Lampsane (Lapsana communis)

Précautions

Il faudra faire attention à ne pas la confondre avec des séneçons comme le séneçon jacobée dont la feuille à l’air un peu frisée, luisante et dégage une odeur peu agréable au froissement et qui est un toxique hépatique.

EN CUISINE


Les feuilles jeunes en rosette, avant le développement de la hampe florale, ont un goût qui rappelle celui du pissenlit ou de laitue romaine et peuvent se consommer en salade. Les feuilles peuvent se cueillir toute l’année mais seront moins amères entre octobre et avril. En Italie on les consomme souvent cuites comme les épinards mais là encore elles acquièrent rapidement une certaine amertume. Elles peuvent servir à farcir des crêpes ou des raviolis. Idéalement, elles doivent être cuites dans 2 eaux pour éliminer un peu de leur amertume. Les fleurs sont également comestibles mais sont plus amères.

Propriétés

la lampsane est estimé pour ses propriétés émollientes et résolutives, qui la font employer en cataplasme dans les engorgements des seins et les crevasses du mamelon.
Elle est aussi laxative et diurétique.
Cette plante est également recommandée contre l’insuffisance hépatique et la constipation. Elle va stimuler les sécrétions digestives.
La lampsane est un antidiabétique, elle diminue le taux de sucre et apaise les démangeaisons qui accompagnent souvent cette maladie.

Composition

• Flavonoïdes
• Acide caféoyl-quinique
• Lactones sesquiterpéniques, glucosides de lactones sesquiterpéniques de type guaïanolide : lapsanosides A, B, C, crépidiside E, tectoroside
• Alcools triterpéniques
• Lipides (6 %)
• Latex à teneur importante en lactones sesquiterpéniques (> 15 % du latex séché)