histidine

Description

Largement connue pour son rôle précurseur de l’histamine, l’histidine est un acide aminé essentiel qui rentre dans la construction des protéines ainsi que dans plusieurs fonctions métaboliques de notre organisme.

En général, la quantité d’histidine produite par le corps après la puberté est suffisante, mais durant l’enfance ainsi qu’avec l’âge, une alimentation riche en histidine s’avère primordiale.

l’histidine rentre dans la production de l’histamine, un neurotransmetteur important dans la régulation du sommeil, la diminution de la nervosité ainsi que dans l’amélioration des fonctions sexuelles chez les femmes.

L’histidine constitue également un élément-clé dans la production des globules rouges et des globules blancs, influant ainsi positivement sur le système immunitaire et diminuant les risques d’inflammation et d’allergies.

Par ailleurs, cet acide aminé permet aussi, entre autres, de purifier le corps des métaux lourds, d’assurer une absorption suffisante d’énergie par les cellules, de réguler le niveau de pH sanguin et de protéger les cellules de la dégradation et des dommages causés par les radiations.

On note la présence d'histidine dans la composition des enzymes du pancréas qui servent notamment à la bonne digestion des protéines.
plusieurs études ont révélées l’efficacité de cet acide aminé dans le traitement de certaines maladies, dont je vais citer ici trois des plus courantes :

Pression artérielle
L’impact des acides aminés sur la pression artérielle diffère d’un composant à un autre. Cependant, en vue de son action dilatatrice sur les vaisseaux sanguins, des études ont désormais prouvé que l’histidine avait un effet hypotenseur sur les patients.

Insuffisance rénale
une faible concentration de cet acide aminé dans le plasma augmente les réactions inflammatoires ainsi que le stress oxydatif, alors qu’une bonne teneur en histidine réduit foncièrement les risques de fatalités ou de décès dus aux problèmes rénaux.

Infections
On sait aujourd’hui que le zinc permet à notre organisme de mieux absorber l’histidine et de décupler ses effets positifs. Cela signifie que lorsqu’ils sont consommés ensemble, ces deux composants peuvent être très efficaces pour lutter contre les infections virales ou bactériennes comme le rhume en réduisant leurs durées de plus de trois jours.

Pour le maintien d'une bonne santé, il est recommandé d'apporter 500 à 3000mg d'histidine par jour pour un adulte.

Carence

En vue de son importance dans la régulation des défenses immunitaires, une carence en histidine peut te rendre plus susceptible d’être touché par des infections ou des réactions allergiques accrues.

Chez les enfants en particulier, un manque d’histidine peut avoir de sérieuses conséquences et affecter une croissance normale, alors que chez les personnes âgées, la production de cet acide aminé diminue et les rend plus fragiles aux blessures.

Lorsque l'organisme est carencé en histidine, cela peut se traduire par des symptômes tels que l'anémie, la surdité ou la polyarthrite rhumatoïde.

Excès

L'excès d'histidine est caractérisé par une anxiété et un stress importants pouvant aller jusqu'à un diagnostic de schizophrénie dans des cas rares.

Sources alimentaires

En général, une alimentation équilibrée contient suffisamment d’histidine pour subvenir aux besoins de notre corps et lui permettre de mener à bien ses fonctions.

Les sources naturelles d’histidine les plus connues sont bien évidemment les aliments riches en protéines, (aussi bien les protéines végétales qu’animales) tels que les viandes ou les féculents et plus particulièrement les graines de soja. Les oléagineux, les oeufs, certains produits laitiers ainsi que les céréales comme le millet ou le quinoa sont aussi d’excellentes alternatives.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que la quantité d’histidine présente dans ces aliments dépendra en grande partie des méthodes de conservation et de préparation. Une règle de base serait donc de garder les féculents et les noix dans des récipients fermés hermétiquement et à l’abri de la lumière pour éviter toute oxydation des acides aminés qu’ils peuvent contenir.


Aliments Portion Quantité d'histidine (mg)

Parmesan 100g 1609
Poulet 100g 1579
Bacon 100g 1441
Tofu 100g 1394
Bifteck 100g 1388
Veau 100g 1310
Dinde 100g 1269
Gruyère 100g 1117
Agneau 100g 1079
Emmental 100g 1065
Gouda 100g 1032
Thon 100g 882
Anchois 100g 850
Saumon 100g 804
Brie 100g 716
Camembert 100g 683
Oeuf 100g 303
Yaourt nature 100g 130
Lait écrémé 100g 75