Fragon petit-houx, Fragon faux-houx (Ruscus aculeatus)
Précautions
Manger un seul fruit de Fragon n’est normalement pas dangereux. Mais au-delà de 3 à 5 baies (selon la corpulence de la personne et son âge), on remarque tout de suite la toxicité de la plante.
Ainsi, après avoir ingéré trop de baies de Fragon, vomissements, diarrhées, anxiété, céphalées apparaissent.
La raison de cette toxicité revient aux divers composants chimiques qu’il contient. Entre autres, nous y retrouvons des saponines stéroïdiques, la ruscogénine et la néoscogénine.
Mais aussi des nitrates de potassium, toxiques à hautes doses.
il pourrait contribuer à augmenter la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.
Aussi, il peut, dans de rares cas, développer des troubles gastriques ainsi que des nausées et des allergies.
• Théoriquement, l’effet vasoconstricteur du fragon épineux pourrait s’ajouter à celui de l’éphèdre.
• Théoriquement, le fragon épineux pourrait contrer l’effet des plantes ou des suppléments qui ont un effet vasodilatateur (alpha antagoniste) comme le palmier nain (baies de sabal).
• Théoriquement, l’effet du fragon épineux pourrait s’ajouter à celui des médicaments qui ont un effet vasoconstricteur (alpha agoniste – pseudoéphédrine) et contrer celui des médicaments qui ont un effet vasodilatateur (alpha antagoniste – bêta-bloquant).
Après, le Fragon est loin d’être une plante vénéneuse. Il restera toujours beaucoup moins dangereux que la Digitale Pourpre ou l’Aconit Napel.
En cuisine
Les jeunes pousses sont comestibles, crues ou cuites, comme des asperges sauvages, en revanche les baies sont toxiques.
Bien sûr, les jeunes pousses ne doivent pas être coriaces. Seules les jeunes pousses encore molles nous intéressent. Et il suffira ensuite de cuire ces jeunes pousses pour les consommer.
Elles s’apparentent vraiment aux asperges en plus fines. D’ailleurs, une bonne idée de plat : l’omelette de pousses de fragon. Un véritable délice.
Propriétés
La plante développe des rhizomes blanc-gris, utilisés pour sa multiplication et en phytothérapie.
le Fragon aura un puissant effet vasoconstricteur du système veineux. Il aide contre les maladies veineuses et capillaires comme les varices, les séquelles des phlébites ou encore les jambes lourdes et les hémorroïdes chroniques.
Désinfiltrant, il sert comme anti-œdémateux, notamment dans les douleurs prémenstruelles ou encore contre les règles douloureuses.
Il est aussi diurétique (traitement des troubles urinaires) et sert contre les lithiases urinaires, l’oligurie ou encore la goutte et l’urémie. Il apaise la sensation de jambes lourdes (insuffisance veineuse des membres inférieurs) ; anti-inflammatoire (limite les réactions inflammatoires consécutives à l'insuffisance veineuse) ; antihémorroïdaire (calme les douleurs) ; diminue la constipation (propriétés laxatives).
Enfin, il est fébrifuge en ce qui concerne les feuilles. Elles peuvent aider dans le cas des fièvres légères.
Le fragon favorise l'augmentation du tonus veineux (contraction des muscles des vaisseaux sanguins). Associé à d'autres plantes, il a un rôle vasculoprotecteur et il est efficace contre les symptômes de l'insuffisance veinolymphatique.
Posologie
Anti-inflammatoire et antiexsudatif, son emploi est recommandé lorsqu'il existe un processus inflammatoire des veines. Le rhizome a, comme les baies en macération, des vertus circulatoires (veinotonique),
Insuffisance veineuse et hémorroïdes
• Prendre, par voie orale, un extrait normalisé de racine de fragon épineux fournissant de 7 mg à 11 mg de ruscogénine et de néoruscogénine (ingrédients actifs).
En application locale contre les hémorroïdes, le fragon est employé sous forme de pommade ou de suppositoires.
Composition
La racine est émolliente. Elle contient un glycoside stéroïdien, la ruscogénine, utilisé dans des pommades pour les hémorroïdes (Ruscorectal) ou les poches sous les yeux (en association avec la quercétine). Elle est souvent récoltée par des nomades.
Le Fragon petit-houx renferme un saponoside et du nitrate de potassium, il est peu toxique et a des propriétés apéritives et fébrifuges.
Le fragon contient des saponosides stéroïdiques, des flavonoïdes (rutoside), des acides-alcools (acide glycolique et acide glycérique) et du sel de potassium (nitrate de potassium). Les saponosides sont les molécules desquelles la plante tire ses propriétés thérapeutiques.