La camomille romaine

Vidéo

Précautions

Il est déconseillé de la consommer régulièrement chez les personnes atteintes d'allergie au pollen, de rhinite allergique ou de sensibilité à des plantes comme les chrysanthèmes. il n'est pas recommandé d'utiliser l'huile essentielle de camomille chez les enfants. les huiles essentielles de cette plante peuvent interagir avec certains médicaments.  la camomille peut augmenter l'effet des sédatifs tels que les anxiolytiques; et d'autre part, pourrait renforcer l'effet des médicaments anticoagulants.

Propriétés médicinales



L'huile de camomille romaine a une bonne activité antioxydante.
Elle est particulièrement recommandée pour améliorer la digestion, favoriser l'expulsion des gaz intestinaux, soulager les douleurs d'estomac, éviter la nausée ou les vomissements et dans le traitement d'autres maladies comme les coliques, gastrites, ulcères gastriques, etc.
une infusion à la camomille est bienfaisant pour ceux qui souffrent de nervosité et d'insomnie. Ses propriétés apaisantes sont douces mais elles aident à alléger certains symptômes causés par la dépression ou le stress.
La camomille aide également à réduire les taux élevés de cholestérol, car sa teneur en vitamine choline favorise l'élimination des graisses du sang.

Une autre des propriétés médicinales les plus populaires de la camomille est celle d'aider à apaiser les douleurs menstruelles ainsi que les spasmes qui peuvent avoir lieu avant les menstruations.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques , la camomille est une très bonne herbe pour guérir les maladies ou douleurs oculaires telles que la conjonctivite, l'orgelet, les yeux fatigués, la myopie, etc. Elle est également idéale pour réduire les douleurs articulaires et s'utilise comme bain de bouche pour soulager les maux de dents ou soigner les plaies de la bouche.

La camomille peut également servir à prendre soin de la peau et des cheveux. Des crèmes du visage et nutritives à base de camomille aident à éliminer les impuretés de la peau et à soigner les irritations.

Par ailleurs, elle contient des propriétés qui agissent contre les démangeaisons du cuir chevelu, la desquamation et, en plus, elle donne du brillant à vos cheveux.
Huile essentielle
Ses propriétés sont nombreuses : régénérante, spasmolytique, anti-inflammatoire, sédative, antiprurigineuse.

Elle est très souvent utilisée dans les troubles digestifs et les troubles du sommeil. Elle est traditionnellement utilisée contre l'éczema.

Composition

Ses principes actifs sont ses constituants polyphénoliques (acide phénols, flavonoïdes, procyanidols, coumarines) ; huile essentielle, sesquiterpènes à saveur amère. La camomille romaine comporte des lactones sesquiterpéniques qui lui confèrent une amertume certaine. En cela, elle est plus proche de la grande camomille (Tanacetum parthenium) que de la matricaire camomille (Matricaria recutita). Bien plus efficace.

L'huile essentielle est constituée à plus de 85 % d'esters mono- et bifonctionnels d'acides et d'alcools aliphatiques, issus du métabolisme de la leucine, de l'isoleucine ou de la valin. Elle renferme aussi des monoterpènes mais les azulènes ne sont présents qu'à l'état de traces.

Au total, plus de 140 constituants ont été identifiés dans l'huile.

L'huile de camomille romaine est un liquide jaune pâle, d'odeur douce et fruitée.
acides-phénols, coumarines
flavonoïdes, glucoside du lutéol