Fucus vesiculeux (Fucus vesiculosus)

Précautions


Une consommation régulière et de longue durée de fucus peut entraîner un apport excessif en iode. La consommation occasionnelle de fucus frais apporte les nutriments indispensables à l'organisme.
Les algues peuvent être chargées en métaux lourds, c'est pourquoi le fucus est déconseillé chez les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent. Les bains et cataplasmes ne doivent pas être utilisés en présence de plaies ou de dermatoses suintantes. Le fucus est également contre-indiqué en cas de tachycardies, d'angor ( angine de poitrine), d'hypersensibilité à l'iode.
Une surconsommation d'iode peut entraîner des lésions de la peau, un développement de l'acné, une salivation abondante ou des irritations gastriques. Il est recommandé de ne pas dépasser 150 microgrammes d'iode par jour sur une durée prolongée.
Les extraits de fucus ne doivent pas être consommés en même temps que des médicaments traitant l' hypoglycémie ou le diabète ni avec tout médicament ayant une action sur le taux de sucre dans le sang, car cette algue brune peut entraîner une diminution du taux de sucres sanguins.
Le fucus ne doit pas être consommé en même temps qu'un traitement contre l'hyperthyroïdie, l'iode présente en forte quantité affectant la thyroïde. Le fucus peut diminuer la vitesse de coagulation. Il ne doit dons pas être consommé en même temps que des médicaments anticoagulants.

En cuisine

Au Japon, où l’on consomme volontiers des algues, le varech fait partie intégrante du régime alimentaire.
En Europe et en Amérique du Nord, on en tire l'alginine, qui sert notamment de liant dans les charcuteries, la crème glacée et divers desserts.
Les personnes végétariennes ou adeptes de l'alimentation naturelle incluent également des algues, dont le varech, dans leur menu.
On peut le cuisiner de différentes manières. Seul, son goût n'est pas particulièrement agréable mais on peut l'intégrer dans une
salade d’algues, un smoothie vert, une soupe, pain, pesto, risotto, sauté de légumes, tartinade de fromage aux algues, pizza de la mer, salade de pommes de terre aux algues. On peut également en faire des chips d’algues ou il peut servir d' enveloppe pour la cuisson de poisson en papillote.

Propriétés

Laxatif ; favorise la digestion et le transit intestinal en général ; réparateur de carences ; stimulation de la glande thyroïde ; coupe-faim par son effet amplificateur de satiété ; anti-obésité ; anti-inflammatoire.
Décontractant musculaire ; anti-inflammatoire ; émollient.
Lutte contre l'acidité gastrique et les brûlures d'estomac
Il a été démontré que les phlorotanins du fucus vésiculeux ont des fonctions antivirales, antitumorales, antidiabétiques, antiplaquettaires et antioxydantes.
Artériosclérose ; hypertension artérielle, adénopathies ; traitement des entorses et soulagement des inflammations des articulations ; asthénie, fatigue ; anti-inflammatoire ; émollient ; soulagement des douleurs rhumatismales et de l'arthrite rhumatoïde ; lutte contre des problèmes dermatologiques comme le psoriasis.
De plus, cette algue contient de grandes quantités de minéraux qui sont utilisés pour traiter les troubles de la thyroïde. Le fucus vésiculeux contient également des glucides mucilagineux, qui peuvent nourrir la peau et le tractus gastro-intestinal.
En phytothérapie, on utilise le thalle séché. Le thalle est l'appareil végétatif de l'algue.

Les algues de fucus vésiculeux récoltées en hiver ont des niveaux plus élevés de lipides, de caroténoïdes et de chlorophylle.

Composition

Iode ; polyphénols (activité antibiotique) ; polysaccharides et mucilages (acide alginique, fucoïdine, laminarine, fucanes, fucose, acides uroniques, sucres neutres). Oligo-éléments : cuivre, zinc, sélénium, calcium, magnésium, potassium, sodium, soufre, silicium, fer. Protéines : tous les acides aminés. Vitamines : acide folique, vitamines C et B.
• De la vitamine C. Qui renforce les défenses immunitaires et protège les cellules du corps.
• De la vitamine B1. Qui soutient le bon fonctionnement du cerveau et plus largement l’ensemble du système nerveux.
• De la vitamine B2. Qui accélère le métabolisme des lipides. Améliore l’aspect de la peau, des cheveux, des ongles.
• De la vitamine B6. Qui aide à combattre les coups de fatigue.
• De la vitamine B12. Indispensable au métabolisme énergétique normal et à la bonne formation des globules rouges.
• Du cuivre. Qui joue un rôle de premier plan dans la minéralisation osseuse et renforce le système immunitaire.
• Du chrome. Qui, avec son action régulatrice du glucide, prévient le diabète de type II et intervient dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
• Du zinc. De symbole Zn, qui facilite la cicatrisation et détient des propriétés antioxydantes.
• Du silicium. Qui réduit les risques d’ostéoporose, assouplit, tonifie et raffermit la peau.
• Du fer. Qui participe au bon fonctionnement du système nerveux et aide à lutter contre la fatigue.
• Du manganèse. Qui réduit le cholestérol et protège les cellules contre le stress oxydatif.
• De l’iode. Qui stimule la glande thyroïde.

Posologie

Différentes formes et préparations : gélules, comprimés, flocons, teintures mères, fucus séché, fucus frais

L'utilisation du fucus seul en infusion doit être évitée, mais le thalle de fucus entre dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques et tisanes. Lorsque le traitement n'excède pas un mois, les doses peuvent être légèrement augmentées. Toutefois, l'apport journalier en iode étant limité, il est recommandé de ne pas consommer plus de 250 mg de poudre de fucus par jour sur de longues durées. Ces recommandations s'appliquent également aux autres formes de préparations.
- Poudre (à diluer) : de 100 à 250 mg par jour.
- Par voie orale : pour lutter contre l' obésité et les goitres : décoction de 2 g par litre d'eau pendant cinq minutes. Consommer un litre par jour.
- En extrait aqueux : de 0,50 à 2 g par jour.
- Teinture mère : en laxatif, lutte contre l'obésité, comblement de carences : de 20 à 50 gouttes par jour. Lors d'un traitement prolongé, il convient de ne pas dépasser 120 microgrammes d'iode par jour, soit 120 à 240 mg de fucus en poudre.
- Extrait fluide : de 5 à 15 gouttes par jour.
Effectuer deux cures de trois mois par an pour traiter les carences en iode ou le goitre mou.

La décoction de fucus vésiculeux, comme souvent avec les recettes de grand-mère, est simple et rapide à réaliser.
Ingrédients
2 g de thalles séchés par L d’eau
Préparation
Dans une casserole contenant de l’eau, versez votre fucus et portez le tout à ébullition. Patientez 5 minutes. Votre décoction est prête !
Consommation
Boire 1 L par jour, avant les repas, pendant 2 semaines à 1 mois.
En suivant cette fréquence de consommation, votre décoction de fucus vésiculeux, prise par voie orale, viendra lutter spécifiquement et efficacement contre l’obésité ou un goitre.
À noter : l’apport journalier recommandé en iode étant limité à 150 µg/j chez l’adulte, il est conseillé de ne pas excéder une consommation de 250 mg de fucus par jour sur une période dépassant un mois, et ce quelle que soit sa forme de préparation.
Le fucus vésiculeux, une fois récolté et séché peut aussi être réduit en poudre et dosé dans des gélules
Sous cette forme, la posologie usuelle est la suivante :
Prendre 1 gélule par jour
Les bienfaits de ce remède ancestral sont surtout reminéralisants lorsqu’il est pris de cette manière.
La teinture mère de fucus vésiculeux
Cette forme de préparation a surtout des vertus laxatives. De ce fait, privilégiez-la si vous souhaitez soigner une constipation ou fluidifier vos allées à la selle.
La teinture mère de fucus combat également la prise de poids et les carences en vitamines et oligo-éléments.
Consommation
Prendre de 20 à 50 gouttes par jour
L’utilisation externe du fucus vésiculeux
De récentes études ont permis de démontrer que le fucus vésiculeux est efficace par voie cutanée pour :
• Combattre les affections dermatologiques telles que le psoriasis
• Lutter contre la cellulite
• Calmer les douleurs rhumatismales
On préparera alors un bain ou un cataplasme avec du fucus frais ou séché au soleil. À appliquer pendant au moins 3 semaines.
Pour potentialiser le fucus vésiculeux et ses bienfaits, vous pouvez le combiner avec d’autres plantes médicinales et bénéficier d’un effet synergique. À ce titre, on l'associe volontiers avec :
De la reine-des-prés pour apaiser les douleurs causées par un rhumatisme De la bourdaine ou du thé vert pour accompagner un régime amincissant et stimuler l’élimination des déchets De l’ortie ou de la réglisse pour réguler les déséquilibres hormonaux De la vigne rouge pour soigner des troubles circulatoires


Le fucus peut être associé sans risque avec de la vigne rouge pour traiter des problèmes circulatoires ; avec du thé vert ou de la bourdaine pour favoriser l'élimination des toxines et dans le cadre d'un régime amaigrissant ; avec de la reine-des-prés pour soulager les douleurs rhumatismales ; avec de la réglisse et de l'ortie pour traiter des déséquilibres hormonaux.