Khella Amni visnaga

Précautions

Ne pas utiliser cette plante sans avis médical.
Cette plante est également soumise à des restrictions légales dans certains pays.

L’huile essentielle de Khella peut s’utiliser pendant la grossesse et chez les enfants à partir de 6 mois mais uniquement par les voies respiratoires.
Il est recommandé, de manière générale, de privilégier la voie olfactive.
L’utilisation prolongée peut entrainer insomnie, migraine et nausées.

• Famille botanique : Apiacées
• Partie distillée : Semences
• Origine : Maroc, Egypte

Propriétés

La khella ou plus précisément l’huile essentielle de khella est utilisée en Égypte pour l’élimination des calculs rénaux en relaxant les muscles de l’uretère, ce qui facilite le transit des concrétions.
Des effets antispasmodiques puissants, dus à la khelline, ont été mis en évidence, elle est aussi antiseptique, relaxante, vasodilatatrice et diurétique.
La visnagine extrait de cette plante, dilate les artères coronaires et stimule le flux sanguin vers le muscle cardiaque, évitant ainsi les risques d’angine de poitrine.
Par relaxation des petits muscles des bronches, elle aurait également une action favorable sur l’asthme.
La khella est préconisé également dans les troubles buccaux comme dans les gingivites, et les abcès de la bouche, les maux de dents et aide contre le diabète les palpitations de l’aorte, les douleurs des reins et de la vessie, les céphalées et les vertiges, ainsi que pour décongestionner la prostate.
Les calculs rénaux, les risques d’angine de poitrine, l’asthme, les gingivites, les abcès buccaux, les maux de dents, contre le diabète, les palpitations de l’aorte, les douleurs des reins et de la vessie, les céphalées et les vertiges, ainsi que pour décongestionner la prostate, bronchite, lithiases urinaires et biliaires, emphysème, coqueluche, athérosclérose, insuffisances coronariennes, coliques hépatiques, colites spastiques.

Antispasmodique
Le linalol contenu dans l’huile essentielle de khella intervient dans la contraction des muscles lisses et striés : il a une action antagoniste des molécules intervenant dans ces processus, ce qui permet de calmer les spasmes.
Dilatatrice : des artères coronaires, des bronches, de l’uretère
L’huile de khella est douée d’une action spasmolytique puissante sur tous les muscles lisses (bronches, tractus gastro-intestinal et même coronaires) par des furanochromones dont la khelline (dont sont dérivées les chromones de plusieurs médicaments de fond contre l’asthme) et des pyranocoumarines (visnaganes).
Fluidifiante sanguine
Les coumarines contenues dans l’huile inhibent l’activité de certains acteurs responsable de la coagulation sanguine (en particulier la thromboplastine plasmatique).
Autres propriétés :
• Régénératrice cutanée
• Tonifiante circulatoire
Pour le bien-être
Calmante du système nerveux
Présents en faible quantité dans l’huile, les sesquiterpènes ne sont pas moins actifs au niveau du système nerveux central : ce sont des molécules aux propriétés hypotensives, antalgiques, relaxantes et sédatives.
Indications de l'huile essentielle de khella
Grâce aux nombreuses propriétés décrites précédemment, l’huile de Khella présente de multiples indications.
Pour la santé
Les troubles respiratoires
Les propriétés spasmolytiques de l’huile permettent de l’utiliser en traitement de nombreux troubles respiratoires comme l'asthme et la crise d’asthme, la bronchite, la bronchiolite et la toux spasmodique.
Certains troubles digestifs
Grâce aux propriétés antispasmodiques, le khella est indiqué dans divers troubles liés à la digestion : la colique hépatique, les spasme nerveux et lex maus de vente (douleurs spasmodiques) ou colite spasmodique.
Les problèmes de circulation sanguine
L’action de l’huile essentielle de khella sur la circulation sanguine l’autorise à intervenir dans certains problèmes circulatoires comme l'athérosclérose, l'insuffisance coronarienne et les troubles circulatoires.
Autres indications
• Les coliques néphrétiques (calculs rénaux)
Sur le bien-être
Les insomnies, angoisses
En diffusion, grâce à un diffuseur d’huile essentielle, l’huile peut aider à retrouver le sommeil et l’apaisement grâce à ses propriétés relaxantes et sédatives.
Autres indications :
• Agitation, angoisse et anxiété
• Spasmophilie
• Stress intense
Utilisation de l’huile essentielle de khella
L'huile essentielle de Khella peut être utilisée de façons très différentes pour un large spectre de maladies et symptômes. Néanmoins, en cas de doute, il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.
Application cutanée, massage
L’huile essentielle de Khella est à éviter par voie cutanée avant toute exposition au soleil car elle est photosensibilisante. En outre, elle est susceptible de provoquer des allergies chez les personnes sensibles. Il est impératif d’effectuer un test cutané préalable à l’intérieur du pli du coude. Diluer 1 goutte dans 10 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la zone concernée.
• Athérosclérose : diluer avec une huile végétale puis masser le thorax.
• Insuffisance coronarienne : en application cutanée diluée avec une huile végétale (masser le thorax)
• Troubles circulatoires : en application cutanée diluée avec une huile végétale, masser les jambes
• Colique néphrétique (calculs rénaux) : en application cutanée diluée avec une huile végétale (masser la zone des reins)
• Asthme et crise d’asthme : diluer avec une huile végétale (masser le plexus solaire).
• Bronchite, Bronchiolite : diluer avec une huile végétale (au niveau du dos).
• Toux spasmodique : diluer avec une huile végétale, masser le haut du dos.
• Pour les troubles digestifs : en application cutanée diluée avec une huile végétale (masser le ventre).
• En cas de stress intense : diluée avec une huile végétale (masser le plexus solaire et appliquer sur les poignets).
Voie orale
L’usage interne ne peut s’effectuer que sur les conseils d’un spécialiste car elle est toxique pour le foie.

Composition

Les fruits de khella renferment une essence aromatique, des flavonoïdes, des stérols et des furanochromones, dont la khelline et la visnagine.

Les constituants principaux13 des fruits sont des furanochromones (2–4 %) : khelline (0,3–1,2 %), visnagine (0,05–0,3 %), khellol, khellinol, etc. et des pyranocoumarines angulaires (0,2–0,5 %) : visnadine, samidine, dihydrosamidine. Les fruits contiennent en outre des lipides (jusqu'à 18 %), des furanacétophénones, des flavonoïdes (flavonols et sulfates de flavonols) et 0,2–0,3 ml.kg−1 d'huile essentielle.
La khelline est un spasmolytique qui fut utilisée en prévention de l'angine de poitrine. La visnadine dilate les coronaires14. Un dérivé de la khelline est la base de l'amiodarone, un médicament anti-arythmique toujours utilisé15.

Posologie

Inhalation
Il est recommandé de manière générale de privilégier la voie olfactive.
Pour l’ensemble des infections ORL et respiratoires et pour favoriser le bien-être, diluer quelques gouttes d’huile essentielle de Khella dans un bol d’eau frémissante posé bien à plat sur la table. Penser à retirer lunettes ou lentilles, puis fermer les yeux, se pencher au-dessus du bol, une serviette sur la tête de façon à respirer un maximum de vapeur. Garder la tête sous la serviette pendant une dizaine de minutes. Arrêter si cela devient désagréable.
Répéter l’opération 3 fois par jour.
Il est possible d’utiliser la voie de l’inhalation sèche : appliquer quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir, sur les poignets ou un galet puis le respirer de temps à temps.
Diffusion
L’huile essentielle de Khella fait partie des huiles compatibles avec la diffusion. Pour lutter contre les troubles respiratoires et favoriser le bien-être (angoisse, anxiété, déprime, fatigue…), choisir l’un des modes de diffusion suivants :
• La diffusion par nébulisation. Ces diffuseurs, qui propulsent l’huile essentielle par une pompe, sont les plus efficaces, mais leur prix est généralement élevé et ils peuvent être plus ou moins bruyants.
• La diffusion à ultra-sons (brumisation). Moins puissants, ces diffuseurs restent efficaces pour bénéficier des effets de l’huile essentielle dans des pièces fermées.
• La diffusion par chaleur douce. Verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le petit réceptacle de ces diffuseurs. Sous l’effet de la chaleur, les particules aromatiques volatiles se mêleront à l’atmosphère. A utiliser idéalement dans une petite pièce close.