Hysope (Hyssopus officinalis)

Vidéo

Composition

Composants volatiles (pinocamphone, isopinocamphone, béta-pinène) ;
Composants amers (marrubiine, diosmine, acide ursolique) ;
Tannins des lamiacées (acide rosmarinique et autre dérivé de l'acide cafféique) ;
Flavonoïdes (diosmine, hespéridine) ;

Propriétés médicinales

Propriétés thérapeutiques de l’hysope
Antiseptique
Expectorante, mucolytique
Anti-asthmatique
Stimulante générale
Indications usuelles de l’hysope
Troubles ORL : toux, asthme, états grippaux, bronchite, rhinite, sinusite, otite
Troubles psycho-émotionnels : déprime latente, anxiété, stress, fatigue physique et psychique
Durant l’Antiquité, elle était considérée par les Hébreux comme une plante sacrée et servait aux rituels de purification. Elle était aussi utilisée pour ses vertus thérapeutiques par des médecins grecs renommés dont Hippocrate, Galien et Dioscoride. Ces derniers la préconisaient pour traiter de nombreuses affections des poumons et des bronches dont certaines maladies inflammatoires comme la pleurésie et la bronchite.
Anti-inflammatoire : grâce à ses composés actifs, l'Hysope peut contribuer à réduire l'inflammation, particulièrement dans le système respiratoire.

Antioxydante : elle est riche en antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres et à protéger les cellules du corps.

Digestive : elle favorise une digestion saine et peut soulager les problèmes gastro-intestinaux.

Soulagement du stress et de l'anxiété : elle calme les nerfs et réduit le stress, facilitant ainsi une sensation de bien-être.

Amélioration de la circulation sanguine : l'Hysope peut aider à améliorer la circulation sanguine, ce qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

Soutien à la digestion : cette plante médicinale stimule la digestion en privilégiant la sécrétion de sucs gastriques, ce qui facilite la décomposition des aliments.

Antispasmodique : elle soulage les spasmes musculaires et contribue à un soulagement général.
L'hysope agit comme diaphorétique, facilitant la transpiration et l'échange de fluides au niveau de la peau, permettant ainsi au corps de mieux réguler les variations de chaleur et le processus de fièvre.
re-tonifie les muqueuses intestinales et redonne l'appétit, stimule le transit, permettant ainsi à la personne de retourner en phase de nutrition.

Précautions

L'huile essentielle est capable de produire, chez l'homme, une véritable crise d'épilepsie. Il y a donc lieu de l'administrer avec une certaine prudence et jamais à un épileptique.

Il ne faut pas confondre l’huile essentielle d’hysope couchée (Hyssopus officinalis var. montana) et l’huile essentielle d’hysope officinale (Hyssopus officinalis var. officinalis). Ces huiles ne présentent pas les mêmes conditions d’emploi.

Précautions d’emploi pour l’huile essentielle d’hysope officinale
L’huile essentielle d’hysope officinale doit être utilisée avec une précaution extrême car elle contient un composé neurotoxique et abortif.

Elle doit uniquement être employée en usage externe, et sur les conseils d’un professionnel de santé.

Elle est contre-indiquée chez les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Elle est également à proscrire pour les personnes présentant des troubles nerveux.

Précautions d’emploi pour l’huile essentielle d’hysope couchée
En application cutanée, l’huile essentielle d’hysope couchée doit être diluée dans un corps gras tel qu’une huile végétale.

L’huile essentielle d’hysope couchée est contre-indiquée chez les enfants de moins de 12 ans et chez les femmes enceintes avant le cinquième mois de grossesse.

Utilisation

Les feuilles et fleurs séchées peuvent également être utilisées pour réaliser une infusion d’hysope. En phytothérapie, celle-ci est préconisée pour ses vertus thérapeutiques contre la toux et certaines affections pulmonaires telles que les bronchites.
Utilisation de l’huile essentielle d’hysope couchée
L’huile essentielle d’hysope couchée est essentiellement utilisée en usage externe. Que ce soit par friction, par inhalation ou par diffusion dans l’air, cette huile essentielle est employée pour traiter certains troubles ORL et psycho-émotionnels.

Utilisation de l’huile essentielle d’hysope officinale
L’huile essentielle d’hysope officinale est exclusivement utilisée en usage externe, et uniquement sur avis médical. Elle peut être préconisée par un professionnel de santé pour le traitement d’affections pulmonaires et bronchiques.


Posologie

Un cataplasme d'Hysope

Pour atténuer les ecchymoses, une méthode efficace consiste à confectionner un cataplasme d'Hysope. Commencez par prendre une généreuse poignée de feuilles fraîches d'Hysope, puis procédez à un léger écrasement de ces feuilles. Appliquez ensuite cette préparation sur la zone contusionnée. Pour maintenir le cataplasme en place, vous pouvez recouvrir la zone traitée avec une ou plusieurs compresses pendant une durée d'au moins une heure. Pour une meilleure fixation, vous avez également la possibilité d'utiliser une bande.

Comment utiliser l'huile essentielle d'Hysope couchée ?

Bain relaxant contre l'anxiété : ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'Hysope couchée dans votre bain. Remplissez la baignoire d'eau chaude, puis versez l'huile dans l'eau. Les vapeurs aromatiques contribueront à créer une atmosphère apaisante, favorisant la détente.

Gargarismes pour maux de gorge et infections buccales : diluez quelques gouttes de cette huile essentielle dans un verre d'eau tiède. Faites des gargarismes avec ce mélange, recrachez. Les propriétés antibactériennes de l'Hysope couchée peuvent aider à soulager l'irritation et à combattre les infections.

En cuisine

Usage culinaire : L’hysope est une plante aromatique qui peut être utilisée pour agrémenter et parfumer de nombreuses préparations culinaires. Ses fleurs peuvent être cueillies pour être ajoutées à des salades, des sauces ou encore des soupes. Les feuilles et les fleurs d’hysope peuvent également être séchées avant d’être employées comme aromates pour parfumer des huiles et des vinaigrettes.