Estragon (Artemisia dracunculus)

Estragon Précautions

Cette plante contient des quantités non négligeables de vitamine K, les personnes prenant des médicaments anticoagulants doivent donc limiter sa consommation.
huile essentielle est dangereuse en cas d'usage abusif, connue pour ses propriétés abortives. 

En cuisine

Les feuilles d'estragon sont utilisées, fraîches, séchées ou en poudre pour aromatiser des plats (lasagne, crudités, sauces, poissons, les œufs en gelée…) ainsi que les conserves au vinaigre (cornichons, variantes).

L'estragon fait partie des fines herbes. Il donne la saveur principale de la sauce béarnaise, de la sauce gribiche, de la sauce tartare ou de la sauce vénitienne.

Les feuilles sont aussi utilisées pour l'élaboration d'une liqueur d'estragon, une spécialité provençale.

Le tarkhoun est fait à base d'extraits d'estragon.

Propriétés médicinales

Herbe aromatique et médicinale traditionnelle, l'estragon a révélé posséder des propriétés antioxydantes qui limitent les dommages causés par les radicaux libres dans l'organisme. Ses propriétés comme anti-allergène restent à quantifier.

Action apaisante sur le système nerveux central préconisée en cas d'insomnie, d'anxiété ou de spasmophilie

Par ailleurs, son utilisation traditionnelle dans le traitement du diabète ne ferait qu'agir sur les symptômes et non sur la glycémie.

Cette plante contient des quantités non négligeables de vitamine K, les personnes prenant des médicaments anticoagulants doivent donc limiter sa consommation. C'est aussi une source intéressante de fer et de manganèse.

L'huile essentielle d'estragon est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles. Il faut environ 100 kg de plantes séchées pour obtenir 1 kg d'huile essentielle.
L’estragon est excellent pour stimuler votre appétit et dynamiser la digestion, grâce à la vitamine C.


Il s’avère tout aussi efficace en cas de ballonnements, d’aérophagie et de douleurs à l’estomac.

Il assure un bon transit. On le recommande en cas de légère constipation. L’estragon est aussi un bon diurétique.

En cas de parasites intestinaux, l’estragon est un très bon vermifuge. Il purifie l’organisme et filtre les parasites.

Pour les femmes en cas d’aménorrhée ou de retard, l’estragon favorise le retour des règles.

En cas de spasmes musculaires, l’estragon se révèle être un très bon antispasmodique, en agissant sur le système nerveux. Il peut aussi soulager les douleurs articulaires et les crampes.

Pour les troubles du sommeil, l’estragon lutte contre l‘insomnie. Il est aussi efficace pour diminuer les tensions et angoisses.

L’estragon peut aussi atténuer les maux de gorge ou les douleurs dentaires. Pour cela mâchez des feuilles d’estragon.

L’estragon contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et freinant ainsi l’apparition des maladies cardiovasculaires, des cancers et le vieillissement cellulaire.


Posologie

En utilisation externe l’huile essentielle extraite de l’estragon détient des propriétés anti–inflammatoires et anti-allergiques.
Elle est aussi un antalgique efficace pour soulager, sous forme de massages, les douleurs menstruelles, lumbago ou les douleurs plus intenses type colique néphrétique.
Au niveau cutané, l’huile essentielle d’estragon peut apaiser les crises urticaires et l’eczéma en massant sur les zones sensibles.

> Utilisation interne :
Traitement préventif contre les allergies respiratoires, rhumes des foins : Avec l’été et sa valse de pollen, les allergies surviennent. En prévention des symptômes et conditions incommodantes, versez 3 gouttes d’huile essentielle sur un carré de sucre (1 le matin 1 le soir). L’huile essentielle d’estragon diminue la libération d’histamine, responsable des symptômes de l’allergie.

Pour les diabétiques, préférez un mouchoir. Déposez 3 gouttes d’huile et inhalez.

Infusion aux feuilles d’estragon : laissez infuser quelques feuilles dans de l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Boire tout au long de la journée pour purifier l’organisme et profiter les vertus de l’estragon.

Troubles digestifs : Après chaque repas , prendre une cuillère à café de miel avec 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon.

> Utilisation externe :
Bain aux huiles essentielles : En cas de tension, stress ou anxiété, versez une dizaine de gouttes d’huiles essentielles dans votre bain.

Ou bien massez avec la paume de la main, de façon circulaire, la zone du plexus solaire (entre la poitrine) tous les soirs.

Cependant à fortes doses l’estragon est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant.

L’huile d’estragon peu s’avérer être agressive pour la peau. Par précaution, faites un essai avant de l’appliquer ou bien diluez huile d’estragon avec une huile végétale.

Lutter contre la mauvaise haleine : mâcher des feuilles d’estragon, après les repas. Mais il ne dispense pas le brossage de dents !
 Mâcher des feuilles d’estragon peut s’avérer utile pour stopper le hoquet.

Mal des transports : Une goutte d’huile essentielle d’estragon sous la langue avant le départ.

composition

L’estragon est riche en fer, iode, calcium, carotène et en vitamines A, B et C.