Le bleuet
Vidéo
Propriétés
Ses propriétés astringentes sont intéressantes pour redonner un peu de tonus à la muqueuse de l’œil mais aussi aux zones alentours : les paupières, le dessous des yeux.
Composition
o Des flavonoïdes qui ont une action antioxydante et protectrice des tissus
o La quercétine en particulier qui explique ses propriétés antiallergique
o Des tanins qui resserrent les tissus enflammés
o Des lactones, sesquiterpéniques qui lui donnent son goût légèrement amer
o Des anthocyanosides (pigments) lui donnant sa couleur bleue
Usages culinaires
Posologie
vous préparez une petite infusion, n’en faites pas beaucoup sinon vous allez la gaspiller. Puis vous filtrez bien, et vous allez appliquer sur la paupière, œil fermé, à l’aide d’un coton démaquillant et vous gardez en place une dizaine de minutes en vous relaxant.
1 cuillère à dessert pour une tasse, donc pour une petite tasse disons de 150 ml, une cuillère à café des fleurs suffit.. Ensuite on filtre et on applique tiède ou froid.
situations allergiques, yeux rouges, qui pleurent, qui démangent. Ici mieux vaut faire une application dans l’œil si possible afin d'augmenter l'efficacité. Et pour ce faire, il faut bien filtrer le liquide. Toute poussière restante va irriter l’œil. Je vous conseille de passer le liquide au travers d’un filtre à café non blanchi (filtre marron) pour faire un travail convenable.
Ensuite il faut transformer l’infusion en liquide physiologique. C’est très simple, il faut rajouter 9 g de sel par litre. Donc si vous avez 100 ml d’infusion, cela vous fait 0,9 g de sel - il faudra travailler une petite balance qui pèse au centigramme près. Ce liquide physiologique aura la même salinité que nos cellules afin de ne pas les enflammer d'avantage. Puis avec un compte-goutte vous prenez un peu de ce liquide et vous le placez dans l’œil.
Renouvelez plusieurs fois dans la journée si nécessaire. Vous pouvez stocker le liquide au réfrigérateur et le conserver 48 h maximum.
Très bonne association avec le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) et l’euphraise (Euphrasia officinalis). Vous pouvez faire un mélange avec 1/3 de chaque plante pour préparer l’infusion.
conjonctivites. Là encore il faudra faire une application dans l’œil avec un liquide physiologique, plusieurs fois par jour. Faites attention à l’hygiène car la conjonctivite est très contagieuse.
Bonne association avec la camomille romaine, le plantain et l’euphraise.