La mercuriale
Mercuriale
Vidéo
Propriétés médicinales
L'odeur de la feuille est âcre et désagréable lorsqu'elle est froissée. La racine est toxique. Il est fait usage de la plante entière, sans la racine. La récolte intervient avant la période de la floraison. La plante perd une grande partie de ses propriétés et de son efficacité lorsqu'elle est séchée.
La mercuriale possède des propriétés laxatives qui optimisent la fonction, tout en accroissant le transit intestinal et facilitant l'évacuation des selles, avec des activités légèrement purgatives qui accélèrent le péristaltisme.
On lui reconnaît des vertus émollientes qui réduisent les inflammations. Elle est douée de propriétés diurétiques qui augmentent la production d'urine et contribuent à l'amélioration du fonctionnement de l'appareil urinaire.
C'est une plante émétique qui fait vomir.
Elle présente des propriétés anti-laiteuses qui suppriment la sécrétion lactée chez la nourrice et s'avèrent utiles chez les femmes qui veulent cesser d'allaiter.
La plante permet de traiter les pathologies du système digestif, la constipation opiniâtre, les inflammations circonscrites au niveau des intestins et de l'estomac.
Elle est utile contre les retentions d'eau, les pathologies de la vessie, des reins et des voies urinaires.
Préparations médicinales de la mercuriale
Posologie
Pour un usage externe, l'on a recours à une décoction de feuilles dans une proportion de 40 à 60 g par litre d'eau, en vue d'une utilisation sous forme de lotions. Source: https://renseigner.com/sante/phytotherapie/plantes-medicinales/mercuriale
Divers
Dès l'Antiquité, le célèbre médecin Hippocrate fabrique du miel de mercuriale afin de traiter les désagréments gastriques de ses contemporains. Une telle décoction présente en effet des vertus diurétiques, laxatives et purgatives :
Les laboratoires pharmaceutiques ont depuis poursuivi la fabrication de médicaments ou traitements à base de mercuriale. Ceux-ci sont toujours utilisés pour leurs bienfaits sur le système digestif.
On utilise aussi les feuilles de mercuriale en phytothérapie, également pour traiter les troubles digestifs.
En revanche, les racines sont très toxiques. Elles contiennent en effet une substance, nocive pour l'homme, qui leur permet de mieux assimiler les nutriments contenus dans le sols.