isoleucine

Description

L'isoleucine est un des 22 acides aminés qui constituent les protéines. Les acides aminés sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. 
La fonction de l'isoleucine est de permettre aux muscles de récupérer après un effort physique, et de les maintenir en forme. Les muscles utilisent l'isoleucine en tant que source d'énergie. L'isoleucine favorise également le transport des globules rouges, donc de l'oxygène, dans le corps. Elle permet également de contrôler la glycémie et de l'énergie.

L'acide aminé isoleucine intervient dans l'absorption du glucose dans les cellules et le décompose en énergie. Cette fonction spécifique de l'isoleucine est la raison pour laquelle elle peut aider à améliorer les performances sportives et également agir comme un agent hypoglycémiant.

L'isoleucine a de nombreuses fonctions dans le système humain. Ils incluent l'aide au processus de cicatrisation des plaies, la désintoxication des déchets azotés, la stimulation des fonctions immunitaires et la régulation de la sécrétion de certaines hormones, etc.

Contrairement aux autres acides aminés, les acides aminés à chaîne ramifiée (leucine, isoleucine et valine) ne sont pas dégradés dans le foie, mais sont oxydés comme carburants dans les muscles, le cerveau, les reins et les tissus adipeux.

Cependant, l'isoleucine ne participe à la formation d'hémoglobine que chez les nourrissons, puisque la protéine de l'être humain adulte ne possède pas de quantités significatives d'un tel acide aminé; cela signifie que la carence en isoleucine est plus évidente au cours des premiers stades de développement.

Isoleucine et leucine : quelle différence ?

Quelle différence entre l'isoleucine et la leucine ?
La leucine et l’isoleucine sont toutes deux sont des acides aminés à chaîne ramifiée. Cela signifie qu'elles ont une structure chimique similaire. Par rapport aux deux autres BCAA, l’isoleucine se situe « juste au milieu » pour sa capacité à initier la synthèse des protéines musculaires : elle est plus active que la valine, mais moins que la leucine.

La leucine implique la croissance et la réparation des muscles, la production d'hormone de croissance et la régulation de l'énergie. Alors que l'isoleucine implique la cicatrisation des plaies, la désintoxication des déchets azotés, la simulation des fonctions immunitaires et la régulation de la sécrétion de certaines hormones.

Carences

Une carence en isoleucine peut entraîner des problèmes de vision, de peau (comme une dermatite) et d'intestins (manifestes sous forme de diarrhée et d'autres manifestations gastro-intestinales).

Puisqu'il s'agit d'un acide aminé essentiel pour la formation et la synthèse de l'hémoglobine, ainsi que pour la régénération des érythrocytes (cellules sanguines), les carences sévères en isoleucine peuvent avoir des conséquences physiologiques graves, notamment liées à l'anémie et à d'autres maladies hématologiques..

Sources alimentaires

L'isoleucine est présente dans plusieurs aliments tels que la viande, les œufs, le fromage et le poisson.  On en trouve dans les légumes et fruits secs, les champignons, les céréales complètes, les levures entre autres.

Excès

Dans le cadre clinique, certains auteurs soulignent qu'une augmentation des concentrations d'isoleucine, de leucine, de tyrosine et de valine peut être des marqueurs caractéristiques des cellules affectées par des tumeurs, suivie d'une augmentation des taux de glutamine.