Lavande (Lavandula)

Précautions

Chez certaines personnes sujettes aux allergies, la lavande peut provoquer une irritation ou une inflammation de la peau.
Contre-indications
La lavande aspic (L. spica) et le lavandin super (L. burnatii ou hybrida) sont déconseillés au cours des 3 premiers mois de la grossesse.
Effets indésirables
La lavande est généralement bien tolérée aux doses recommandées. Cependant, des cas de constipation ou de maux de tête ont pu être relevés après une consommation orale .
Interactions avec la lavande
Avec des médicaments
La lavande a des propriétés calmantes et sédatives qui pourraient s’additionner avec celles des médicaments anti-hypertenseurs, barbituriques, benzodiazépines ou antidépresseurs tricycliques
Avec des plantes ou des suppléments
Les effets calmants et hypotenseurs de la lavande pourraient s'additionner à ceux de plantes ou de suppléments dont l'action est similaire.


En cuisine

On peut faire infuser des fleurs de lavande dans du lait, utilisé ensuite pour la préparation de glace ou de crème à la lavande. Les infusions de lavandes calment la nervosité et peuvent soulager certains maux de tête. Dans certaines régions du Maghreb (Algérie), Lavandula stoechas est utilisée dans quelques préparations culinaires, dont le couscous.

Les brins sont aussi utilisés dans les vallées (notamment celle de l'Estéron, près de Nice), afin de confectionner une liqueur particulièrement forte en bouche, dont on dit qu'elle a des vertus antiseptiques, digestives et calmantes.

Propriétés médicinales

La lavande a des propriétés antidépressives, antispasmodiques, sédatives et diurétiques. L'huile essentielle de lavande est recommandée pour favoriser la décontraction musculaire. Elle augmente le taux sanguin de mélatonine.

Depuis très longtemps, on prête des vertus cicatrisantes et antiseptiques à la lavande et sainte Hildegarde la conseillait comme cicatrisant. On lui trouvait des propriétés antivenimeuses et en cas de morsure de vipère, on frottait la plaie avec une poignée de lavande (ceci pourrait expliquer le nom de la lavande aspic). La plante est très utilisée pour combattre les mites et les poux.

En phytothérapie, on la recommande pour combattre l'anxiété la nervosité et les insomnies ainsi que pour soulager les rhumatismes et soigner les infections des voies respiratoires. Elle peut être prise en infusion, en poudre (gélules), sous forme d'huile essentielle ou d'alcoolat, pour les frictions.

L'huile essentielle de lavande est antiseptique et bactéricide. Appliquée pure sur la peau elle soulagerait les brûlures et les piqûres d'insectes. Appliquée sur les tempes, elle soulagerait les douleurs migraineuses. La variété latifolia aurait un effet apaisant lors de crises de dermatite atopique (eczéma).

L'hydrolat de lavande serait sédatif, antalgique, anti-inflammatoire, répulsif et cicatrisant

Posologie

Par voie interne

Anxiété, agitation, insomnie, malaises digestifs d'origine nerveuse, ballonnements

Infusion. Infuser de 0,8 g à 1,5 g de fleurs séchées (de 1 c. à thé à 2 c. à thé) dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Prendre au besoin jusqu'à 3 fois par jour, ou au coucher pour combattre l'insomnie.
Teinture (1:5 dans l’éthanol à 60 %). Prendre de 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour.
Huile essentielle. Prendre de 1 à 4 gouttes par jour mélangées à 1 c. à thé de miel ou déposées sur un carré de sucre. Prendre au coucher pour combattre l'insomnie.
Inhalation. Verser de 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande dans un diffuseur. À défaut de diffuseur, verser l'huile essentielle dans un grand bol d'eau bouillante et aspirer les vapeurs, la tête au-dessus du bol et recouverte d'une grande serviette. Répéter les inhalations plusieurs fois par jour, au besoin, ou au coucher pour combattre l'insomnie.
Par voie externe

Agitation et insomnie

Au coucher, appliquer 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur les avant-bras et le plexus solaire (au centre de l’abdomen, entre le sternum et le nombril).
Avant de se coucher, prendre un bain chaud à l’huile essentielle de lavande : mélanger de 20 à 30 gouttes d'huile essentielle à un émulsifiant (par exemple 1 c. à thé de savon liquide non parfumé) avant d’ajouter le tout à l’eau du bain.
Crampes et douleurs musculaires

On peut préparer une huile à massage en diluant de 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de lavandin dans 1 c. à table d'huile végétale. Masser légèrement les endroits atteints pour faire pénétrer.
Voir Sur les tablettes pour connaître les différents types de lavande disponibles et leurs usages les plus communs.

Divers

Alopécie. Selon une étude parue en 1999, l’huile de lavande, en combinaison avec d’autres huiles essentielles (thym, romarin), pourrait stimuler la croissance des cheveux après sept mois de traitement .

Efficacité possible Prévention des chutes. La fixation, pendant un an, d'un tampon imbibé d'huile de lavande sur l'encolure de vêtements réduit de 43% le nombre de chutes de personnes vivant dans une résidence médicalisée.

Efficacité incertaine Agitation. L’efficacité de l’huile essentielle de lavande utilisée en aromathérapie est incertaine. Certaines études rapportent une diminution de l’agitation chez certains patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence alors que d'autres recherches n'ont montré aucun effet.

Efficacité incertaine Insomnie. Des études in vitro et sur des animaux ainsi que quelques essais cliniques préliminaires tendent à valider l’usage traditionnel de la lavande, pour favoriser un bon sommeil ou traiter l’insomnie, que celle-ci soit associée ou non à des symptômes de dépression. Un bain parfumé à l’huile essentielle de lavande a aussi réduit l’agitation et favorisé le sommeil profond de bébés par rapport à un bain non parfumé.

Une autre étude a rapporté que l’huile de lavande diffusée en vaporisateur pouvait faciliter le sommeil de personnes souffrant d’insomnie légère. Cependant, l’effet analgésique de la lavande - appliquée par massage – sur des patients atteints d’un cancer en phase terminale n’a pas été confirmé par une étude publiée en 2011. De même, l’huile lavande ajoutée dans un bain ne semble pas diminuer la douleur périnéale comparée à de la Bétadine.

Efficacité incertaine Eczéma. La combinaison d’huile de lavande avec d’autres huiles essentielles appliquées en massage ne diminue pas les irritations diurnes et les désagréments nocturnes, comparée à un massage standard chez des enfants souffrant d’eczéma.

Efficacité incertaine Coliques. Une combinaison d’huiles d’amande et de lavande appliquées par massage sur le ventre de bébés (entre 5 et 15 min après le début des coliques) pourrait réduire la durée des pleurs.

Efficacité incertaine Constipation. La combinaison d’huile de lavande avec d’autres huiles (citron, romarin, cyprès) appliquées sous la forme de massage pendant un mois diminue la constipation chez de jeunes femmes.

Efficacité incertaine Dépression. Les résultats concernant l’efficacité de la lavande sur les symptômes dépressifs ne sont pas concluants. Alors que la lavande appliquée par massage ne semble avoir aucun effet sur la dépression des patients souffrant d’un cancer en phase terminal elle pourrait diminuer au bout de 4 semaines les symptômes chez les femmes ayant une dépression post-partum, en combinaison avec de l’huile essentielle de rose. De plus, une prise orale de lavande (80 mg/jour, Silexan) pourrait diminuer les symptômes dépressifs après un traitement de 6 semaines.

Enfin, une teinture de lavande (extrait alcoolique pris par la bouche) semble améliorer l’action de l’imipramine, un antidépresseur tricyclique classique.

Efficacité incertaine Hypertension. Une étude menée chez des patients souffrant d’hypertension a montré qu’une combinaison d’huiles de lavande, citron et ylang ylang diminue la pression artérielle systolique, comparée à une combinaison de parfum de limonène et de citral.

Efficacité incertaine Réduction de la douleur. Les résultats d'essais in vitro et d'études sur des animaux démontrent que la lavande a des propriétés antispasmodiques et légèrement anesthésiques. Au cours d’études cliniques préliminaires, la lavande, souvent combinée à d’autres huiles essentielles (en massage, en diffusion ou en inhalation), a soulagé des patients souffrant de diverses douleurs : douleur à l’épaule à la suite d’un accident vasculaire, cancer en phase terminale, douleur après une laparoscopie et douleur au cours d’un changement de pansements. L’inhalation d’essence de lavande en combinaison avec des analgésiques peut diminuer la douleur après une césarienne.

Usage reconnu La Commission E a approuvé l'usage interne de la lavande (L. angustifolia), en infusion et en huile essentielle, pour le traitement de l'agitation et de l'insomnie ainsi que pour les troubles digestifs d'origine nerveuse (dyspepsie, malaises intestinaux, ballonnements, etc.). Elle a également approuvé son usage externe, en balnéothérapie, pour le traitement des troubles fonctionnels de la circulation sanguine.

Divers
La diffusion d’huile essentielle de lavande a également augmenté la concentration de jeunes adultes soumis à une série de tests informatisés. L’effet a été observé au cours des séances de l’après-midi, une période plus propice à la somnolence.

La lavande, utilisée en bain de pieds et au cours de traitements de réflexologie a réduit la fatigue extrême dont souffraient des patients atteints de cancer en phase terminal.

Les différents type de lavande

Sur les tablettes
Il existe plusieurs espèces botaniques de lavandes et elles ne possèdent pas toutes les mêmes vertus. Il importe donc de bien lire les étiquettes des produits et de privilégier ceux dont l’étiquette indique clairement le nom latin de la lavande utilisée, la partie de la plante, sa variété et, idéalement, son pays d’origine. Un numéro de lot devrait aussi être inscrit.

Voici ce que recommandent généralement les aromathérapeutes :

La lavande officinale ou vraie (Lavandula angustifolia) est celle qui a l’effet calmant le plus prononcé.
La lavande stoechade (Lavandula stoechas) serait préférable pour combattre les infections, les otites notamment.
La lavande aspic (Lavandula latifolia) serait particulièrement efficace contre les brûlures et les piqûres de guêpes.
Le lavandin (Lavandula Burnatii ou hybrida) est un hybride, fruit d'un croisement entre L. angustifolia et L. latifolia. Elle serait, entre autres, particulièrement indiquée en cas de crampes et de contractures musculaires. La variété ‘Super’ posséderait les meilleures qualités thérapeutiques.

Composition

L'essence de lavande contient des composants différents selon les espèces, et on y trouve le plus souvent de l'acétate de linalyle, du linalol, du cinéol, du béta-caryophyllène, du β-ocimène, de l'acétate de lavandulyle, du terpinen-4-ol, du β-ocimène, du β-farnésène et du borneol.