Desmodium adscendens

Précautions

La prise de desmodium peut entraîner certains effets indésirables : diarrhées, vomissements, douleurs abdominales.
Contre-indications
La prise de desmodium est déconseillée aux femmes enceintes et chez les enfants par mesure de précaution.
Interaction médicamenteuse ou avec d'autres plantes
La prise de desmodium est susceptible d'interagir avec un traitement médicamenteux. Le desmodium peut induire la production de cytochrome P450, une enzyme hépatique jouant un rôle majeur dans l'élimination de nombreuses molécules médicamenteuses. Il peut donc potentiellement modifier leur devenir dans l'organisme et réduire leur efficacité.
Toutefois, en pratique, aucune interaction entre le desmodium et un médicament précis n'a jamais été rapportée dans la presse scientifique. Le risque est donc marginal.
Par principe de précaution, il est recommandé d'éviter de prendre du desmodium en même temps que ses médicaments. Mieux vaut espacer la prise d'une heure ou les prendre à deux moments différents de la journée.

aide ainsi à nous prémunir des infections, notamment ORL.

, il apaise aussi les réactions cutanées comme l'urticaire et l'eczéma de contact.
• Il est décontractant. Cette plante peut être utilisée en cas de contractures musculaires, de crampes et de courbatures. Elle apaise aussi les maux de dos.

Propriétés

Le desmodium est une plante qui exerce une action antiallergique, mais qui est essentiellement connue pour ses vertus hépatoprotectrices. Mais cela va plus loin puisque non seulement le desmodium protège le foie, mais il stimule aussi le renouvellement des cellules hépatiques (les hépatocytes).
Ainsi, cette plante peut aider le foie à se régénérer (une des spécificités de cet organe). Elle est donc naturellement indiquée dans toutes les pathologies qui abîment le foie, qu’il s’agisse de cirrhose alcoolique, d’hépatite ou d’intoxication médicamenteuse.

Elle a la capacité de normaliser les niveaux d’enzymes dans le foie et relaxer les fibres musculaires lisses. La Desmodium adscendens offre aussi des propriétés bronchodilatatrices et antihistaminiques.
idéale pour les patients qui souffrent de pathologies comme le VIH.
La Desmodium adscendens est très efficace pour traiter les symptômes de l’hépatite (teint jaune, céphalée, fatigue, perte d’appétit), que disparaissent en peu de jours.

Le desmodium est parfois utilisé en tant que complément alimentaire dans le cadre d’une chimiothérapie. En effet, comme on le sait, les médicaments anticancéreux sont extrêmement toxiques pour l’organisme et pour le foie qui est chargé de les drainer.
Aussi, le desmodium vient soutenir le système hépatique et va participer à réduire les effets indésirables des traitements, notamment ceux qui sont liés au foie tels que les nausées et les vomissements. cela améliore la qualité de vie des patients qui récupèrent plus rapidement,
Plus le foie fonctionne correctement, plus la lutte contre le cancer est efficace. Dans ce cadre, les tisanes de desmodium peuvent être consommées aussi bien dans les jours qui précèdent la chimiothérapie qu’au cours des séances ainsi que la semaine suivante.
Il apparaît que cette plante limite la libération des spasmogènes (et en particulier de l'histamine), qui, pendant une crise d'asthme, provoquent la contraction des poumons. Par extension, les investigations portent donc également sur l'action du desmodium en cas de choc anaphylactique, causé par des agents allergènes.
La cure de desmodium, comme celle de nombreuses plantes, est particulièrement intéressante pour notre sphère hépatique si nous prenons le soin de mettre en place un réglage alimentaire parallèle.
Ressemblant au trèfle, le desmodium est une plante sauvage et vivace, à feuilles multiples, originaire d'Afrique de l'Ouest. Il est également très répandu en Amérique latine (Brésil, Pérou, région amazonienne) et dans toutes les zones équatoriales humides. Rampante ou grimpante, cette plante prend appui sur les troncs des cacaoyers ou des palmiers à huile.

. Il posséderait des propriétés thérapeutiques dans certaines maladies du foie comme les hépatites virales A et B, les atteintes hépatiques d'origine toxique. Il aurait une action contre certaines allergies survenant de manière subite, comme l'asthme allergique, les oedèmes de Quincke ou encore les allergies digestives.

• Utilisation externe : réactions allergiques cutanées
• En cataplasme, le desmodium a un effet antiallergique sur l'urticaire et l'eczéma de contact.
• Les autres vertus du desmodium
• Inflammations et agressions du foie, hépatites virales, asthme, allergies digestives et de contact, chocs anaphylactiques (en Afrique), contractures musculaires.
• Autres indications thérapeutiques démontrées
• La plante est utilisée contre les convulsions, les diarrhées et en cure de détoxification

Composition

 Il contient : Des polyphénols : des flavonoïdes dont vitexine et isovitexine, des anthocyanines dont pélargonidine, et des tanins qui ont puissantes propriétés antioxydantes et antiradicalaires. Du d-pinitol (or 3-O-methyl-d-chiro-inositol) aux propriétés hépato-protectrices et anti-hépatoxiques.

des alcaloïdes d'isoquinoline, des saponines. , acides gras, dérivés de tryptamine

Posologie

Les parties utilisées de la plante sont les feuilles et les tiges.

Pour augmenter ses capacités de régénération du foie, on peut l’associer avec d’autres plantes comme le romarin ou le chardon-Marie.

Si vous souffrez d’un problème hépatique, il est conseillé de consommer entre 6 et 10 grammes quotidiens de cette plante sèche. Il faut les bouillir dans un litre d’eau.

Ce traitement doit être suivi entre deux ou quatre semaines (phases aigües) ou entre 6 et 8 semaines (phases chroniques).
Si vous suivez un traitement médical avec des pilules qui endommagent le foie, comme par exemple pour les mycoses sur les ongles, il est bon de consommer une infusion de Desmodium adscendens. Vous pouvez en consommer un jour avant, pendant et après le traitement. La dose adaptée est de 6 grammes par litre d’eau.
Vous avez donc intérêt à profiter des avantages de la plante Desmodium adscendens pour revitaliser et désengraisser le foie. Ainsi, dans le cas du “foie gras”, il est nécessaire de prendre une dose quotidienne de 10 grammes entre un et trois mois.
Et dans le cas des personnes qui souffrent d’allergies (et surtout d’asthme), la posologie est de 5 grammes par jour, toujours sous forme d’infusion.

• En infusion ou en décoction. Laisser infuser 10 g de feuilles dans un litre d'eau frémissante durant 10 min.
• En gélules. Prendre 3 gélules par jour. Posologie réservée à l'adulte.
• En solution buvable. Prendre entre 2 et 4 cuillerées à café par jour, diluées dans un grand verre d'eau ou de jus de fruit. 

En infusion ou en décoction, laisser infuser 10 g de desmodium par litre d'eau bouillante environ quinze minutes.
- En concentré de décoction, prendre 3 gélules par jour, pour un adulte. Il est préférable de privilégier les préparations à base de plantes biologiques.

A noter qu'en cas de troubles hépatiques, la dose conseillée est de 8 g par jour (ce qui n'est pas possible avec des gélules contenant seulement 200 mg). Par ailleurs, le traitement doit être suivi pendant une période minimum de huit jours et peut durer plusieurs semaines, jusqu'à la normalisation des transaminases.
• Pour prévenir les effets secondaires d'une chimiothérapie, le desmodium doit être consommé deux jours avant et au moins pendant dix jours après la séance.
Quand le prendre : quel est le meilleur moment pour prendre du desmodium ?
Le meilleur moment pour prendre sa tisane est avant les repas ou le soir si la plante est utilisée pour décontracter les muscles. En cas d'infection virale du foie, il est préférable de débuter la cure dès le début des premiers signes.

Pour renforcer ses effets, le desmodium, consommé en infusion, peut être associé au Chrysantellum americanum , au chardon-Marie , à l'artichaut ou à d'autres plantes stimulant le fonctionnement des reins, comme la piloselle.