Enzymes

Attention

Grâce aux expériences insistantes de médecins tels les docteurs Wolf, Loomis et Howell, il en ressorti qu’il fallait voir dans la manière de se nourrir la cause des maladies dégénératives et des allergies de plus en plus fréquemment observées chez les patients. Les enzymes présents dans les aliments crus s’avèrent indispensables à leur digestion. Leur destruction par la cuisson apparaît comme un facteur clé de l’accroissement des allergies et des maladies dégénératives chroniques observées aujourd’hui. 

A partir de 42°C les enzymes perdent leur activité et à 70°C toute activité enzymatique a disparu

Description

Une enzyme est une protéine fabriquée par l'organisme indispensable à l'activité biochimique cellulaire. Plus de 4000 enzymes de notre organisme sont connues aujourd'hui.

Il existe deux catégories d'enzymes : les enzymes digestives qui permettent de déstructurer l'alimentation en nutriments assimilables par les cellules et les enzymes métaboliques indispensables au fonctionnement de chacune des 10 000 milliards de cellules connectées composant notre organisme.

Les enzymes sont des bio molécules, c'est-à-dire des molécules synthétisées par les êtres vivants. Les enzymes digestives sont synthétisées par le foie et le pancréas mais elles sont aussi apportées par l'alimentation. Les autres enzymes sont produites par chacune des cellules de l'organisme suivant leurs besoins. Les enzymes digestives sont indispensables à la transformation des aliments en nutriments. Les enzymes digestives interviennent dès le stade buccal avec les amylases contenues dans le suc sécrété par les glandes salivaires puis les différentes enzymes digestives qui décomposent les grosses molécules en substrats plus petits qui pourront être incorporés par l'organisme. D'autres enzymes ont des rôles dans la purification du sang, l'élimination de substances toxiques... Aucune opération cellulaire ne peut se faire sans les enzymes. Elles ont des tâches très diverses mais elles ont un dénominateur commun : leur suffixe -ase (amylase, anhydrase, polymérase...). les enzymes métaboliques indispensables au fonctionnement de chacune des 10 000 milliards de cellules connectées composant notre organisme. 

En cas d'absence ou de déficit en une enzyme de l'organisme, la fonction exercée est défaillante : on parle d'enzymopathie. "Lors de la découverte d'une anomalie - à la hausse et plus rarement à la baisse - il faut trouver la cause et traiter cette cause.

Les anomalies du taux d'enzymes digestives, hépatiques ou cardiaques peuvent signaler une maladie

Sources d'enzymes

Bien que notre organisme fabrique des enzymes digestives, certaines d’entre elles sont également présentes de manière innée dans certains aliments :

le yaourt, le kéfir et divers produits au lait aigre, le miel cru, le kombucha (thé fermenté) ou des recettes à base de légumes fermentés telles que la choucroute européenne et le chou mariné coréen (kimchi) ainsi que les produits à base de soja comme le miso ou le tempeh, d’origine asiatique mais aussi : 

1. Papaye.
Elle contient de la papaïne, une protéase qui aide à décomposer et à assimiler les protéines. Elle est efficace contre l’inflammation et les troubles digestifs.
2. Asperges.
Elles contiennent de la glutathion peroxydase, une protéase (qui digère les protéines) ayant une grande capacité à éliminer les radicaux libres nocifs.
3. Gingembre.
Il contient une enzyme appelée zingibaïne, qui facilite la digestion des protéines. Vous pouvez l’ajouter râpé aux salades ou autres plats.
4. Mangue.
Elle est riche en amylases, des enzymes qui aident à digérer les glucides. Plus la mangue est mûre, plus ses enzymes sont actives.
5. Avocat.
Il est riche en lipase, qui aide à décomposer les graisses en acides gras assimilables. L’enzyme contenue dans l’avocat s’ajoute à la lipase produite par le pancréas.
6. Ail.
Il est riche en allinase (responsable de son odeur) aux propriétés antibiotiques et immunoprotectrices. Il est impliqué dans la formation de l’allicine, un antioxydant.
7. Pomme.
La polyphénol oxydase est responsable du noircissement de la chair des pommes. Cette enzyme contient du cuivre, un oligo-élément impliqué dans l’immunité.
8. Kiwi.
Il est riche en actinide, une protéase qui aide à décomposer les protéines en acides aminés. Il est efficace contre les douleurs causées par une digestion lourde.
9. Ananas.
Il est riche en broméline, qui aide à digérer les protéines. Il est efficace pour réduire les ballonnements et l’inconfort des ulcères gastriques. Il est également antithrombotique.
10. Natto.
Les graines de soja fermentées sont riches en natokinase, une enzyme connue pour ses propriétés anticoagulantes. Il prévient les maladies cardiovasculaires.

Les enzymes digestives sont dénaturées par la chaleur de la cuisson. Il est donc recommandé de consommer chaque jour au moins une portion de crudités et trois portions de fruits.