Genévrier cade (Juniperus oxycedrus)
En cuisine
le Genévrier Cade est comestible. On peut donc le manger. En fait, ce sont les baies de Genévrier Cade qu’on peut consommer.
On peut les manger fraîches ou cuites (mais pas la graine qui est toxique). Elles ont une texture un peu dure à l’extérieur, mais légèrement farineuse à l’intérieur.
Je ne vous recommande pas de les consommer tel quel car elles n’ont pas un goût très agréable.
De plus, elles sont difficiles à manger et laissent des sortes de miettes dans la bouche.
Par contre, là où ses baies vont devenir intéressantes, c’est en tant que plante aromatique. Vous pouvez utiliser ses baies exactement de la même manière que les baies du Genévrier Commun.
Le feuillage utilisé en infusion ou en bouillon peut donner un petit goût résineux agréable.
Donc oui, le Genévrier Cade est une plante comestible, mais voyez-le plutôt comme une plante aromatique. Petit bonus, on peut aussi faire une sorte de Gin avec les baies de cet arbre.
Propriétés
Utilisation :
— On utilise les baies comme diurétiques et les jeunes pousses dans certaines infections urinaires (cystites), lithiases rénales…
le Genévrier Cade possède les propriétés suivantes :
• ANTISEPTIQUE : le Genévrier Cade possède des propriétés antiseptiques. Il permet de désinfecter les blessures ou encore offre de bons résultats en tant que parasiticide.
• TRAITEMENT DES CHEVEUX / ONGLES : le Genévrier Cade est très utilisé dans les produits comsmétiques. Notament pour le cuir chevelu où il soigne les kératoses, les hyperkératoses, le psoriasis. Mais il aide aussi à la repousse des cheveux ainsi que des ongles tout en les fortifiant.
• CICATRISANT : Il permet aussi de cicatriser les tissus, notament lors des cas d’eczéma.
On utilise l'huile de cade ou l'huile essentielle de cade.
Que ce soit l’huile de Cade ou l’huile essentielle de Cade peuvent comporter des risques, car elles sont beaucoup plus concentrées en principes actifs.
L’Huile de Cade est une oléorésine obtenue par pyrolyse du bois (distillation sèche), alors que l’Huile essentielle de Cade est obtenue par hydrodistillation des rameaux. Mais dans les deux cas, il ne faut pas employer ces substances pures.
Ni trop longtemps.
Car l’Huile de Cade et l’Huile essentielle de Cade peuvent provoquer des irritations cutanées et même devenir cancérogènes. Alors respectez bien les doses de votre médecin.
L'huile essentielle de Cade augmente la sécrétion d'urine et participe ainsi à la détoxification de l'organisme.
Antiparasitaire, anti-infectieuse et antiproliférative
Les sesquiterpènes qu’elle contient luttent contre les agresseurs extérieurs, en particulier les parasites.
Décongestionnante veineuse et lymphatique
Sa richesse en sesquiterpènes et sesquiterpénols lui permet de réguler la circulation du sang et de la lymphe dans l'organisme.
Anti-inflammatoire
Elle contient du beta-caryophyllène qui est une molécule anti-inflammatoire.
Autres propriétés :
• Anti-allergique
• Hypotenseur
• Anti-prurigineux
Calmante
Les sesquiterpènes, composants majoritaires dans l'huile essentielle de Cade, ont une action calmante au niveau du système nerveux.
Apaisante
Les huiles essentielles à sesquiterpènes jouissent d’une excellente tolérance cutanée, ce qui permet de les appliquer pures sur la peau sans la moindre irritation qu'ils sont même censés combattre.
Autres propriétés :
• Relaxante
Le Genévrier Cade rentre dans la composition de nombreux produits cosmétiques.
Notamment dans des crèmes pour la peau ou encore pour des traitements capillaires ainsi que des shampooings. Il sert notamment pour soigner les problèmes de peau ainsi que les problèmes de cuir chevelu.
Ainsi, le Genévrier Cade sera intéressant contre les psoriasis, fortifier les ongles, les cheveux, les faire repousser, mais aussi contre les dermites ou l’eczéma.
Précautions
• FEMMES ENCEINTES / ALLAITANTE : les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas utiliser l’huile essentielle de Cade ni l’huile de Cade.
• JEUNES ENFANTS : les jeunes enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser l’huile de Cade ou l’huile essentielle de Cade.
• TRAITEMENT DE COURTE DURÉE : enfin, les traitements doivent être de courte durée. Et respectez bien les doses prescrites par votre médecin.
L’encens de Cade sert à parfumer l’intérieur des maisons. Il sert aussi à éloigner les insectes ou assainir l’air. La raison, ses propriétés bactéricides et antiseptiques. La poudre de Cade étant également très efficace pour faire partir les tiques avant vos ballades. Pour réaliser de l’encens de Cade, il suffit de transformer son bois en poudre et de l’allumer. Cet allumage produira ensuite une petite fumée blanchâtre et surtout odorante.