 5 grammes.
Protéine de l’avenir
Chaque cuillère est composée de :
• 4 % de gras insaturés
• 38 % de fibres
• 42 % de protéines
• Vitamines, minéraux

La protéine de la lentille d'eau est composée des 9 acides aminés essentiels, ce qui est très rare pour une protéine végétale. En effet, à ce jour le soja est la seule protéine végétale popularisée qui se distinguait par son profil complet en acides aminés.
La digestibilité des protéines est d’une grande importance. Cette dernière est calculée en laboratoire et des analyses sur les molécules permettent aux scientifiques d’émettre un score allant de 0 à 100%. Les scores les plus près de 100 étant les plus performants. En effet, la digestibilité des protéines animales est souvent optimale, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas du côté des protéines végétales. La lentille d’eau se démarque avec un score de digestibilité de 91%.
Elle est riche en polyphénols. Un parfait mélange de fibres insolubles pour aider le transit intestinal et de fibres solubles pour nourrir notre microbiote.
Les lentilles d'eau sont également riches en minéraux, tels que le fer, le calcium, le magnésium et le phosphore, tout en étant une excellente source de fibres, d'antioxydants puissants et d'acides gras essentiels, tels que les oméga-3.

Riche en protéines (40% environ), elle contient autant d’acides aminés que le soja, sans demander autant de terres arables pour pousser !

la variété de lentilles d’eau Lemna, la plus riche en protéines (jusqu’à 65 % !).

La Lentille d’eau est une bonne source de BCAA pour aider tes performances sportives !. Obtenir suffisamment de fibres alimentaires est un facteur clé pour maintenir le bien-être général du corps.

La Lentille d’eau procure des antioxydants comme des polyphénols et du bêta-carotène pour aider à combattre les radicaux libres et prévenir le stress oxydatif. Elle fournit également des minéraux essentiels pour ta santé, tels que du calcium, du magnésium, du fer et du zinc, qui contribuent au maintien d’un bon système immunitaire.

Pollution

La lentille d'eau (Lemna) rassemble, sous ce vocable, différentes espèces de plantes vivaces aquatiques flottantes, appelée aussi lenticules. La plus couramment rencontrée en Europe est la petite lentille d'eau (Lemna minor), mais la lentille d'eau minuscule (Lemna minuta) et la lentille d'eau rouge (Lemna turionifera) se développent également un peu partout. Elles sont toutes très rustiques (-25°C).

Seule la petite lentille d'eau (Lemna minor) a des qualités de dépollution de l'eau ce qui vous permet de la conserver tout en la régulant régulièrement car elle est moins invasive que les autres espèces.

Jusqu'au XIXè siècle, ces petites lentilles d'eau servaient à nourrir le bétail mais également à cuisiner pour les humains.

cette plante est capable d’absorber non seulement l’azote de l’eau dans laquelle elle se trouve mais aussi le carbone de l’atmosphère. Il peut donc également être utilisé dans des installations de phytoépuration, ce qui est déjà le cas dans plusieurs pays d’Océanie et d’Asie du Sud.

On envisage même d’en produire des biocarburants. Cultivée en hydroponie, l’empreinte écologique lié à la culture de la lentille d’eau est très faible. Les techniques d’agriculture durable, comprenant entre autres des méthodes de réutilisation des eaux, sont particulièrement efficaces.

Un autre exemple intéressant de ses capacités de purification est un projet développé par une ONG argentine. Dans ce cas, la lentille d’eau est cultivée dans la lagune de Tortoras pour être transformée en matière première pour la production de plastique écologique. La durabilité est double : d’une part, un matériau vert est créé pour tenter de réduire au maximum l’utilisation des plastiques traditionnels, qui sont nocifs pour l’environnement, et d’autre part, la qualité de l’eau de cette lagune, fortement polluée par les eaux usées et les engrais emportés par la pluie, est régénérée.

Ce qui rend les lentilles d'eau aussi durables, c'est qu'elles nécessitent très peu de ressources pour croître, tout en offrant un rendement beaucoup plus élevé que la plupart des cultures. leur poids double toutes les 24 heures, ce qui leur permet d'être récoltés quotidiennement!

MOINS D'EAU
Environ 70% de l’eau douce disponible dans le monde est destinée à l’agricullture et à l’élevage. Lors de la transformation, 98% de l'eau utilisée est recyclée, ce qui permet une très faible consommation d'eau par kilo de lentille d'eau produite par rapport à celle des protéines animales et même d'autres protéines d'origine végétale.

MOINS DE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Étant donné que 100% de la biomasse récoltée est utilisée dans le produit final, les lentilles d'eau produisent très peu de déchets alimentaires, un problème environnemental qui contribue à environ 8% des émissions de GES dans le monde (selon l'association Project Drawdown).

Précautions


Attention toutefois : ne vous jetez pas sur toutes les lentilles que vous trouvez dans les bassins et étangs ! Elles ont tendance à bioconcentrer les polluants. Pour la récolter vous-même, choisissez bien la pièce d'eau où elle se développe.