Houblon (Humulus lupulus)
Précautions
La consommation d'alcool pendant la prise de houblon est déconseillée.
On recommande également de cesser l'utilisation du houblon au moins 14 jours avant toute intervention chirurgicale. La plante peut interagir avec les anesthésiants.
Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas consommer de houblon, de même que les personnes qui y sont allergiques (ou allergiques à toute autre plante de la même famille).
Le houblon est déconseillé en cas d’hyperœstrogénie (fibromes, mastoses, kystes ovariens).
Du fait de son activité œstrogénique, la prudence est de mise en cas d’antécédent ou de prédisposition aux cancers hormonodépendants (sein, utérus).
Les personnes souffrant de dépression ou de troubles bipolaires ne doivent pas prendre du houblon, sans avis médical.
En raison de son action sédative, le houblon pourrait interagir avec certains médicaments, comme les somnifères et les tranquillisants (benzodiazépines), les antiépileptiques, les antidépresseurs, les antalgiques opiacés (dérivés de l'opium), les neuroleptiques antipsychotiques, les antihistaminiques H1.
La récolte du houblon peut provoquer des dermites de contact chez les cueilleurs. Environ 3 % de ces derniers souffrent d'un certain type de lésions cutanées sur le visage, les mains et les jambes. Peu de cas, cependant, nécessitent un traitement médical.
Les cônes de houblon sont toxiques pour les chiens, chez lesquels on constate une hyperthermie maligne en cas d'ingestion, la température corporelle pouvant dépasser 40 °C, accompagnée de vomissements et de tachycardie, évoluant dans les cas graves vers une coagulopathie. La mort peut survenir dans les 6 heures suivant l'ingestion. On constate aux États-Unis une recrudescence de ces cas d'intoxication avec le développement de la production de bière chez les particuliers.
En cuisine
La plupart des organes du houblon : pousses, feuilles, fleurs, graines, rhizomes et huiles essentielles, sont comestibles.
Les jeunes pousses de houblon, ou turions, sont comestibles lorsqu'elles sortent de terre au début du printemps, aux mois de février ou mars les jeunes pousses se consomment comme les asperges. Cet aliment est considéré comme un produit de luxe pouvant atteindre plus de 1 000€/kg aux enchères. En Belgique, on lui a même attribué le nom de « La Truffe du Nord ». Elles peuvent être consommées comme légume, crues en salade ou cuites. Dans ce cas, les variétés aromatiques et peu amères, contrairement à celles employées en brasserie, sont préférables. On peut également consommer jusqu'au début de l'été les jeunes feuilles et l'extrémité des jeunes rameaux et rejets qui apparaissent le long des tiges.
.Vers les XVe et XVIe siècles, dans certaines régions d'Europe centrale (Sud de l'Allemagne, Suisse alémanique, Hongrie) les boulangers sen servaient pour fabriquer le pain blanc d'un levain au houblon, qui passait pour accélérer la fermentation. Ce levain, appelé hab en Suisse, était préparé avec de l'eau de houblon mélangée à de la farine. Selon une étude espagnole récente (2020) le levain additionné d'extrait de houblon présente des propriétés antifongiques contre diverses espèces de champignons et permet de prolonger la durée de conservation du pain.
Les brasseurs utilisent les cônes entiers du houblon pour donner à la bière son amertume et lui assurer une plus longue conservation, il modifie les performances de la levure lors de la fermentation, il contribue à la texture de la bière (sensation en bouche) et ses propriétés bactéricides protègent la bière contre les risques d'altération par certains microorganismes. Pendant l'ébullition, il réduit la formation de mousse du moût et aide à la coagulation des protéines. C'est un agent actif dans la bière améliorant les performances de moussage et l'adhérence. Les cônes de houblon apportent des tanins qui peuvent augmenter le pouvoir réducteur d'une bière, et donc sa résistance à l'oxydation.
Pour la production destinée à la fabrication de la bière, on ne cultive que des plants femelles non fécondés.
Auparavant, un mélange d'herbes et d'épices, nommé gruit, était utilisé pour fabriquer ce que l'on appelait alors la cervoise.
Propriétés
Les fleurs femelles ou cônes de houblon sont utilisées en médecine. Dans certains cas, on utilise les poils glanduleux de la plante (ou lupulin). Le lupulin est une sorte de résine contenant une huile essentielle de composition complexe.
• Le houblon est un stimulant de la sphère digestive grâce à son amertume. Il est indiqué en cas de rachitisme, de manque d'appétit, de mauvaise assimilation, de douleur à l'estomac en cas d'excès d'acidité…
• Les cônes de houblon sont également utilisés dans le traitement des effets indésirables de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur
• Phyto-œstrogène puissant, le houblon déclenche également les règles, soulage en cas de règles douloureuses.
• Il est également anaphrodisiaque, calmant l'excitation sexuelle.
Problèmes dentaires. Deux études japonaises ont montré que les polyphénols contenues dans le houblon ralentissent la formation de la plaque dentaire. Utilisés sous forme de rince-bouche (0,1 % de polyphénol) ou de comprimés à laisser fondre dans la bouche (20 mg de polyphénols), les extraits de houblon permettraient ainsi de contribuer à prévenir la carie et l’inflammation des gencives (parodontite).
Troubles du sommeil, anxiété et agitation nerveuse.
La combinaison valériane-houblon s’est avérée aussi efficace pour améliorer le sommeil que des somnifères de synthèse (benzodiazépines). D’autre part, il a été démontré que le mélange valériane-houblon agit sur le système nerveux central, bien que ces effets soient relativement subtils et de faible intensité.
• les affections gastriques d'origines nerveuses, dyspepsies, ulcères cancéreux, problèmes articulaires (rhumatismes) ;
• les affections liées à l'hyperuricémie (goutte).
• stimulation et entretien des montées de lait pendant l’allaitement
Le houblon c'est un excellent dépuratif pour éliminer les toxines de l’organisme. L'usage de l'’infusion de cônes est connue pour régénérer le sang et le système lymphatique.
Les cônes facilitent également l’élimination de l’acide urique (goutte et rhumatismes). Les bienfaits du houblon permettent ainsi de restaurer la fonction hépatique et biliaire de façon naturelle.
Le houblon servirait aussi à protéger contre certains types d'allergies
• diminue les douleurs articulaires (arthrite, rhumatismes ;
renforce la fonction rénale (diurétique
• réduit le développement du cancer du sein (action des phytooestrogènes
En utilisation externe, le houblon s'avère très utile une fois intégré dans des préparations cosmétiques pour tonifier et réparer les peaux fragiles.
Beauté
• extrait : agent antimicrobien, antitranspirant, agent de conditionnement des cheveux et agent de conditionnement de la peau ;
• huile de houblon : ingrédient de parfum.
Composition
• Les sesquiterpènes constituent 50 à 80% des huiles essentielles du houblon. Ils agissent comme hypotenseurs, anti-inflammatoires, calmants, décongestionnants nerveux lymphatiques, antihistaminiques et antitumorales.
Les monoterpènes sont présents, eux, dans une moindre proportion. Mais ils ont tout de même des propriétés lymphotoniques, antiseptiques, antivirales, stimulantes et antalgiques. Ce sont également des décongestionnants respiratoires et des expectorants.
Le houblon contient un composé chimique au pouvoir œstrogénique est un flavonoïde prénylé : le 8-Prénylnaringinine ou 8PN (pour (±)-8-prénylnaringinine), appelé aussi hopéine. C'est l'une des substances œstrogéniques les plus puissantes in vitro parmi celles issues du règne végétal. Le lupulin, administré sous forme de poudre, a une action galactogène du fait de la présence d'hormone (phytoœstrogène).
Le lupulin présent dans les cônes de houblon mûr contient des acides (alpha et beta) responsables de son amertume. Les acides alpha (humulone (35 à 70 %), cohumulone (20 à 65 %) et adhumulone (10 à 15 %) sont importants en brasserie car ils contribuent à la stabilité de la mousse de la bière et servent aussi comme agents conservateurs. Ces composés amers facilitent par ailleurs la digestion et participent avec l'huile essentielle présente dans les cônes au pouvoir sédatif du houblon.
L'huile essentielle est sécrétée par les glandes de lupuline. Elle représente 0,5 à 3 % du houblon séché. Elle est composée de :
• hydrocarbures : aliphatiques, monoterpènes et sesquiterpènes ; la fraction hydrocarbonée est la plus abondante (entre 50 et 80% du total de l'huile) et les composés les plus abondants de cette fraction sont les monoterpènes α- et β-pinène, et myrcène.
• composés oxygénés : la fraction oxygénée, qui représente 30 % de l'huile essentielle, est un mélange complexe de différents composés tels que alcools, aldéhydes, acides, esters, cétones, entre autres ; les principaux composés étudiés à partir de cette fraction sont entre autres le linalol et le géraniol ;
• composés soufrés : la fraction soufrée est présente en faible quantité dans l'huile essentielle de houblon (moins de 1 %), elles comprend notamment des thioesters et des sulfures de terpénoïdes cycliques ; ces composés aux arômes puissants jouent un rôle clé dans la saveur globale de la bière.
Les polyphénols du houblon sont surtout présents dans les bractées des cônes. Leur teneur dans le cône peut fluctuer entre 4 et 14 % (matière sèche) en fonction des variétés de houblon et des conditions climatiques.
Les polyphénols peuvent être regroupés en :
• flavonols, notamment quercétine et kaempférol ;
• flavan-3-ols, notamment (+)-catéchine, (-)-épicatéchine, et (+)-gallocatéchine, et leur polymères, proanthocyanidines et tanins condensés ;
• acides carboxy-phénoliques, dont l'acide férulique est le composé le plus représentatif ;
• autres composés polyphénoliques, dont les glucosides multifidols (dérivés du phloroglucinol) et les flavonoïdes prénylés (xanthohumol, isoxanthohumol, desméthylxanthohumol et 6 et 8-prénylnaringénine), qui sont des composés phénoliques propres aux inflorescences de houblon.
Posologie
Agitation, anxiété et troubles du sommeil
• Strobiles (fleurs femelles) séchés. Prendre de 0,5 g à 1 g, jusqu’à 3 fois par jour.
• Infusion. Infuser de 0,5 g à 1 g de strobiles séchés dans 250 ml d'eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Boire cette infusion jusqu’à 3 fois par jour, au besoin.
• Extrait liquide (1:1 d’éthanol à 45 %). Prendre de 0,5 ml à 1 ml jusqu'à 3 fois par jour, au besoin.
• Teinture (1:5 d’éthanol à 60%). Prendre de 1 ml à 2 ml, jusqu'à 3 fois par jour, au besoin.
• En décoction, stimulant digestif : 1 cuillère à soupe de cônes pour 1 tasse d'eau froide, faire bouillir 3 min et laissez infuser 10 min à couvert hors du feu.
• L'extrait sec en gélules est à avaler (avec un verre d'eau) au moment des repas, trois fois par jour, à raison de 200 mg par prise.
• La poudre totale sèche de houblon se présente sous forme micronisée. Elle se prend, au cours des repas, avec un verre d'eau, à raison de 1 g par prise (matin, midi et soir).
Divers
Des cônes de houblon étaient alors placés dans l'oreiller, ou en dessous, pour favoriser le sommeil, particulièrement chez les enfants nerveux.
• Oreiller de houblon (recette traditionnelle) : Remplissez un oreiller de cône de houblon pour faciliter l’endormissement. Mettez environ 200 mg de cônes séchés pour un oreiller de 25 cm sur 25 cm.
Les plantes à associer au houblon
• En cas de stress : la mélisse.
• Pour atténuer les désagréments de la ménopause : la sauge et l’alfalfa.
• Pour réduire l’acné de l’adolescente et de la jeune femme légèrement hyperandrogénique : la bardane et l’ortie racine.
• Pour combattre les troubles du sommeil : la valériane.
• En cas d’insomnie liée à la ménopause : l’eschscholtzia.
• En prévention de l’ostéoporose : la prêle.