Jaogulan
Paragraphe 1
Jiaogulan : Vertus Et Utilisation De La Plante De L’immortalité
Plante vivace de la famille des cucurbitacées, le Jiaogulan se développe en Chine. D’ailleurs, elle s’utilise depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus médicinales et ses propriétés thérapeutiques.
Semblables à celles du Ginseng, les feuilles fraîches du Gynostemma pentaphyllum peuvent être consommées en infusion ou pour sucrer les boissons.
En plus, les jeunes pousses de cette plante servent à agrémenter les salades.
Jiaogulan : composition et propriétés
En médecine traditionnelle chinoise, le jiaogulan se nomme aussi gingembre bleu ou l’herbe de l’immortalité.
D’ailleurs, cette plante aromatique possède des feuilles dentées et très nervurées comptant 5 folioles.
Aussi, elle arbore des petites fleurs blanches qui se transforment en baies. Ainsi, celles-ci contiennent les graines à semer.
Reconnue pour ses propriétés médicinales, cette plante miracle permet de :
Stimuler les défenses naturelles
Diminuer la pression artérielle
Réguler le taux de cholestérol
Prévenir les accidents cardio-vasculaires
Riches en antioxydants, les feuilles de cette plante chinoise renferment des saponines.
Enfin, elles s’utilisent en infusion ou décoction, mais aussi en salades. Ainsi, elles possèdent un goût légèrement amer et sucré rappelant un peu la réglisse.
Par ailleurs, le jiaogulan contient des :
82 saponines : gynoside, ginsénoside, rutine, ombuoside…
Flevonoïdes : vitexine
Caroténoïdes
Allantoïne
18 acides aminés
Réguler le taux de cholestérol
Oligo-éléments, vitamines et minéraux : fer, zinc, cuivre, manganèse, sélénium, calcium, potassium, phosphore, magnésium
Sucre
Vertus médicinales et usages
Plante adaptogène, le Jiaogulan s’indique généralement pour les troubles chroniques d’asthme, de migraines et de névralgie. En effet, elle permet de :
Tofinier le QI (énergie vitale)
Humidifier les poumons
Générer des liquides organiques
Éliminer les mucosités
Par ailleurs, cette plante médicinale permet de traiter les :
Ulcère gastro-duodénal
Hyperlipidémie
Bronchite
Dermatite allergique
Nodules
Cystite
Herpes Zoster
Maladies du foie
Cancers
De même, elle favorise la digestion en renforçant le métabolisme et la perte du poids.
En effet, le Jiaogulan aide à éliminer les toxines, à réduire les gonflements et les inflammations ainsi que le soulagement des douleurs.
D’une autre part, la phytothérapie utilise cette herbe pour baisser la pression artérielle ainsi que le taux du cholestérol dans le sang.
Par ailleurs, cette plante grimpante permet de renforcer le système immunitaire et possède un effet anti-cancer. Aussi, son effet anti-inflammatoire lui confère la qualité de remède naturel.
ATTENTION !
Le Jiaogulan est contre-indiqué pour les femmes enceintes et au cours de l’allaitement.
Par contre, cette plante aromatique possède des attributs sédatifs légers et des conséquences analgésiques. En effet, elle renforce l’effet sédatif de barbituriques et renverse l’effet de mescaline.
Avis de notre experte en Herboristerie
Généralement sans contre-indication particulière, le Jiaogulan peut provoquer quelques effets secondaires bénins.
Fatigue
Sentiment d’oppression thoracique
Nez sec
Gorge sèche
Éruption cutanée
Comment consommer le jiaogulan ?
Généralement, vous pouvez prendre cette plante rustique en infusant ses feuilles ou en la consommant sous forme de thé.
Ainsi, il vous suffit d’ajouter une petite cuillère de ses feuilles à une tasse remplie d’eau. Ensuite, vous devez mélanger le tout et laisser infuser pendant 5 minutes maximum.
Enfin, vous pouvez consommer 1 à 3 tasses par jour, pendant 3 semaines au minimum.
Cependant, vous ne devez pas dépasser un dosage standard de 5 à 12 g par jour.
Les bienfaits du Jiaogulan
Hypercholestérolémie : réduire le taux de cholestérol et de triglycérides
Effet anti-âge et réduire les symptômes du vieillissement : fatigue, manque d’énergie, aversion au froid, diarrhée, mauvaise mémoire, perte d’équilibre, insomnie
Soigner les maux de tête et la migraine
Traiter la trachéite chronique
Apaiser la gastrite chronique atrophique
Prévenir le cancer et freiner le développement des cellules cancéreuses : les cancers de l’estomac, de l’abdomen, de l’utérus, du foie, de la bouche, de l’œsophage, du pancréas, du cerveau, du poumon, du rein, de la langue, du sein, et de la peau
Augmenter le nombre de globules blancs
Éviter la coagulation sanguine
Prévenir les maladies cardiovasculaires
Améliorer la circulation sanguine vers le cerveau et le cœur
Consolider le muscle cardiaque
Paragraphe 2
e Jiaogulan, de son nom scientifique « Gynostemma pentaphyllum » est une plante vivace grimpante que l’on trouve principalement en Asie. Ses premières utilisations débutèrent lors de la dynastie des Ming en Chine, c’est-à-dire à partir de 1368 av J-C. Depuis ce temps, elle a pris une place essentielle dans la médecine traditionnelle chinoise et s’exporte à travers le monde.
Des études scientifiques modernes ont démontré que cette plante possède d’incroyables propriétés bénéfiques sur la santé de notre organisme. C’est pour cela que sa popularité ne cesse d’augmenter dans les pays occidentaux.
Appelé en Asie « herbe de l’immortalité », le Jiaogulan était utilisé pour lutter contre les carences durant les périodes de famines. L’adage dit que les personnes consommant régulièrement le Gynostemma pentaphyllum, ont une espérance de vie supérieure à la normale.
Pour bénéficier de ses bienfaits, ce sont les feuilles qui sont utilisées (séchées ou en poudre) en infusions ou diluées dans l’eau.
Bienfaits du Jiaogulan
Maintient la pression artérielle et renforce le système cardio-vasculaire
Le Jiaogulan est fortement réputé, notamment en phytothérapie. Derrière ses propriétés remarquables se cache des multiples composants extraordinaires. Détenant des saponines au nombre de 82, accompagnés de vitamines, d’acides aminés ainsi que de sels minéraux, cette plante chinoise équilibre la pression artérielle.
Cet équilibre vient de sa capacité à améliorer le métabolisme du corps. De ce fait, la libération d’oxyde nitrique qui s’effectue dans l’organisme se consolide pour ensuite minimiser les cas de maladies cardio-vasculaires ou d’hypertension.
Renforce le système immunitaire
Le Jiaogulan a également la capacité d’accroître la production de globules blancs. Ce qui constituera une défense efficace contre les corps étrangers responsables de diverses maladies.
Ayant des vertus thérapeutiques, les maux courants tels que la grippe, la fièvre ou le rhume se verront évités.
Des études ont affirmé que le Jiaogulan favorisait l’activité des macrophages. Ce sont des cellules de la famille des globules blancs ayant pour rôle le nettoyage des parasites d’origine extérieure à l’organisme et l’élimination des cellules mortes ou mourantes (cellules apoptotiques). Ce phénomène s’appel la phagocytose.
Source d’énergie pour le corps
Des saponines proches de celles présentes dans le Ginseng ont été retrouvées dans le Jiaogulan. De ce fait, il détient des propriétés énergisantes et vivifiantes sur l’organisme.
Parfait lors de périodes de fatigue et pour éviter les « coups de barres », c’est principalement en hiver que cette plante est consommée pour cette propriété.
Stimulant cérébrale
Comme expliqué précédemment, le Jiaogulan stimule et boost l’organisme. Cette vertu est également bénéfique au cerveau. Ainsi, les fonctions cognitives, de réflexe et de mémoire se verront améliorées.
Cet aspect permettra de gérer et traiter les informations de manière optimale, engendrant un sentiment de contrôle et de sérénité. Très pratique pour lutter contre le stress et la peur de l’échec.
Puissant antioxydant
Le Jiaogulan est un antioxydant avéré. Cela signifie qu’il ralentit le processus d’oxydation engendré par les radicaux libres. Ces molécules accélèrent le vieillissement des cellules de notre organisme. Pour faire simple, notre corps utilise certaines de nos cellules pour assurer son fonctionnement en les oxydants (réaction à l’oxygène). Cependant, il est important que notre « balance oxydative » ne comporte pas trop d’oxydants pour éviter un vieillissement prématuré de notre corps.
D’où l’intérêt des antioxydants, ayant un rôle de régulation et de pérennisation de nos cellules. En plus de ralentir ce déclin, les antioxydants permettent de limiter le risque de maladies diverses.
Composants du Jiaogulan
Hétérosides : de la famille chimique des dammaranes tels que le gypenoside LXIX, le gylongiposide I, le gypenoside XLVIII et la vitexine.
Allantoïne : composé chimique aux propriétés adoucissantes et apaisantes. Celui-ci est également utilisé en cosmétique. Secteur dans lequel ce composant est présent dans plus de 10 000 brevets.
Hétéroside : composant naturel principalement issu du règne végétal (anciennement appelé glycoside). Ses vertus sont variantes en fonction de la sous-catégorie apparentée. Allant de la propriété diurétique, anticoagulante, antioxydante ou encore vasculoprotectrice.
Acide aminé : élément de base constituant les protéines. Il en existe environ une centaine.
Vitamines et sels minéraux
Utilisation de l’herbe de l’immortalité
En France, cultiver le Jiaogulan est parfaitement réalisable. Comme cette plante chinoise résiste au froid (jusqu’à -15 degrés), vous pourrez très bien la mettre à l’intérieur ou en dehors de chez vous. Ainsi vous l’aurez facilement à portée de main.
Par ailleurs, vous pourrez tout simplement vous en procurer sur internet. Ce sont les feuilles séchées qui sont recherchées pour réaliser tisanes ou décoctions. Veillez seulement à ce qu’il soit d’excellente qualité. En ce qui concerne son utilisation, on l’emploie habituellement sous forme d’infusion.
Une petite cuillère de ses feuilles suffit pour une tasse remplie d’eau. Mélangez-les et n’attendez pas plus de 10 minutes pour l’infusion. Une fois préparée, consommez 1 à 3 tasses chaque jour. La durée recommandée de la cure est de trois semaines au minimum.
Indications
Malgré ses qualités, le Jiaogulan n’est pas un médicament et ne dispense pas d’une alimentation saine et variée ainsi que d’une activité physique régulière pour conserver une bonne santé.
Il est également déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
En cas de traitement médical en cours, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
Paragraphe 3
Accueil
Notre boutique
Livres conseillés
Diététique chinoise et tuina
Une porte ouverte sur la médecine chinoise
Boutique Herbes Yin Yang
La médecine chinoise
La diététique chinoise
Le massage Tui Na
Liste des points
Liste des herbes
Vie en Chine
Accueil » Herbes qui tonifient le Qi » Vous êtes en train de lire »
Tout savoir sur Jiaogulan, l’herbe de l’immortalitéDavid Brun 17 novembre 2016 Tout savoir sur Jiaogulan, l’herbe de l’immortalité2020-09-02T04:49:11+02:00Herbes qui tonifient le Qi Aucun commentaire
Sommaire [Afficher]
Cette plante est connue pour son utilisation en phytothérapie. Jiao Gu Lan, ou Jiaogulan, est le plus souvent consommée comme une tisane. Elle n’avait pas été souvent utilisée en médecine traditionnelle chinoise parce qu’elle pousse loin du centre de la chine où la médecine chinoise évoluait. Son introduction dans les standards de la pharmacopée est relativement récente. Elle était surtout connue localement, utilisée principalement dans les régions montagneuses du sud de la chine et du nord du Vietnam. Elle est décrite par les locaux comme « l’herbe de l’immortalité », parce que les gens de la province du Guizhou, où des infusions de Jiaogulan sont consommées régulièrement, auraient une longévité inhabituelle.
Il y a une récente réapparition de l’intérêt porté sur cette plante et de ses applications. Et pour cause, puisque cette herbe est utilisée pour de nombreuses affections modernes.
Cette herbe est disponible dans notre boutique
Description brève de Jiaogulan
jiaogulan Nom chinois Jiao Gu lan (Jiǎo Gǔ Lán; 绞股蓝)
Nom pharmaceutique Rhizoma seu herba gynostemmatis
Espèce botanique standard
Gynostemma pentaphyllum (Thumb) Makino
Autres noms
Qi Ye Dan (七叶胆)
Wu Ye Shen (五叶蔘)
Partie de la plante Rhizome et partie aérienne au-dessus du sol
Nature Froide
Saveur Légèrement amère
Tropisme (entre dans les méridiens du : ) Poumon et cœur
Description brève Clarifie la chaleur et élimine la toxicité, humidifie le poumon, favorise la génération des liquides organiques, et chasse les mucosités (expectorant).
Indications de jiaogulan en médecine chinoise
1) Tonifie le Qi, humidifie le poumon, génère des liquides organiques et chasse les mucosités
Ces indications selon la dialectique de la médecine chinoise signifient que jiaogulan est indiquée lors de trouble chronique comme :
Asthme
Migraines
Névralgie altérant les fonctions respiratoires et gastro-intestinales caractérisées par un vide avec nausée, vomissement, difficulté à respirer et congestion de la poitrine.
2) Clarifie la chaleur, élimine la toxicité, réduit les gonflements et les inflammations, et soulage la douleur
Ces indications permettent d’utiliser cette herbe lors :
D’ulcère gastro-duodénal
D’hyperlipidémie
De bronchite
De dermatite allergique
De nodules
De cystite
D’herpes Zoster
De maladies du foie
De cancers
3) Baisse la pression artérielle et le cholestérol
L’utilisation moderne de jiaogulan l’utilise aussi lors d’hypertension et de taux élevé de cholestérol.
Effets pharmacologiques
Hypercholestérolémie
L’eau extraite de jiaogulan a démontré un effet marqué dans la réduction du taux de cholestérol et de triglycérides (1). Dans un essai clinique, 129 patients ont été divisés en deux groupes, un groupe recevant jiaogulan et l’autre recevant un placebo. Après un mois d’étude, les patients du groupe qui recevait l’herbe ont montré statistiquement une diminution significative du cholestérol et des triglycérides par rapport au groupe placebo. Les effets secondaires comprenaient deux cas de vertiges, un cas de manque d’appétit, quatre cas de distension abdominale, 42 ont rapporté une perte de poids, et 28 un gain de poids.(2)
Dans une autre étude, la combinaison de jiaogulan avec Shan zha (cenelles) a réduit à la fois le taux de triglycérides et de cholestérol.(3)
Anti-âge
La consommation de jiaogulan est associée à une espérance de vie prolongée et à un vieillissement retardé chez les animaux. Dans une étude, un groupe de souris âgées ont été divisées en deux groupes. Après quatre mois, toutes les souris du groupe contrôle sont mortes, alors que seulement 50% des souris sont mortes dans le groupe utilisant l’herbe.(4)
Dans des études cliniques, l’administration de jiaogulan trois fois par jour pendant deux mois a été bénéfique pour 106 patients dans la réduction des signes généraux et les symptômes du vieillissement, tels que la fatigue, manque d’énergie, aversion au froid, diarrhée, mauvaise mémoire, perte d’équilibre, insomnie, et excès de rêves.(5)
Maux de tête
Cinquante patients avec maux de tête dus à diverses causes ont été traités avec 79,6% d’efficacité globale à l’aide de 30 à 50 grammes par jour de jiaogulan sous forme d’infusion.(6)
Trachéite chronique
Dans une étude clinique, une préparation de jiaogulan a été utilisée pour traiter les patients atteints de trachéite chronique. Sur 86 patients, l’étude a rapporté une récupération complète chez 12 patients, une amélioration modérée chez 23 autres patients, une certaine amélioration chez 45 patients, et aucun changement des six derniers patients.(7)
Gastrite chronique atrophique
151 patients ont été traités avec 10 grammes de jiaogulan trois fois par jour pendant trois mois. Selon l’endoscopie, 28 patients ont montré une amélioration significative, 57 ont montré une amélioration modérée, 58 n’ont montré aucun changement, et huit patients ont montré une détérioration. Le taux effectif global était de 56,26%. Aucun effet secondaire important a été reporté.(8)
Cancer
Selon des études de laboratoire, les préparations de jiaogulan ont démontré une influence inhibitrice sur divers types de cellules cancéreuses, y compris les cancers de l’estomac, de l’abdomen, de l’utérus, du foie, de la bouche, de l’œsophage, du pancréas, du cerveau, du poumon, du rein, de la langue, du sein, et de la peau. Il y avait aussi une augmentation de l’espérance de vie chez les souris qui ont reçu l’herbe par rapport au groupe contrôle.(9)
Adaptogène (une plante adaptogène est une plante augmentant la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines.)
Augmente le nombre de globules blancs
Évite la coagulation sanguine
Préviens les maladies cardiovasculaires : améliore la circulation sanguine vers le cerveau et le cœur, consolide le muscle cardiaque contre les blessures dues à un manque de sang et d’oxygène.
Paragraphe 4
Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros. Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.