Hêtre (Fagus sylvatica)
Précautions
L' enveloppe de la faîne doit être retirée en raison de sa toxicité, afin d’éviter les maux de tête.
Le charbon de hêtre (créosote) doit être consommé entre les repas, et à distance de la prise de médicaments car la prise simultanée annule les effets des médicaments et autres compléments alimentaires.
Les faînes sont réputées légèrement toxiques si elles sont consommées en grande quantité, en raison de la présence d'une substance que l'on a nommée « fagine ». Absorbée en excès, celle-ci peut effectivement provoquer des troubles intestinaux, crampes ou diarrhées, ou des nausées. Il se trouve cependant que la fagine est en fait de la choline, une molécule indispensable au bon fonctionnement du système nerveux dont la carence est gravement néfaste, qui sert à prévenir ou à soigner certaines affections neurologiques comme les maladies de Tourette ou d'Alzheimer.
En cuisine
Les jeunes feuilles peuvent être consommées crues en salade (saveur proche de celle du chou) ou cuites au beurre.
Les faînes, en période de disette, étaient consommées par les humains comme aliment d'appoint.
Les faines sont excellentes crues et encore meilleures légèrement grillées dans une poêle sans matière grasse. moulues après torréfaction, elles remplaçaient le café. On pouvait les faire bouillir comme des châtaignes ou les broyer pour en faire un beurre ou une huile aux propriétés vermifuges ou parasiticides. Les graines, après avoir été mises à macérer dans l'eau pour en évacuer les tanins, pouvaient être également moulues en farine et intégrer pains et gâteaux. Aujourd'hui, on utilise plutôt des faînes grillées comme amuse-gueule apéritifs ou garnitures de salades. Le goût de la faine est proche de la noisette ou de la châtaigne.
Les faînes contiennent 40 % de matières grasses. Elles peuvent être pressées pour obtenir une huile comestible, exempte de fagine (surtout présente dans l'éoorce) et ne rancissant pas facilement. Contrairement aux autres huiles, elle a la particularité de se conserver longtemps,(8 ans) voire de se bonifier avec le temps. Elle s’utilise au sein de plats plutôt forestiers composés de champignons et de gibier.
Il faut savoir que seuls les arbres âgés d’au moins 30 ans peuvent produire des fruits.
Le liber (appelé aussi écorce interne ou seconde écorce) est comestible sous forme de bouillie ou de pain après avoir été transformé en farine . En Scandinavie, on faisait « du pain avec de la sciure de hêtre bouillie, séchée au four, pulvérisée et mélangée à de la farine.
Propriétés
Les bienfaits santé du hêtre varient selon la partie qui est utilisée.
L'écorce de hêtre est dotée de nombreuses propriétés : "elle est fébrifuge (elle contribue à faire baisser la fièvre), elle permet de soulager les rhumatismes et est astringente (elle resserrer les pores). Des vertus antiseptiques intestinales lui sont également attribuées, l'écorce de hêtre est efficace contre les infections intestinales (diarrhée, gastro-entérite). , on s'en est servi comme succédané du quinquina dans le traitement de la malaria. C'est aussi un antiseptique général et pulmonaire, un vermifuge, un astringent et, à fortes doses, un purgatif.
Les feuilles étaient appliquées sur les enflures, les ampoules et les excoriations. On les mâchait pour soigner les gerçures aux lèvres et les douleurs aux gencives. Les premiers colons appliquaient les feuilles directement sur les brûlures, ou en préparaient une décoction qui soignait tant les brûlures que les engelures.
À une époque lointaine, on recueillait l'eau qui stagnait dans les parties creuses du hêtre pour soigner les escarres, que ce soit chez les humains, les chevaux, les chèvres ou les moutons.
Les bourgeons de hêtre stimulent l'immunité, préviennent les problèmes articulaires et favorisent l'élimination des toxines. Ils sont également prisés pour leur action anti-allergique et antihistaminique. Connu notamment pour son action ciblée sur les reins et les tissus adipeux, le bourgeon de hêtre participe à un « nettoyage » de l’organisme ce qui se traduit par un effet drainant et dynamisant. Concrètement, il favorise la sécrétion d’urines, l’élimination de l’acide urique, et l’élimination des excès d’eau, entraînant au surplus un effet positif au niveau des articulations. Il participe à l’élimination du cholestérol. Il peut donc être très bénéfique en cure Détox rénale. Le bourgeon de hêtre est tout indiqué en cas de lithiase ou de calculs rénaux. Il aide plus particulièrement à lutter contre la rétention d’eau et la cellulite.
Le bourgeon de hêtre a une action antihistaminique en freinant la libération d’histamines ce qui lui permet de lutter contre les différentes allergies respiratoires et alimentaires.
Parce qu’il stimule les macrophages hépatiques (cellules de Kupffer), il contribue à la lutte contre les toxiques (résidus médicamenteux, allergènes…) en facilitant leur élimination.
L'infusion de hêtre est anti-inflammatoire, elle se révèle très efficace pour soulager les prurits et autres plaies cutanées. Elle joue également un rôle dans la régulation des émotions et la sensation de faim.
Le charbon de bois de hêtre est un désinfectant intestinal. Il est employé pour soulager la diarrhée, les ballonnements et les flatulences. Il existe sous forme de gélules, mais aussi sous la forme de poudre. À consommer à distance de la prise de médicaments.
La créosote, substance tirée du goudron provenant de la distillation du bois, a été largement employée en médecine. Celle que l'on tirait du goudron de hêtre était réputée pour être la meilleure de toutes. On lui attribuait des propriétés astringentes, irritantes, narcotiques, antiseptiques, ondotalgiques et escarotiques (contre les escarres). On savait qu'elle cautérisait rapidement les muqueuses avec lesquelles elle était mise en contact. Par voie interne, on l'employait dans la dysenterie, la diarrhée, la tuberculose et les maladies respiratoires, le choléra, la blennorragie et les autres affections du même genre, les nausées et les vomissements ainsi que dans le mal de mer.
Le hêtre peut être utilisé sous forme d’huiles essentielles. Elle est connue pour être efficace dans le traitement de plusieurs problèmes de santé. L’huile essentielle de hêtre a des propriétés pharmacologiques et peut aider à réduire l’anxiété, le stress et la dépression.
Elle a également des actions anti-inflammatoires, antiseptiques et analgésiques. Elle peut être utilisée aussi bien par voie topique que par voie orale, bien qu’elle ne doive pas être prise en interne sans surveillance médicale.
Elle peut être ajoutée à l’eau du bain ou aux huiles de massage pour un effet apaisant, ou inhalée directement à partir de la bouteille pour soulager les affections respiratoires comme la toux et le rhume. L’huile peut provoquer une irritation de la peau si elle est appliquée trop abondamment ou laissée pendant des périodes prolongées. Il faut donc toujours la diluer avec une huile de support avant de l’appliquer.
Composition
L'huile de faine contient de la tripalmitine et de la tristéarine mais elle est composée principalement de trioléine.
Posologie
Décoction écorce à raison de 30 grammes par litre d'eau, qu'on fait bouillir jusqu'à réduire de moitié. On prend deux tasses par jour.
Les Amérindiens se servaient d'une compresse trempée dans la décoction de l'écorce pour soigner les démangeaisons cutanées, particulièrement celles qui sont provoquées par l'herbe à puce.
Pour le traitement de la sclérose des parois sanguines (athéromatose) il pourra être associé au bourgeon d’Olivier (Olea europaea). Les personnes atteintes de sclérose des tissus pulmonaires l’associeront favorablement avec le bourgeon de Noisetier (Corylus avellana).
En période de grande fatigue, il pourra se cumuler avec plusieurs approches : en gemmothérapie en association avec d’autres bourgeons tels que le Cassis (Ribes nigrum) ou l’Argousier (Eleagnus/ Hippophae rhamnoides), en phytothérapie avec de l’Echinacée (Echinacea purpurea/angustifolia), ou du cynorrhodon (Rosa canina).En période de grande fatigue, il pourra se cumuler avec plusieurs approches : en gemmothérapie en association avec d’autres bourgeons tels que le Cassis (Ribes nigrum) ou l’Argousier (Eleagnus/ Hippophae rhamnoides), en phytothérapie avec de l’Echinacée (Echinacea purpurea/angustifolia), ou du cynorrhodon (Rosa canina).
Comment faire un macérat de bourgeons de hêtre à la maison ?
Ingrédients : voici la liste des ingrédients
Vous aurez besoin de :
– 5 cuillères à soupe de bourgeons de hêtre
– 1 litre d’eau distillée
– 1/2 tasse d’alcool biologique
– 2 cuillères à soupe de glycérine végétale
Instructions
1. Cueillez des bourgeons de hêtre dans une source sûre, comme votre parc ou votre forêt locale
2. Assurez-vous de nettoyer les bourgeons et d’enlever tous les débris
3. Placez les bourgeons dans un bocal et couvrez-les d’un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine végétale
4. Laissez le macérat reposer pendant au moins 3 semaines
5. Filtrez le liquide à travers une étamine ou une mousseline
6. Conservez le macérat dans un endroit frais et sombre pendant un an au maximum
7. Utilisez-le au besoin à des fins médicinales
Voici le mode d’emploi du macérat de hêtre 1. La dose quotidienne recommandée est de 20 à 30 gouttes, trois fois par jour
2. Prendre le macérat dans un verre d’eau ou de jus, avant les repas
3. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de prendre le macérat à jeun
4. Consultez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux concernant les doses et la durée d’utilisation
En suivant ces instructions, vous pourrez profiter pleinement de tous les bienfaits du macérat de bourgeons de hêtre !