Herbe aux chantres - Erysimum (Sisymbrium officinale)

Précautions

L’érysimum est contre-indiqué chez les enfants. Un surdosage est susceptible de causer un ralentissement du rythme cardiaque.

En cuisine

Les feuilles ont souvent été consommées crues (jeunes feuilles en salades) ou cuites (feuilles plus âgées en légumes ou en soupes). Les jeunes tiges au goût de choux sont également consommables. « En Bosnie et en Crète, on préfère les jeunes sommets tendres des tiges, avec les inflorescences. En Sicile, les « sciuriti » sont bouillis et servis avec de l'huile d'olive et du citron, cuits en soupe ou revenus à la poêle avec de l'ail ». Les fleurs peuvent être utilisées pour décorer les plats et les graines pour faire des moutardes mais ces dernières renferment des substances agissant sur le cœur.

Propriétés

L’Erysimum officinale est reconnu pour ses multiples propriétés médicinales, largement attribuées à sa composition biochimique.
Grâce à sa capacité à stimuler la production de mucus dans les voies respiratoires, il facilite l’expectoration des sécrétions bronchiques, soulageant ainsi la toux et les affections respiratoires.
De plus, ses propriétés antispasmodiques lui permettent de détendre les muscles lisses des voies respiratoires et biliaires, soulageant les spasmes et les tensions.
En favorisant la production de mucus dans les voies laryngées, pharyngées et bronchiques, il aide à apaiser les irritations et les inflammations, facilitant l’expulsion des sécrétions accumulées.
Grâce à ses propriétés apaisantes et stimulantes, l’Erysimum peut également être utilisé pour soulager les irritations et les enrouements des cordes vocales, aidant ainsi à préserver la clarté et la force de la voix, particulièrement chez les chanteurs et les personnes sujettes à l’extinction de voix. Grâce à ses propriétés expectorantes et apaisantes. l’Erysimum officinale est efficace pour soulager les irritations de la gorge et réduire les symptômes des maux de gorge et des angines, réduire les symptômes des laryngites et pharyngites. Son action antispasmodique en fait également un remède efficace pour soulager les douleurs associées à la cholécystite lithiasique, en réduisant les spasmes des voies biliaires et en favorisant l’élimination des calculs biliaires, soulageant ainsi l’inconfort et les douleurs abdominales.

Composition

• huile essentielle (glucosinolates (hétérosides soufrés), glycosides thiocyaniques) ;
• mucilages.

L’essence allylique est l’un des principaux composés présents dans l’Erysimum officinale.

Posologie

Voie interne

Contre l’enrouement, les laryngites, les pharyngites et les bronchites.
• Infusion : 5g de feuilles et fleurs dans une tasse d’eau bouillante, laisser infuser 10 à 15 minutes et boire entre 2 et 4 tasses par jour, de préférence entre les repas .
• Décoction : Ajouter 5g de feuilles dans l’équivalent d’une tasse d’eau froide, porter à ébullition 2 à 5 minutes puis laisser infuser 5 à 10 minutes. Utiliser en gargarisme puis boire.
• Teinture : 15 gouttes dans un verre d’eau, trois fois par jour.
• Sirop : Le sirop d’érysimum, composé selon le Codex, est une préparation traditionnelle recommandée pour ses propriétés béchiques et expectorantes. Vous pouvez en prendre de 40 à 60 grammes par jour, selon les recommandations médicales.
Voie externe

Contre l’aphonie (perte de la voix). Gargarismes (bains de bouche)
• Gargarismes, bain de bouche de décoction : ajouter 5g de feuilles dans l’eau froide, porter à ébullition pendant 5 minutes puis laisser infuser une dizaine de minutes. Faire des gargarismes, 3 à 4 bains de bouches par jour.
• Crèmes, gels : voir la posologie recommandée selon le produit.