Grémil (Lithospermum)
Propriétés
De plus, à cause de son action particulière sur les autres hormones sécrétées par le lobe antérieur de l'hypophyse, on considère qu'il peut être utile dans le traitement de l'hyperthyroïdie, la maladie de Graves-Basedow, notamment, qui afflige tout particulièrement les femmes et qui se manifeste par l'apparition d'un goitre exophtalmique on ne peut moins esthétique.
Reconnaître le grémil
Le grémil officinal (L. officinale), se trouve partout dans les lieux incultes, surtout dans les sols calcaires. Lithospermum officinale, le Grémil officinal ou Herbe aux perles, est une plante herbacée de la famille des Boraginacées.
Cette plante, dont la tige mesure entre 50 et 80 cm de long, possède des feuilles vertes allongées en forme de fer de lance. La face intérieure est plus claire que la face extérieure. Les feuilles sont disposées tout au long de la tige, jusqu’au sommet. Ses fleurs blanc crème s’ouvrent en juin. Elles sont solitaires et apparaissent à la base des feuilles. Ses fruits blancs et luisants sont rassemblés par groupes de quatre. Le grémil pousse naturellement en France et dans l’ensemble de l’Europe.
Lithospermum est représenté par une seule espèce, le grémil officinal, distingué par son port de quasi-arbrisseau (bien que ce soit une herbacée), ses fleurs d’un blanc laiteux sans teinte bleutée ou rougeâtre, la gorge de la corolle partiellement obturée par des écailles rudimentaires et le tube de celle-ci glabre.
Au sein de la famille des Borraginacées, les grémils se placent dans une tribu qui porte leur nom générique (Lithospermées) avec de nombreux autres genres dont les vipérines (Echium) ; ces plantes partagent un revêtement de poils raides hérissés et une corolle faite de pétales soudés entre eux et un fruit multiple composé de quatre akènes qui se séparent à maturité. Mais dans cette vaste tribu, les grémils se démarquent nettement par l’aspect et la consistance de fleurs akènes.
Posologie
L'infusion se prépare à raison de 2 cuillérées à soupe de plante entière par tasse. Infuser 20 minutes; prendre une tasse après les repas.
En cas de corps étranger dans l'oeil, on recommandait de placer une nucule sèche sous la paupière.
En contraception, C'était la racine qu'on prenait après l'avoir fait macérer dans l'eau froide. Le degré de stérilité obtenu variait en fonction de la dose et de la durée du traitement. Chez les Amérindiennes, la méthode traditionnelle consistait à prendre la macération pendant six mois, après quoi elles étaient supposées être infertiles pour toujours. Dans d'autres tribus, les femmes consommaient tout simplement un petit morceau de racine chaque jour., comme une pillule.
Dans les années 1940, 1950, 1960 et 1970, on a mené pas mal d'expériences sur des animaux (souris et poulettes) et quelques autres sur des femmes, avec des résultats particulièrement convaincants, mais, pour des raisons obscures, elles n'ont jamais débouché sur des études plus poussées.
On a notamment découvert que la plante inhibait l'hormone lutéinisante (ou gonadotropine B), dont le rôle est de provoquer la rupture des follicules et de favoriser la formation du corps jaune. Contrairement à ce que voulait la tradition, les fleurs et les semences étaient les parties les plus actives, les racines venant en troisième place, avant les feuilles ou la plante entière. Les racines sont plus efficaces si on les récolte en septembre plutôt qu'en août. On a également mis au point un extrait lyophilisé qui, à l'abri de l'humidité, conserve sa pleine efficacité pendant une dizaine d'années. Bref, tout est en place pour que le grémil obtienne le plein statut de contraceptif humain, mais rien n'est fait pour qu'un extrait fiable soit accessible aux femmes qui souhaiteraient l'employer.
Veuillez prendre note que je décline toute responsabilité en cas de naissance non planifiée d'un bébé-grémil. Faudra assumer!
En usage interne
Contre les problèmes de règles et l’hypothyroïdie légère.
Infusion : Faire bouillir 50 g de plante dans ½ litre d’eau. Laisser infuser 10 minutes et filtrer avant de boire. A prendre en plusieurs fois au cours de la journée, après les repas.
Ou
Teinture* : 30 à 50 gouttes à diluer dans un verre d’eau.
Boire 3 verres par jour.
Gélules : Prendre 3 gélules pendant les repas, 2 ou 3 fois par jour selon la gravité des symptômes.
Usage externe :
• « herbe aux yeux » : en cas de corps étranger dans l’œil, placer sous la paupière une graine sèche. L’humidité fait apparaître à sa surface une membrane mucilagineuse et le corps étranger, happé et fixé par elle, est expulsé avec la graine.
Les extraits de plantes lyophilisés sont une forme concentrée de composés végétaux qui ont été déshydratés par lyophilisation. Ce processus élimine l’eau de l’extrait à basse température, préservant ainsi les nutriments et les composés bioactifs de la plante.
Composition
On avait cru un temps que c’était le dioxyde de silicium qui était l’élément clé dans la dureté mais en fait il ne représente que 10% de la masse des akènes : c’est donc bien le carbonate de calcium qui est le principal responsable.
Divers
le pigment rouge vif que comprend la racine était traditionnellement utilisé par les jeunes filles des campagnes d'Europe comme fard à joues et rouge à lèvres.
le grémil officinal reste connu comme infusion sous le surnom de thé de Fontainebleau.