Ecuelle d'eau, Hydrocotyle vulgaris (Centella Asiatica) 

Précautions


A dosage élevé, L'hydrocotyle augmente les effets sédatifs de certaines plantes médicinales et des anxiolytiques.
A fortes doses, la plante peut provoquer des maux de tête et des palpitations
La plante peut parfois entraîner des allergies. Hormis cela, elle n’a pas présenté à ce jour d’effet toxique.

En cuisine


Ses feuilles ressemblent un peu au nombril de Vénus mais ces dernières ont un limbe à bord non crénelé et vivent sur les rochers.

L'écuelle d'eau fait partie de la famille des Apiacées, tout comme la carotte, le céleri et le persil. Son goût peut varier de sucré à légèrement amer et il est pratiquement inodore.
Cette plante semi-aquatique est un ingrédient important dans de nombreuses cuisines asiatiques traditionnelles. Elle est utilisée comme légume-feuille dans les currys, les plats d’accompagnement et les soupes. C’est aussi une base appréciée pour les salades. Sambol Gotu kola, par exemple, est une salade d’accompagnement courante au Sri Lanka, à base de gotu kola (écuelle), de noix de coco râpée, d’oignons et de piments .

Pour profiter de ses bienfaits sachez que la plante peut se cultiver à partir de graines ou s'acheter en pépinière. La plante pousse dans les régions chaudes et humides, pas forcément en plein soleil par contre. Elle demande beaucoup d'eau. On peut la conserver en pot et l'hiverner, puis la sortir au printemps pour la laisser s'étendre du pot en couvre sol (on enterre le pot). Arrosez souvent.

Propriétés


La plante a un effet anxiolytique marqué, atténuant non seulement les symptômes classiques des états anxieux, mais aussi l'état de stress ou de dépression.
Elle régénère et reconstruit la personne épuisée.
Elle régénère et reconstruit la peau. Elle favorise la prolifération des fibroblastes (cellules qui sécrètent la matrice extracellulaire et permettent une peau souple et élastique), favorise la production de collagène et améliore fermeté et résistance de la peau. On l'utilise pour calmer l'eczéma, le psoriasis ou les brûlures de peau.
L'hydrocotyle joue également un rôle important dans le renouvellement des cellules cutanées et dans le traitement des ridules prématurées, en favorisant la synthèse des fibres de collagène.
Elle a des propriétés anti-ulcère. Ceci s'applique aux muqueuses de la bouche, de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum.
Elle protège nos cellules contre l'effet destructeur des radiations.
Anxiolytique naturel et stimulant des fonctions cérébrales, l'hydrocotyle est conseillée en cas d'anxiété, de dépression, d'épilepsie ou encore de troubles nerveux. Cette plante médicinale est connue également pour fluidifier la circulation sanguine. Elle est recommandée aux sujets souffrant d'insuffisance veineuse, de jambes lourdes, de varices, d'hémorroïdes et d'hypotension artérielle.
Son huile essentielle offre une action antibactérienne,
Ce sont les feuilles et les tiges de l'hydrocotyle qui sont utilisées en phytothérapie.