Le sureau

Vidéo

Précautions

Seules les fleurs et les baies mûres et séchées doivent être utilisées, Il ne faut pas l'associer aux médicaments immunosuppresseurs." Par ailleurs "le sureau noir est déconseillé chez l'enfant de moins de 18ans".

Les personnes ayant les maladies suivantes ou prenant les médicaments suivants doivent consommer le sureau avec précaution :

Problèmes d’arythmie ou maladie cardiovasculaire (risque de tachycardie)
Médicament anti-hypertenseur (risque accru d’hypotension)
Cancer (traitement par chimiothérapie)
Maladie du système nerveux central
Problèmes dermatologiques
Diabète
Troubles gastro-intestinaux
Anorexie
Maladie respiratoire

Usages culinaires

Le sureau trouve évidemment sa place en cuisine à travers de très nombreuses recettes en provenance du monde entier.

Il est l’un des rares arbres fruitiers à posséder deux parfums inimitables bien distincts selon que l’on utilise la fleur ou bien le fruit.

Les fleurs sont très prisées pour les desserts et ont reçu le titre de « vanille du pauvre » !

Nous pouvons alors préparer : beignets, sirop, limonade, gelée, liqueur, sorbet et glace, tisane, ...

On retrouvera les baies dans la composition de bon nombre de confitures et gelées, sirops, confiseries, pâtisseries, boissons alcoolisées ou non (infusions, bières, vins, cocktails, ...) et de recettes de plats cuisinés.

Les fleurs se récoltent fin mai, début juin. Les baies arrivent à maturité entre fin août et mi septembre.

Les fleurs peuvent s’utiliser très fraîches, dès la récolte, ou se conserver plusieurs mois une fois séchées et émondées.
Les baies fraîches sont comestibles seulement lorsqu'elles sont cuites. Une fois la cueillette effectuée, transformer les fruits dès que possible.

Propriétés médicinales

Les baies de sureau noir sont pleines de vitamine A, de vitamine C et de vitamine B6. Elles contiennent également du fer et des flavonoïdes. Ces composés stimulent le système immunitaire et lui permettent de mieux se défendre contre les attaques extérieures, mais aussi de prévenir les pathologies cardio-vasculaires. Des essais cliniques ont également confirmé que les baies de sureau noir agissent sur les inflammations liées aux infections grippales.

Les fleurs de sureau noir contiennent des acides phénoliques et sont riches en tanins et en flavonoïdes. Elles sont reconnues pour leur effet diaphorétique, qui encourage la sudation, et expectorant pour éliminer les mucosités. Fraîches, elles sont laxatives, sèches elles sont surtout sudorifiques et diurétiques.

Les feuilles de sureau noir sont quant à elles riches en acides valérianiques, bien connus pour leurs propriétés relaxantes.Plusieurs essais cliniques portant sur l'extrait de baie de sureau ont montré un intérêt sur les infections grippales par une action sur les cytokines de l'inflammation et une action stimulante sur le système immunitaire.
Depuis l'Antiquité, il est utilisé pour lutter contre le rhume et les excès de mucus. Son usage est toujours réputé en cas d'inflammations des voies respiratoires, d'état grippal, de bronchites, ou de rhume, grâce à ses propriétés antivirales, anti-oxydantes, anti-inflammatoires. Par extension, le sureau est utilisé pour prévenir et soigner les rhumatismes, les infections urinaires. 
Les fleurs et les feuilles du sureau ont été utilisées pour soulager la douleur, les gonflement, la diurèse (production d’urine) et comme expectorant. 
L'écorce, une fois vieillie, (la seconde écorce d'odeur nauséabonde) a été utilisée comme diurétique, laxatif ou émétique (provoque le vomissement). Les feuilles semblent avoir les mêmes propriétés que l'écorce. Elles sont surtout utilisées contre les hémorroides et les brûlures. 

"L'infusion d'écorces ou de fleur, est préconisée pour favoriser l'élimination des toxines grâce à un effet diaphorétique (augmentation de la sudation) recherchée dans les pathologies virales hivernales,
Pline l'Ancien recommandait le sureau contre les catarrhes et les excès de mucus.
Au Moyen Âge, on a utilisé l'eau de sureau (eau dans laquelle on a fait macérer des fleurs) pour éclaircir le teint et atténuer les taches de rousseur.

Composition

la baie de sureau est riche en anthocyanes et en flavonoïdes.
Les baies de sureau noir sont pleines de vitamine A, de vitamine C et de vitamine B6. Elles contiennent également du fer et des flavonoïdes. Ces composés stimulent le système immunitaire et lui permettent de mieux se défendre contre les attaques extérieures, mais aussi de prévenir les pathologies cardio-vasculaires. Des essais cliniques ont également confirmé que les baies de sureau noir agissent sur les inflammations liées aux infections grippales.

Les fleurs de sureau noir contiennent des acides phénoliques et sont riches en tanins et en flavonoïdes. Elles sont reconnues pour leur effet diaphorétique, qui encourage la sudation, et expectorant pour éliminer les mucosités.

Les feuilles de sureau noir sont quant à elles riches en acides valérianiques, bien connus pour leurs propriétés relaxantes.

Ne pas confondre avec Le sureau Yèble

Posologie

il est conseillé de mélanger environ 2 cuillerées à soupe d'un mélange de fleurs, écorce et fruits séchés, avec 1 litre d'eau frémissante. Couvrir et laisser infuser environ 10mn, avant de boire.

Fleurs : Infusion. Infuser de 3 g à 5 g de fleurs séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire trois tasses par jour.
Extrait fluide (1 :1, g/ml). Prendre de 1,5 ml à 3 ml par jour.
Teinture (1 :5, g/ml). Prendre de 2,5 ml à 7,5 ml par jour.


Le sureau noir pour limiter les risques de maladie cardiovasculaire
Les patients ont reçu deux capsules (500 mg) d'extrait de sureau (contenant 125 mg d'anthocyanine), équivalant aux niveaux anthocyaniques mesurés dans 25 g de baies de sureau, deux fois par jour (le matin et la nuit) pendant 12 semaines .

Le sureau noir en cas d'hyperlipidimie
400 mg de capsules de poudre séchées contenant 10% d'anthocyanines  pendant deux semaines .

Le sureau noir en cas de grippe
Des patients ont reçu 15 mL de sirop de baie de sureau quatre fois par jour pendant cinq jours pour réduire les symptômes de la grippe .

Grippe.  Au bout de deux jours, 93,3 % des sujets traités au sureau voyaient déjà un soulagement important de leurs symptômes, tandis qu'il a fallu attendre six jours pour que 91,7 % des personnes du groupe placebo montrent une amélioration similaire. Au cours de la saison grippale 1999-2000, des chercheurs israéliens ont mené, en Norvège, un essai à double insu contre placebo auprès de 60 sujets atteints d’influenza de types A et B2. Les auteurs rapportent que le sirop de sureau a eu pour effet d’enrayer les symptômes de la grippe quatre jours plus tôt et de réduire nettement le recours aux médications de secours en comparaison avec les sujets qui prenaient le placebo. 

 Une autre étude menée en 2009 a montré qu’une consommation d’un extrait de sureau (175 mg) pendant 48 h diminuait les symptômes de la grippe (fièvre, maux de tête, congestion nasale, courbatures), comparé à un placebo . Aucun effet bénéfique n’a cependant été rapporté sur la toux. 

Sinusite et bronchite. Une méta-analyse a été menée sur une préparation comprenant des fleurs de sureau, de la gentiane, de la verveine, de la primevère et de l'oseille sur le traitement des infections des sinus. Elle diminue l’enflure de la muqueuse nasale et la congestion lorsqu’il est combiné à un antibiotique. De plus, diminue, après 10 jours de traitement, les symptômes de la bronchite. 

Obésité. Le sureau (comprenant 1 mg d’anthocyanes et 370 mg de flavonoïdes), combiné à l’Asparagus officinalis, diminue le poids et la pression artérielle de patients obèses, selon une méta-analyse . Ce résultat pourrait s’expliquer par le fait que le Sambucus nigra (5 g de feuille), combiné à d’autres plantes, facilite le transit intestinal . 

Gingivite. Le sambucus nigra, combiné à d’autres plantes, diminue la gingivite,  

Hyperlipidémie. Une consommation de jus de bais de sureau (contenant l’équivalent de 4 g d’anthocyanes) semble diminuer les taux de cholestérol sanguins après 3 semaines,.