Genêt à balai (Cytisus scoparius)

Précautions

En cas de surdosage, le genêt peut entraîner des nausées et vomissements. Ces derniers sont les troubles les plus courants. Le genêt est contre-indiqué aux femmes enceintes, aux hypertendus et aux personnes sujettes au palpitations.
Il y a un risque d’interaction médicamenteuse avec certains antidépresseurs.
Toujours respecter les doses conseillées et privilégier les cures de court terme.
Attention : ne jamais consommer les graines de genêt, elles sont toxiques.

En cuisine

On utile les bourgeons floraux : confits dans du vinaigre, (Câpres allemands).
Fleurs : ajoutés aux salades, comme décoration.

Propriétés

Les propriétés diurétiques du genêt commun sont reconnues depuis la Renaissance. Au XVIIe siècle, cette plante médicinale était utilisée pour soigner les insuffisances rénales, la rétention hydrique et les troubles de la circulation. Des recherches récentes ont permis de prouver l'efficacité du genêt commun à neutraliser les venins de cobra et de vipère
 
• affections pulmonaires aiguës (pleurésie, pneumonie, broncno-pneumonie)

la fleur est  utilisée comme diurétique et pour le traitement des troubles circulatoires (la présence de flavonoïdes explique cet usage). 

Les rameaux sont récoltés pour en extraire la spartéine.

• Vasoconstricteur, régulateur du rythme cardiaque : le genêt agit sur les troubles du rythme cardiaque comme l’hypotension, l’éréthisme cardiaque, l’insuffisance cardiaque ainsi que les troubles circulatoires comme l’insuffisance veineuse ou les varices. Ces propriétés sont liées notamment à la spartéine et aux flavonoïdes qu’il contient ; tonique des nerfs propres du cœur, différent de la digitaline et de la strophantine, (toniques du muscle cardiaque)
• Diurétique : les fleurs de genêt ont des propriétés éliminatrices de chlorures d’urée intéressantes pour traiter la rétention d’eau, la protéinurie, les œdèmes (d’origines rénaux ou cardiaques), lithiases urinaires, néphrite, urémie, oligurie, goutte, rhumatismes ;
• Ocytocique, tonique utérin : son action ocytocique peut être utilisée pour déclencher un accouchement, en intensifiant les contractions de l’utérus ;

Composition

• Flavonoïdes ;(scoparoside majoritairement, génitoside et spiracoside)
• Amines : tyramine, dopamine, Oxytyramine (amine vaso-construtrice surnommée adrénaline végétale qui augmente la tension artérielle) ; épinine), majoritairement dans les fleurs jusqu'à 2%8,
• Alcaloïdes : sporténine, lupanine ; Parmi les alcaloïdes (une vingtaine en tout) on citera la spartéine, majoritaire dans les rameaux, et la lupanine majoritaire dans les graines, mais aussi l'ammodendrine et l'hydroxylupanine.
• Tanins ;
• Principes amers ;
• Pigment jaune : Scoparine ;
• Résines ;
• Potassium

,la génistérine,

 la sarothamnine, une matière colorante jaune,

la spartéine 'dangereux) possède différentes propriétés pharmacologiques : elle a un effet antiarythmique de classe 1, c'est-à-dire qu'elle inhibe les canaux sodiques cardiaques conduisant à un effet stabilisant de membrane, diminuant la conduction électrique dans les cardiomyocytes et diminue ainsi le rythme cardiaque et la pression artérielle. La spartéine est également un puissant ocytocique,il augmente les contractions de l'utérus, donc contre indiqué en cas de grossesse, et a été autrefois utilisé sous cette indication pour facilité le travail, sous forme injectable. Sa dangerosité (il causait des contractions erratiques et excessives de l'utérus) et sa difficulté d'utilisation l'ont fait abandonner et il ne fait l'objet d'aucune autorisation de mise sur le marché.

 

Posologie

En usage externe
Le genêt est utilisé en application cutanée sur les morsures de serpent venimeux ou de scorpions.
Utilisation et posologie du genêt commun

Voie externe
Le genêt est applicable en cataplasme avec les fleurs et les rameaux tendres.

En usage interne
Contre les oliguries, les troubles modérés du rythme cardiaque, les varices, l’insuffisance veineuse
Infusion : 1 à 2 g de fleurs séchées dans 25 cl d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes avant de filtrer. Boire 4 tasses par jour.
Ou
Teinture : 2 à 8 gouttes dans un verre d’eau, 2 ou 3 fois par jour.
Ou
Extrait fluide : 100 à 150 gouttes par jour, en potion.


le genêt peut être combiné à la sève de bouleau pour lutter contre la rétention d’eau et à la salsepareille pour combattre la néphrite.