Le bouleau

Si le bouleau verdit avant l'aulne alors l'été sera sec, si c'est l'aulne qui devance le bouleau alors la saison sera humide

Vidéo

Propriétés médicinales

La sève, les feuilles et l'écorce ont des vertus diurétiques et sont également utilisées dans le traitement des affections cutanées.

En herboristerie, le bouleau a de nombreuses vertus. On utilise les bourgeons ou l'écorce sèche en décoction et les feuilles en infusion comme dépuratif. La sève de bouleau appelée eau de bouleau est également utilisée dans de nombreux pays.

En phytothérapie on utilise la feuille de bouleau en poudre pour faciliter les fonctions d'élimination rénale et digestive.

Dans le traitement du cancer, l'acide bétulinique, un composé naturel de l'écorce de bouleau, est cytotoxique pour de nombreuses tumeurs. Un parasite du bouleau, Inonotus obliquus, communément connu sous le nom vernaculaire de Polypore oblique ou de Chaga, présente des vertus particulières.

Allergies

Usages culinaires

On mange les jeunes pousses de bouleau en accompagnement de salades.
En Amérique du Nord, de l'Est du Canada à l'Alaska, à partir de la sève brute du bouleau est produit de la bière du vin, de l'eau-de-vie, du vinaigre et du sirop de bouleau (un sirop édulcorant similaire au sirop d'érable mais très cher compte tenu de la faible teneur en sucre de la sève)

Composition de la sève de bouleau

 elle contient du calcium du magnésium du phosphore du potassium du sodium du silicium du zinc et du fer du manganèse du cuivre du chrome du sélénium du cobalt de l'or et du lithium mais elle contient également des vitamines A E B3 c b1 b2 b5 b6 b8 b9 b12 et K1 aussi des flavonoïdes et des antioxydants des mucilages ainsi que 17 acides aminés qui revivifient et dynamisent. elle contient enfin pour terminer quant à lui un analgésique qui est donc un anti inflammatoire et 1 et donc un diurétique et anti inflammatoire efficace et 0.5 à 0 2% de fructose.Lorsqu'elle vient d'être extraite de l’arbre, elle est riche en composés organiques et inorganiques :

Sucres : glucose, fructose, saccharose, galactose…
Hétérosides, composés d’un sucre et d’un aglycone, c’est-à-dire un composé non sucré : bétuloside, monotropisoside.
Acides aminés : valine, isoleucine, glutamine…
Protéines et enzymes.
Acides : malique, citrique, succinique, phosphorique…
Sels minéraux : potassium, calcium, silicium…
Oligo-éléments : cuivre, zinc, manganèse, fer…
Quelques vitamines : A, C, B9 (acide folique)...
Il est important de noter que seules quelques études mentionnent la présence de bétuline dans la sève de bouleau. Ce triterpénoïde très actif est habituellement retrouvé dans l’écorce du bouleau‌.