Hémérocalle Fauve (Hemerocallis fulva)

Hémérocalle fauve 


Espèces types Hémérocalle fauve (Hemerocallis fulva)
Végétation : Touffe de 1 m de haut sur 30 cm de large. Feuilles vert pâle lumineux, de 1 à 2,8 cm de large.
Fleurs : Larges fleurs orangé brunâtre, de 8 à 15 cm de diamètre, marquées d’une ligne plus claire. Tiges de 1,20 m de haut. Floraison de juin à août.
Qualités : Originaire de Chine et du Japon, inconnue à l’état sauvage. Plante naturalisée en Europe et Amérique du Nord. Résiste à -20 °C. Boutons consommés en Chine et au Japon. Sol sec à frais.

L'hémérocalle en cuisine

 Plusieurs espèces d'hémérocalles ont été ou sont encore couramment consommées, depuis des millénaires, dont dans certains pays d'Asie 

Les jeunes pousses sont comestibles, crues ou cuites, comme légumes à la façon des haricots verts.

Les fleurs (épanouies ou en boutons), ont une saveur très spécifique, et leur forme conique est intéressante : les boutons peuvent être cuits à la vapeur, mangés en omelette ou confits dans le vinaigre mais surtout en beignets ou frites. Elles peuvent aromatiser et épaissir la soupe (pour ça, elles étaient parfois séchées ou conservées dans le sel (ce qui change leur goût), puis réhydratées et ajoutées à la soupe en fin de cuisson). En dessert, crues elles peuvent être farcies avec de la crème fouettée ou de la crème glacée ou servir de décoration pour un plat ou un dessert. En Chine, la fleur séchée (même fanée) est commercialisée ;

Les tubercules encore jeunes peuvent être mangés crus ou cuits. Plus âgés, les tubercules doivent être cuits (à la façon des pommes de terre).Les boutons floraux et les jeunes pousses d’environ 10 cm, ou la base des plus vieilles, débarrassées des feuilles les plus larges, se mangent crus, apprêtés comme des câpres, hachés en salade. On peut s’en servir comme des légumes : bouillir ou cuire à la vapeur pendant quelques minutes et servir avec beurre et assaisonnements. Il est également possible de les congeler après blanchiment de 2 minutes. S’apprêtent de toutes les manières et s’incorporent à différents plats, comme en soupe, bagel avec fromage à la crème et saumon fumé, macédoine, riz, etc.

En enlevant pistils et étamines, les pétales croustillants agrémentent les trempettes, les plats salés ou sucrés et les salades. On peut la farcir, la faire frire, la braiser, la blanchir et la déshydrater. Elle se congèle bien et le bouton frais s’ouvre lorsqu’il est placé dans un peu d’eau chaude. Alors, vous pouvez cueillir la fleur en bouton et la réfrigérer. Toutes les variétés, surtout celles à fleurs simples sont comestibles. Même leurs pistils sont utilisés par certains cuisiniers pour parfumer les sauces et les huiles végétales. 

L'hémérocalle et la santé

En infusion, l’hémérocalle réduit l’hyperacidité et les ulcères digestifs, combat la constipation, est calmante, nutritive et régénérante. 

En cataplasme, elle soigne brûlures, plaies et furoncles.

PROPRIÉTÉS ANTIRIDES
On peut macérer les fleurs fraîches d’hémérocalle dans un mélange de glycérine végétale et d’eau de source (moitié eau, moitié glycérine). Cette macération aura des propriétés antirides, cicatrisante, régénératrice (tous types de peau). On peut rajouter cet extrait dans les crèmes, lotions, laits nettoyants, exfoliants, masques, gommages, gels, sérums, savons.