Epilobe (Epilobium angustifolium)
Vidéo
En cuisine
l'épilobe en épi est intéressant car toutes ses parties se consomment. Ce fut d'ailleurs une plante qui a permis au populations de lutter contre la disette en période de guerre. Les rhizomes se préparent bouillis à l'eau puis peuvent être passés à la poêle avec d'autres légumes comme les pommes de terre. Les tiges croquantes et douces sont agréables à grignoter une fois épluchées et les jeunes feuilles pourront se retrouver dans vos salades et plats de légumes. Pour en faire en légumes cuits c’est un peu trop long d’éplucher chaque tige une par une. Cuites à la vapeur ou rapidement à l’eau, vous pouvez utiliser les jeunes pousses entières, avec les feuilles. Vous pouvez les servir en légume avec un filet d’huile et une pincée de sel, les faire revenir à la poêle avec des oignons ou de l’ail ou alors et servir en gratin, avec une sauce blanche et du fromage râpé pour gratiner. Les fleurs décorent magnifiquement les assiettes et vous pouvez parfumer votre eau en laissant infuser à froid quelques fleurs dans votre pichet d’eau ou dans votre gourde en randonnée.
Propriétés médicinales
Composition
Principes actifs
o De nombreux flavonoïdes (myricétine ou quercétine selon les espèces) ;
o Des phytostérols ;
o Des tanins (gallotanins) ;
o Des mucilages ;
o De la vitamine C et de la pro-vitamine A.
Posologie
La façon la plus simple est de l'utiliser sous forme d'infusion pour les troubles de la prostate et intestinaux, et en gargarisme dans les troubles de la sphère ORL. Mais elle existe aussi sous forme de gélules, de poudre ou de teinture-mère.
Voici des posologies à titre indicatif :
La tisane se prépare en infusion, à raison d’une à deux cuillères à café de feuilles et/ou de fleurs séchées dans 250 ml d’eau à boire par jour. On peut prendre la plante sous forme de cure pendant 21 jours, puis ensuite faire une pause, qu’on appelle la fenêtre thérapeutique ;
• L’épilobe peut aussi se consommer par voie orale en teinture, préparé à base des feuilles sèches, à raison à 100 grammes de feuilles pour 500 ml d’alcool à 40 ou 50°. La prise sera de 30 à 60 gouttes, diluées dans l’eau, à prendre entre 1 à 4 fois par jour selon l’avis médical ou les conseils de votre conseiller de santé naturelle ;
• L’épilobe existe aussi sous forme d’extraits secs, comme les gélules. La posologie est de 3 à 6 gélules par jour, à boire avec un grand verre d’eau.
Association
Pour soulager l’adénome bénin de la prostate, on peut consommer un mélange de plantes qui va créer une synergie complémentaire : épilobes (fleurs et feuilles), ortie (racines), courges (graines).