Cyprès de provence (cupressus sempervirens)
Précautions
Le Cyprès est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante.
Il ne doit pas être utilisé de façon prolongée.
Il est déconseillé en cas de :
- cancer hormonodépendant et d’antécédents personnels ou familiaux de cancer hormonodépendant
- maladie hormonodépendante
- insuffisance rénale
- épilepsie ou d'antécédent de convulsions
Le cyprès peut augmenter le risque de saignement pendant et après la chirurgie. Arrêtez de prendre le cyprès au moins deux semaines avant une intervention chirurgicale programmée.
Le cyprès est contre-indiqué en cas d’allergie à la plante ou à ses pollens ou aux plantes de la famille des Cupressacées.
Propriétés
Les parties utilisées sont les cônes, autrement appelés noix de cyprès, récoltés avant maturité et les feuilles.
il est antioxydant, anti-inflammatoire et anti-infectieux en raison de sa richesse en essence et en tanins avec des actions antibactériennes, antivirales, antifongiques, antiparasitaires et Insecticides. Grâce à ses tanins, il possède également des propriétés cicatrisantes, astringentes, vasoconstrictrices, protectrices vasculaires, veinotoniques et décongestionnantes du système lymphatique. Le sugiol et autres diterpènes, qu’il contient en grande quantité, lui confèrent des effets œstrogéniques. Ces effets mimant les œstrogènes pourraient être bénéfiques en cas de métrorragies de la ménopause qui sont liées au déséquilibre hormonal lors cette période de la vie
Uilisation interne
• Tonique veineux : soulage les personnes souffrant de pathologies veineuses, jambes lourdes, œdèmes des membres inférieurs, varices
• Vasoconstricteur : il calme les hémorragies utérines durant la ménopause. En renforçant le tonus de la vessie, il lutte contre l'incontinence, l'énurésie et le syndrome prostatique.
• Rééquilibrant nerveux : le cyprès renforce le système nerveux, il aide à retrouver calme et concentration.
• Fébrifuge, antitussif et antispasmodique : le cyprès est préconisé en cas de grippe, toux, rhumes, et autres affections respiratoires.
Utilisation externe
En huile essentielle, adoucissant et purifiant, le cyprès peut être utilisé contre l'acné et aide à éliminer l'excès de sébum des peaux grasses. En bains de siège, le cyprès réduit les hémorroïdes et diminue la douleur. En inhalations, il soigne le rhume et la toux.
L’huile de cyprès est efficace contre le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1), caractérisé par la présence de verrues et de boutons de fièvre. Gardez à l’esprit que si vous ne connaissez pas la cause de la verrue, il est préférable de consulter un spécialiste.