Frene (fraxinus)
En cuisine
De la frênette, boisson fraîche et pétillante, était fabriquée dans des familles angevines, jusque dans les années 1960. Les feuilles étaient séchées puis mises en tisane. On ajoutait sucre et levure de boulanger. On laissait le tout quelque temps en barrique, puis on le mettait en bouteilles.
Les samares de frênes sont parfois consommées, la plupart du temps marinées, en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. fruits verts confits en guise de câpres ou de cornichons et boisson. Veillez toutefois à les faire bouillir préalablement dans au moins deux eaux pour les débarrasser de leur amertume.
Quant à l'écorce du frêne rouge, elle était consommée par les Saulteux de la région des Grands Lacs au canada, qui en grattaient les diverses couches en longues bandes pelucheuses puis les faisaient cuire. En outre, les Micmacs ajoutaient fréquemment la sève de cet arbre à celle de l'érable et du bouleau jaune pour la faire réduire en sirop ou la boire telle quelle.
Recette de la frênette
Mettre des morceaux séchés de racine de chicorée au four et les cuire une heure à basse température (100°C). Préparer ensuite une décoction en les faisant bouillir 15 mn puis filtrer.
Faire infuser pendant 2 heures les feuilles de frêne dans plusieurs litres d’eau bouillante et filtrer.
Dissoudre l’acide citrique et le sucre dans quelques litres d’eau chaude.
Mélanger les différentes préparations dans une cuve à fermentation et ajouter l’eau à une température de 22 à 28°C.
Délayer la levure dans ¼ de tasse d’eau tiède et ajouter au mélange. Couvrir la cuve d’un linge et laisser fermenter 10 à 15 jours.
Mettre la frênette en bouteille et boucher hermétiquement (à cause de la pression).
Le breuvage est prêt au bout de 2 à 3 semaines.
Propriétés médicinales
Le frêne est un grand arbre qu’on trouve facilement en Europe.
Le frêne a une propriété dépurative particulièrement efficace contre la rétention d’eau et la prise de poids. On le conseille souvent en accompagnement de régime. C'est un coupe-faim naturel.
Les feuilles séchées s’utilisent en infusion, d’abord pour leurs propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. On recommande les infusions dans le traitement des douleurs articulaires, arthrose, arthrite ou rhumatismes.
Mais les feuilles ont aussi des propriétés diurétiques favorisant le « nettoyage » des articulations par le drainage de l’acide urique.
De même, elles favorisent l’élimination du cholestérol et luttent contre les calculs rénaux, les jambes lourdes, le gonflement des membres.
Quant à l’écorce, ses propriétés fébrifuges (lutte contre la fièvre) sont efficaces dans le traitement du paludisme.
plante anti-rhumatismale, anti-infectieux, anti-inflammatoire, anti-douleur. diurétique, analgésique, tonique, fébrifuge, laxatives. astringente (feuille, écorce, fruit). De l'écorce, on extrayait le "quinquina d'Europe", qui est fébrifuge.
Les feuilles de frêne entrent dans la composition de tisanes dont celle dite « du centenaire » ; elle peut être consommée tout au long de la vie sans contre-indication et agit contre les douleurs articulaires (Ollier 2011) et des maladies comme la goutte.
On a utilisé l'écorce du frêne blanc dans le traitement de la dysménorrhée et, selon les soeurs de la Providence, elle serait, tout comme les feuilles, un excellent remède contre les rhumatismes.
Étonnant, tout de même, cet arbre dont on a tiré, selon les espèces, une gomme à la fois sucrée et médicinale, la manne, laquelle fournit un polyalcool purgatif, la mannite, autrefois largement utilisée en médecine, ainsi qu'un sucre, le mannose;
Posologie
Utilisées par voie interne, les feuilles de frêne doivent être bouillies avant d’être consommées sous forme d’infusion.
Pour ce faire, mesurez une poignée de feuilles par litre d’eau.
Après avoir porté le tout à ébullition (afin de les débarrasser de leur amertume), laissez reposer pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez rajouter un peu de jus de citron avant de boire (à volonté) l’infusion de frêne.
Vous pouvez également préparer du vin médicinal à base de frêne. Pour cela, il est conseillé d’incorporer environ 20 feuilles de frêne dans 1 L de vin blanc. Puis, laissez mariner le tout pendant quelques jours avant d’en consommer.
En usage externe sous forme de cataplasme, il est indiqué de porter à ébullition, des feuilles du frêne. Puis, laissez le tout reposer pendant ¼ d’heure environ.
Ensuite, pour soulager une douleur, appliquez-les en compresses à l’endroit ciblé.
Composition
L'étude et l’analyse chimique des différents organes du frêne ont montré la présence d'un flavonoïde : le rutoside, aux propriétés anti-inflammatoires. Le mannitol et les sels de potassium présents dans les feuilles sont responsables de l'activité diurétique qui stimule les fonctions d’élimination de l'organisme. Le mannitol est aussi utilisé comme protecteur tissulaire des articulations. Il permet ainsi de freiner leur vieillissement.
La manne
La culture du frêne à manne (Fraxinus ornus), l’une des 60 espèces de frênes connues, est aujourd’hui exclusivement pratiquée dans le nord de la Sicile, dans la région montagneuse des Madonies, et au sud de l’Italie, en Calabre. Cette activité semble remonter à la domination arabe, entre le IXe et le XIe siècle, et se pratique toujours de manière ancestrale, manuelle et respectueuse de l’environnement.
Une fois par an, pendant les mois d’été et sur des arbres d’au moins 6 ans, l’écorce de l’arbre est entaillée jusqu’au bois. La manne s’écoule sur des fils placés en parallèle du tronc, ou directement sur celui-ci, se solidifie et blanchit au contact de l’air en vingt-quatre heures. Elle est ensuite détachée de l’arbre, mise à sécher encore quelques jours au soleil puis nettoyée...
Cette manne contient de nombreux sucres dont le glucose, le fructose, le mannose, mais surtout un sucre bien spécial qui s’appelle le mannitol et c’est celui-là qui va nous intéresser. La manne peut en contenir autour des 40%, donc une forte teneur.
On peut s’en servir comme édulcorant car ça a un goût très doux et agréable, en Sicile on l’utilise même en pâtisserie. La charge glycémique de la manne est beaucoup plus faible que celle des autres sucres traditionnels, c’est ça qui la rend intéressante. Et ça s’explique par le fait que certains sucres de la manne comme le mannitol ne sont pas très bien absorbés par nos intestins.
On utilise la manne de frêne comme laxatif doux.
Ce sucre n’est pas très bien digéré, on en absorbe entre 5 à 30%, ce qui signifie qu’une grande partie traverse le tube digestif intact et emmène beaucoup d’eau avec lui, de l’eau qui va garder les selles souples. C’est un laxatif osmotique.
Si vous voulez une approche plus en douceur, vous pouvez commencer par 10 g pris le soir et augmenter si nécessaire au fil des jours et monter effectivement jusqu’à 50 g si nécessaire. C’est un laxatif naturel, il est doux, il est en principe bien toléré, à rajouter dans votre boite à outils et à combiner d’une manière judicieuse avec les autres types de laxatifs pour un effet optimal, avec les changements alimentaires appropriés, etc.
En principe on va prendre la manne le soir et on va attendre un résultat le lendemain matin. Voici comment le prendre. Donc ici je vais me préparer 10 g et je vais les mettre dans un grand verre d’eau tiède. Pourquoi tiède ? Et bien parce que la manne va se dissoudre beaucoup mieux dans un liquide qui n’est pas froid. Vous remuez, parfois il faut insister un peu, soyez patient, il faut que tout soit dissout. Et puis vous allez boire, vous allez voir c’est sucré et agréable, largement plus agréable qu’une infusion de feuilles d’artichaut, si vous avez déjà goûté vous savez de quoi je parle !
Le docteur Valnet recommande la manne de frêne chez les enfants constipés, je le cite « purgatif doux et agréable utilisé surtout en médecine infantile ». il est intéressant pour ça. Jean Bruneton, un autre auteur classique, recommande entre 2 et 16 g par jour chez l’enfant.
Pour les précautions, bien sûr pour tout problème digestif chronique, consultez votre médecin d’abord afin d’avoir un diagnostic clair.
Les frênes
Le frêne blanc pousse en forêt, tandis que le frêne rouge préfère les lieux ouverts. Quant au frêne noir, il se tient sur les rivages ainsi que dans les marécages froids et les bois inondés.