Laiteron maraîcher (Sonchus oleraceus)
En cuisine
Vous pouvez manger les jeunes feuilles et les jeunes tiges du laiteron rude.
Pour en manger cru, je vous conseille de hacher la plante afin d’éviter d’être gêné par les dents pointus des feuilles. Même si les dents sont souples et ne piquent pas au toucher. il est quand même plus agréable en bouche de les avoir « apprivoisées » dans votre assiette. Cela peut aussi se faire par une sauce épaisse ou en « fatiguant » votre salade, c’est à dire en ajoutant votre vinaigrette un peu à l’avance pour ramollir légèrement les feuilles.
J’aime beaucoup les feuilles et jeunes tiges de laiteron rude cuites en légume. A la cuisson, même courte, les fibres se ramollissent et je mange la plante entière comme des épinards ou des endives.
Vous pouvez la servir simplement en légume d’accompagnement après l’avoir fait cuire à la vapeur ou fait braiser à la sauteuse avec un peu d’oignon. Ou vous l’utilisez pour une quiche, une omelette, un gratin, la farce d’une crêpe ou d’un chausson.
Le goût rappelle un peu l’épinard, sans l’acidité et un peu l’endive avec une légère amertume, typique de la famille des Astéracées.
Comme les autres espèces de Laiterons, le Laiteron des champs fait partie des plantes comestibles. Nous pouvons consommer toutes les parties de cette plante. En effet, les feuilles, tiges, racines et inflorescences, bourgeons, sont parfaitement comestibles. Les jeunes feuilles sont les meilleures à récolter car elles sont tendres et n’ont pas d’épines à enlever.
Si la racine juteuse est assez tendre, elle peut être mangée cuite. Les feuilles peuvent être consommées crues (jeunes feuilles en salades) ou cuites (feuilles plus âgées en légumes, en soupes ou étuvées à la crème). Comme les pissenlits, les boutons floraux peuvent être ajoutés crus aux salades ou conservés dans le vinaigre comme les câpres. Enfin, bien que les tiges puissent se servir comme les asperges sauvages, elle ne semble pas offrir les mêmes intérêts au niveau santé.
Le Laiteron des champs fait aussi partie des plantes médicinales. Ce sont les feuilles qui ont le plus d’intérêt. Elles possèdent une grande teneur en vitamine C (47 mg par 100 g de poids frais).
C’est une plante pouvant s’avérer être utile dans un régime de protéine. En effet, 2% du poids sec du Laiteron des champs est constitué de protéines.
Propriétés
Composition
Le laiteron des champs est riche en flavonoïdes, en terpénoides et en potassium. Ses feuilles sont riches en vitamine C, en glucides et en protéines. On peu apercevoir un latex laiteux à l'intérieur de la plante quand on casse la tige ou les feuilles.