Fénugrec (Trigonella foenum-graecum)

Précautions

Interaction potentielle entre le fenugrec et un certain nombre de médicaments dont les anticoagulants oraux. Il est donc recommandé, si l'on suit un traitement par anti-vitamine K, ou par warfarine, de suivre ses données biologiques (INR) de manière rapprochée lors de l'initiation d'un régime contenant du fenugrec.

D'autre part, dans des pays où la malnutrition est endémique, le fenugrec agit aussi en tant qu'inhibiteur de l'absorption du fer, pouvant entraîner des anémies alors que l'apport en fer est adéquat. De plus, c'est une plante apéritive (elle donne faim).

L'ingestion de fenugrec peut donner une odeur particulière aux urines et à la sueur, rappelant celle de la maladie du sirop d'érable.

Des cas d'allergie et d'asthme occupationnel induits par le fenugrec ont été rapportés. Enfin, certaines préparations exotiques de fenugrec peuvent contenir des contaminants comme l'aflatoxine à des doses faibles. Le fenugrec étant dans la même sous-famille que la plante Arachis, les personnes allergiques aux arachides sont plus à risques pour ce qui est des cas d'allergies alimentaires au fenugrec.

Le fenugrec faisant l'objet de campagnes commerciales agressives sur internet pour des utilisations thérapeutiques, nutritionnelles (lactation), esthétiques (croissance des seins), on peut rappeler que ses effets sont liés en partie à la présence de phytoestrogènes, comme chez d'autres fabacées (mélilot, luzerne, soja), et que les effets de ceux-ci sont controversés, positifs ou négatifs, en particulier pour ce qui concerne les cancers, surtout en cas de consommation importante. 

En cuisine

La graine dégage une odeur forte, similaire à du caramel ou du Zan. Le terme « odeur de fenugrec » est utilisé en botanique et en mycologie pour qualifier les composantes aromatiques de certains champignons (par exemple les lactaires).

La saveur des graines est amère et rappelle le céleri et la noix.

La graine et la feuille sont des ingrédients de la cuisine indienne où on l'appelle méthi. La graine doit être grillée ou ramollie dans l'eau avant son utilisation en poudre dans le masala. C'est un des ingrédients du curry. Les feuilles s'emploient comme des pousses d'épinard. En Afrique et au Moyen-Orient, le fenugrec entre dans la fabrication de mélange d'épices aromatiques, sous différents noms vernaculaires, comme le ras-el-hanout maghrébin.

En cuisine marocaine, la graine est également utilisée telle quelle dans la terda, ou « tagine de récupération ». C'est une cuisson longue d'oignons, d'ail, de paprika, de gingembre, de safran, servant de base à un bouillon dans lequel vont cuire ensuite des lentilles et des fèves sèches et enfin des tomates fraîches… Cela aboutit à une sorte de « sauce » épaisse qui sera versée sur du pain complet (ou de campagne) rassis (d'où la notion de récupération) coupé en petits morceaux, le tout étant présenté dans un grand tagine familial. Lié à la région de Marrakech, c'est un plat qui se prépare les jours où le travail domine à la maison (grand ménage, distillation de la fleur d'oranger…) car il demande peu de surveillance au cours de la cuisson et pratiquement pas de préparation en amont.
Des extraits de fenugrec sont présents dans le Viandox.

Propriétés médicinales

Le fenugrec entrait dans le processus d'embaumement des anciens Égyptiens.

Inscrite au codex pharmaceutique en France depuis le xviie siècle, la substance active est isolée dans les graines.
Au Moyen Âge, la plante était censée lutter contre la chute des cheveux et elle entre toujours dans des préparations capillaires en Inde et au Moyen-Orient, en particulier dans le traitement des pédiculoses du cuir chevelu (poux).

activité hypoglycémiante (réduction de la glycémie) dans certains diabètes, suivie de son activité hypocholestérolémiante (réduction du taux de cholestérol et des triglycérides), ce qui rend cette plante très intéressante dans le traitement des facteurs de risques cardiovasculaires.

Selon une revue systématique publié en 2022, la supplémentation de plus de 10 g de fenugrec en poudre par jour, a considérablement améliorée la glycémie à jeun, les triglycérides, les lipoprotéines de haute densité, le tour de taille et la tension artérielle systolique, chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Son action galactogène (lactation) est reconnue dans les pays du monde arabe. 
Le fenugrec est hépatoprotecteur, en particulier dans l'intoxication à l'éthanol et dans la stéatose hépatique associée à l'obésité.

C'est aussi un agent anabolisant (anti-fatigue) après un exercice intense, et il semblerait qu'il freine la fonte musculaire chez les personnes âgées.

Le fenugrec pourrait avoir un effet préventif sur l'apparition de certains types de cancers, en particulier du colon, du sein, et de la vésicule biliaire. On a ainsi envisagé d'utiliser ses propriétés anti-oxydantes en tant qu'anticancéreux ou dans la prévention des effets délétères des mécanismes d'ischémie-reperfusion au niveau cardio-vasculaire.

Une action anti-parasitaire du fenugrec a aussi été rapportée, ainsi qu'un effet antifongique d'un peptide isolé du fenugrec.

Il est utilisé dans l'ayurveda (la médecine traditionnelle indienne), ainsi qu'au magreb pour traiter la constipation. Il est conseillé d'avaler des graines de fenugrec avec de l'eau (comme des comprimés) ; on peut aussi boire l'eau dans laquelle des graines de fenugrec ont macéré.

En Égypte, une des approches traditionnelles chez les femmes pour gagner du poids et pour le mal de ventre est d'utiliser l'infusion de fenugrec .

Le fenugrec possèderait des vertus hormonales anti-androgéniques.

Composition

Le fenugrec est une épice très riche qui contient du phosphore, du fer, du soufre, de l'acide nicotinique, des alcaloïdes, saponines (à l'origine de ses propriétés stimulantes de l'appétit), flavonoïdes, glucides, vitamines A, B1, C, magnésium, calcium, lécithine, protéines (30 %), des saponines stéroïdes (diosgénine et yamogénine, qui contribuent à la synthèse du cholestérol et des hormones sexuelles).