Fumeterre (FUMARIA OFFICINALIS)
Précautions
o La fumeterre est mal adaptée à la personne fine, frêle et ayant tendance à avoir souvent froid ;
o Elle est contrindiquée chez la personne faisant de l'hypotension ;
o Vu l'effet marqué de la plante sur le foie, il peut y avoir interaction avec certaines classes de médicaments ;
o Dans l'ensemble, à utiliser sur le court ou moyen terme. La seule utilisation justifiée sur le long terme serait l'aspect calmant, mais bien d'autres plantes fournissent cet effet d'une manière plus spécifique.
En cas de surdosage, la Fumeterre peut être responsable de diarrhées ou de difficultés respiratoires ou dDes douleurs à l'estomac.
La Fumeterre ne doit pas être utilisée en cas de prise de médicaments antihypertenseurs ou diurétiques.
Il faut être très vigilant en cas de lithiases biliaires ou de voies hépatiques obstruées. Les calculs peuvent aller se loger dans un des canaux d'évacuations et le bloquer. La conséquence est une opération en urgence
A fortes doses et au cours d'un usage prolongé, la fumeterre peut avoir une action hypotonisante, amaigrissante. Il faut donc veiller au risque d'hémolyse, soit une destruction de globules rouges dans le sang, ce qui peut avoir de graves conséquences.
Au delà de 8 jours de traitement avec de la fumeterre, les effets de la plante se modifient, elle devient hypnotique et induit une somnolence, un ralentissant de la circulation. Il faut donc interrompre sa cure au bout de 8 jours.
Comme toutes les plantes stimulant la vésicule. La prise de vin rouge, de tanin sont incompatibles avec la fumeterre.
Propriétés
Pour cela, la fumeterre est une plante intéressante en cure dépurative courte (10 jours max).
. La fumeterre agit par extension contre la paresse hépatique, les migraines hépatiques, les calculs biliaires, le teint brouillé, les ballonnements épigastriques, la lenteur à la digestion... C'est une plante régulatrice du foie qui agit sur la vésicule biliaire.
Elle se montre très efficace également en cas d'eczéma suintant,
• effets régulateur biliaire : la fumeterre agit en cas d'hypersécrétion ou d'insuffisance biliaire. On a démontré sa propriété antispasmodique en particulier en niveau du sphincter d'Oddi, le canal qui contrôle l'évacuation de la bile provenant de la vésicule biliaire ;
• digestif, cholagogue et cholérétique : elle stimule la sécrétion et l'excrétion de la bile, aide à drainer le foie et la vésicule biliaire ;
• dépuratif : la fumeterre soutient une détoxification générale de l'organisme en purifiant le sang ;
• diurétique : elle augmente le volume d'urine ;
• laxatif : en fonction du dosage, elle peut être un recours face à une constipation sévère ;
• tonique : elle apporte de l'énergie en cas de fatigues intenses et physiques.
• stimulant cardiaque et respiratoire ;
• antispasmodique, elle agit contre les spasmes intestinaux ;
• antihistaminique : elle aide à lutter contre les allergies ;
• elle lutte contre les parasites intestinaux ;
• la fumeterre est indiquée contre l'hypertension, les migraines d'origines hépatiques et les congestions hépatiques.
• Utilisée contre certaines maladies de la peau et le gonflement des ganglions au niveau du cou en usage externe.
La fumeterre n'exerce pas d'effet particulier sur la vésicule biliaire quand celle-ci présente un fonctionnement normal. Néanmoins, en cas de dérèglement de cette fonction, la fumeterre aura un effet de régulation.
Composition
Les sommités fleuries de Fumeterre sont composées de :
• Alcaloïdes isoquinoleiques : la protopine (majoritaire - stimulant cardiaque et respiratoire, spasmolytique et antihistaminique) ) aussi appelée fumarine, la fumaricine, la fumarofine, la sinactine et la cryptopine,
• Hétérosides flavoniques : rutoside,
• Sels minéraux : potassium,
• Divers acides : maliques, fumariques et citriques.
• des acides alcools, acides aliphatiques
• des tanins
Posologie
Elle peut se consommer en infusion de plante fraîche (moins amère, un peu plus âcre), ou sèche. C'est plutôt une plante à utiliser au sein d'un mélange car l’infusion est très amère et peut être désagréable à boire selon la personne, ou trop stimulante pour le foie.
Si c'est le cas, elle passera mieux en teinture. Et même en teinture, intégrez-la au sein d'un mélange.
En phytothérapie, les extraits secs de sommités fleuries de Fumeterre peuvent se retrouver sous forme de gélule ou de comprimé dans les compléments alimentaires, seuls ou en association avec d’autres extraits de plantes.
o Teinture des sommités fleuries fraîches : au taux de 1:2 (100 g de plante pour 200 ml d’alcool) dans de l’alcool à 80° ou 90°. Sinon, utilisez la méthode de teinture de plante « quasi-fraîche » expliquée dans mon article sur les teintures mères. Même dosage.
o Infusion des sommités fleuries ou feuilles : prendre une tasse 1 à 2 fois par jour, jamais seule, mélangée avec des plantes plus douces comme la matricaire ou la mélisse.
La Fumeterre peut également se retrouver en préparation pour tisane ou infusion, seule ou avec d’autres plantes. Les tisanes ou infusions peuvent se préparer avec la plante fraîche ou des extraits secs.
• En tisane : 50 g de fumeterre pour 1L d'eau, faire bouillir 5 min, filtrer et laisser refroidir. Quand l'eau est tiède, utiliser en application locale contre les troubles cutanées (dartres, psoriasis, eczéma) à l'aide d'une compresse imbibée.
• En décoction, contre les troubles de la sphère digestive : 1 cuillère à soupe pour 1 tasse d'eau froide. Faire bouillir 3 min et laisser infuser 10 min hors feu et à couvert. Boire 1 tasse un peu avant un repas (le goût est assez amer). A faire plutôt ponctuellement et pas plus de 10 jours consécutifs.
• En gélule : se conformer aux conseils du fabricant, inscrits sur le produit.
Associations suggérées
En phytothérapie, on peut associer l’extrait de Fumeterre avec :
Action détoxifiante et diurétique : Pissenlit, Queues de cerises. Les queues de Cerise (Prunus cerasus) et les racines de Pissenlit (Taraxacum officinale), afin d’améliorer l’action détoxifiante et diurétique : en gélule ou comprimé, dosé à 50 mg de racines de Pissenlit et de queues de Cerise pour 75 mg de Fumeterre, à raison de quatre prises par jour,
Action dépurative et problèmes cutanés : Bardane. Les racines de Bardane (Arctium Majus), dans le cadre d’une action dépurative ou dans le traitement de pathologies cutanées : en gélule ou comprimé, dosé à 75 mg de racines de Bardane et de sommités fleuries de Fumeterre, à raison de quatre prises par jour.
Risque de confusion
Attention, si vous récoltez vous-même la fumeterre, sachez qu'il existe plusieurs autres espèces du genre Fumaria, qui peuvent s'employer de la même manière pour les mêmes vertus. Toutefois, il existe des plantes qui peuvent être ressemblantes mais très toxiques : il s'agit de certains Corydales et Pseudofumaria. Dans le doute, il vaut mieux se rapprocher d'un herboriste ou un cueilleur professionnel en plantes médicinales