Géranium robert (Geranium robertianum)
Vidéo
PRECAUTIONS
Propriétés médicinales
La totalité de la plante peut être utilisée en phytothérapie.
Hémorragies
Inflammation de l'estomac
Inflammation de l'intestin
Diabète
Inflammation des gencives (en application externe)
Gargarisme pour les maux de gorge et l'inflammation des amygdales
Fistules (en application externe)
Plaies secondaires à des ulcères de jambe (en application externe)
Lésions cutanées s'accompagnant de pus (en application externe)
Elle aidait aussi à lutter contre les maux de gorge et les inflammations des gencives, les hémorragies nasales et utérines, les lésions cutanées et la dysenterie. Les femmes s’en servaient également comme cataplasme pour désengorger leurs seins. Et l’huile essentielle de géranium était réputée pour ses bienfaits antiseptiques et son action bénéfique pour le système immunitaire.
Porteuse de légendes, la fourchette du diable a aussi son lot de mythes à rapporter. On raconte que les sorcières plantaient les herbes-à-Robert devant leurs cases, car leurs fleurs avaient le pouvoir de localiser et de pointer les intrus.
Le géranium Robert est efficace en bain de siège ou en compresse contre les crises hémorroïdaires, les plaies ou les blessures. Il aide à resserrer les tissus, lutter contre les inflammations et les boursouflures des muqueuses.
En usage topique, les tanins du végétal, responsables de son goût amer, permettent également de lutter contre les maladies du pharynx et de la bouche. On les emploie en bain de bouche sur les aphtes, les gencives enflammées, et en gargarisme sur les maux de gorge.
Les feuilles fraîches de géranium herbe-à-Robert hachées peuvent se mettre sur la peau pour apaiser une irritation cutanée, un psoriasis ou un eczéma.
• Antispasmodique
• Toniques
• Hypoglycémiantes
• Diurétiques
• Antioxydantes
Posologie
L’huile essentielle de géranium à des effets antiseptiques et stimule les défenses naturelles. Elle contient également des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales grâce à sa teneur en germacrène, mais recèle aussi du géraniol et du linalol.
le géranium herbe-à-Robert peut être consommé en tisane, en teinture mère et en application sur les parties malades.
L’infusion d’herbe-à-Robert
L’infusion d’herbe-à-Robert est une préparation phytothérapeutique simple et rapide à réaliser.
Ingrédients
3 à 5 g de géranium séché par 250 ml d’eau bouillante.
Préparation
Versez votre herbe rouge dans une casserole contenant de l’eau très chaude. Laissez infuser 10 minutes. Votre tisane est prête !
Consommation
Boire 2 à 3 g par jour avant ou après les repas.
Toute la partie aérienne de la plante est utilisable. Vous pouvez utiliser le végétal en entier ou prendre uniquement les feuilles, qui sont d’ailleurs comestibles, mais amères à cause de leur concentration tannique.
La teinture mère d’herbe-à-Robert
La teinture mère d’herbe-à-Robert est surtout conseillée en herboristerie et en phytothérapie comme antiseptique et tonique.
Cet extrait de substance végétale bio est composé d’eau, d’alcool et des parties aériennes de la plante.
Posologie
10 à 15 gouttes diluées dans un verre d’eau ou directement sur la langue, matin et soir, de préférence après les repas pour un effet optimum.
Durée de la cure : 25 jours.
L’herbe-à-Robert en usage externe
En application topique, l’herbe-à-Robert sert principalement à soigner les hémorroïdes et à soulager les peaux irritées ou à nettoyer les plaies.
Pour ce faire, on prépare une infusion de feuilles de géranium à forte astringence.
Ingrédients
Une bonne pincée pour un verre d’eau bouillante.
Préparation
• Mettre à infuser les feuilles de géranium séchées pendant 10 minutes.
• Laisser refroidir et verser un peu de cette préparation dans une tasse.
• Placer au réfrigérateur.
Application Inhiber un coton de cette infusion Poser sur les hémorroïdes pendant 10 à 15 minutes Répéter jusqu’à la fin des symptômes
Pour une meilleure efficacité, vous pouvez ajouter, à cette préparation, 30 gouttes de teinture de petit houx et 30 gouttes de teinture de marron d’Inde.
N’hésitez pas à employer votre infusion de feuilles de géranium pour confectionner des compresses pour blessures. Seule condition : bien filtrer au moyen d’une étamine avant de placer sur une entaille ouverte comme désinfectant et pour maîtriser les saignements.
En cas d’eczéma, de psoriasis ou de tout autre trouble dermatologique, il est recommandé de faire un bain corporel d’herbe-à-Robert.
À noter : en France, pour avoir le statut de plante médicinale, l’herbe-à-Robert doit contenir un minimum de 10 % de tanin. Vous pouvez la cueillir et la sécher vous-même ou l’acheter en herboristerie et autres magasins bio. Â conserver dans un endroit bien sec et à l’abri de l’humidité jusqu’au moment de son utilisation.
L'huile essentielle de Géranium rosat
Avec son parfum florale, l'huile essentielle de géranium rosat est très utilisé dans le monde cosmétique. Elle est appréciée pour ses propriétés astringentes et toniques. Ainsi, elle sera utilisé en soin anti-âge, bonne mine, teint éclatant.
Elle est aussi connue pour agir en douceur sur les peaux à problèmes : acné, mycoses, psoriasis, inflammations, infections cutanée.
Composition
En bain de bouche pour des gencives enflammées;
En gargarisme pour une angine;
En infusion pour une inflammation intestinale avec diarrhée mal maîtrisée, ou lorsqu’il y a des petits saignements digestifs (consultez aussi votre médecin bien évidemment);
En infusion appliquée en compresse ou en bain de siège pour des problèmes d’hémorroïdes.
Utilisez l’infusion en externe pour nettoyer une plaie et maîtriser les saignements.
En association
Mélange mal de gorge
Mélangez :
1/3 hysope (Hyssopus officinalis)
1/3 sauge (Salvia officinalis)
1/3 herbe à Robert
Placez 1 cuillère à soupe de ce mélange dans une petite tasse (150 ml d’eau) et laissez infuser 10 minutes à couvert. Puis filtrez et gargarisez-vous avec ce liquide à la fois astringent et aromatique.
Mélange gastro
il n’est pas forcément judicieux d’interférer avec les diarrhées des gastroentérites. Mais parfois, ralentir un peu les pertes de liquides peut soulager la personne.
Intégrez dans un mélange à infusion :
1/4 fleurs de matricaire (Matricaria recutita)
1/4 feuilles de menthe poivrée (Mentha x piperita)
1/4 graines de fenouil (Foeniculum vulgare)
1/4 feuilles de géranium
Utilisez une cuillère à soupe de ce mélange pour une tasse de 200 ml, laissez infuser 10 minutes et buvez bien chaud par petites gorgées.
Adieu, hémorroïdes !
Préparez une infusion de feuilles de géranium (grosse pincée pour une tasse). Laissez infuser et refroidir le mélange, puis mettez un doigt (1 cm) de cette infusion dans un verre.
Rajoutez 30 gouttes de teinture de marron d’Inde (Aesculus hippocastanum) et 30 gouttes de teinture de petit houx (Ruscus aculeatus). Placez au réfrigérateur.
Trempez dedans un coton, essorez-le et placez-le sur les hémorroïdes pendant 10 minutes. Renouveler si nécessaire.
Compresses blessures
Mélangez :
1/3 sommités fleuries de thym (Thymus vulgaris)
1/3 sommités fleuries d’achillée millefeuille (Achillea millefolium)
1/3 géranium
Infusez une cuillère à soupe dans une tasse de 200 ml. Filtrez soigneusement au travers d’une étamine puis appliquez en compresses sur une blessure ouverte afin de désinfecter et de calmer les saignements.