Groseille à maquereau

Groseilles à maquereau

Indications tisanes

La groseille à maquereau a des propriétés anti-inflammatoires très efficaces pour l’arthrite et diverses inflammations.

Il suffit d’infuser les feuilles de groseilles et ensuite de boire plusieurs tasses dans la journée.

Ce remède de grand-mère est également efficace pour réguler l’hypertension artérielle. La groseille à maquereau est un bon agent antibactérien aussi efficace pour lutter contre la toux.
Toutefois, la groseille est également un bon détoxifiant. Elle purifie le foie.

La tisane de groseille à maquereau fournit de nombreux minéraux et oligo-éléments bénéfiques pour la santé humaine : potassium, phosphore, magnésium, fer, calcium et vitamines A, B et C.

Propriétés des groseilles à maquereaux et composition

Groseille pour estomac et système digestif
Les groseilles à maquereau sont également des fruits intéressants qui stimulent les intestins paresseux.

Ces petites baies sont composées de fibres insolubles : lignine, cellulose, hémicellulose. Ces substances non digérées favorisent le transit intestinal en augmentant le volume des selles.

L’estomac a pour fonction de digérer les aliments mastiqués dans la bouche et apportés par l’œsophage. Ce qui favorise la bonne digestion dans cette dernière.

2) Antioxydant
La groseille à maquereau est également riche en composés phénoliques et en flavonoïdes, qui sont des substances à fort potentiel antioxydant qui aident à combattre les effets du vieillissement et l’apparition de certaines maladies.
Elle renferme des antioxydants puissants, responsables de l’élimination des radicaux libres et autres toxines, qui protègent contre le développement du cancer.

3) Une mine de pectine
La groseille à maquereau est un fruit riche en pectine, une fibre qui a la propriété de former un gel en piégeant l’eau.

Il est reconnu que la pectine a de nombreux avantages pour la santé, notamment la réduction du taux de cholestérol et de la glycémie.

La pectine a également la capacité de retarder la vidange gastrique pour favoriser la satiété.

Des recherches sur les bienfaits de la pectine ont également été menées sur certains types de cancer, en particulier le cancer du côlon.

En effet, ils ont conclu que la petine a la capacité de former une barrière physique pour protéger les cellules intestinales contre les infections microbiennes.

4) Cataplasme de groseille
Certains herboristes recommandent l’utilisation d’un cataplasme de groseille en cas de maladies de la peau.
Pour cela, il faut prendre 15 g de baies de groseilles et étaler les groseilles entières écrasées sur la peau malade. Après, couvrir avec une gaze stérile et laisser agir.

5) Peau et cheveux
Les groseilles à maquereau sont une bonne source de vitamine C. En plus de son effet antioxydant, la vitamine C aide également à maintenir l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies et protège les cellules du vieillissement prématuré causé par la vitamine C. Les radicaux libres et favorisent la fonction immunitaire.

6) Autres bienfaits
La riche composition chimique de la groseille à maquereau influence positivement leurs propriétés, c’est pour cela qu’elle est souvent recommandée par les nutritionnistes.

Prendre régulièrement la dose journalière recommandée peut nous garantir ce qui suit :

Réduire les taux de cholestérol sanguin, en particulier les « mauvaises » lipoprotéines de basse densité, qui peuvent bloquer les veines et provoquer de nombreuses maladies cardiaques et circulatoires graves.
Régulation de la glycémie.
Renforcer le système immunitaire et prévenir toutes les infections.
Désintoxication, élimination des toxines, bactéries, champignons et virus.
Effet anti-inflammatoire puissant.