Corossol épineux , graviola sapotille, (Annona muricata)
Précaution
Il est possible de consommer le graviola sous différentes formes. Il n’y a pas de réelles restrictions dans sa consommation naturelle. Par contre, la prise d’un complément alimentaire à base de graviola doit se faire suivant des recommandations strictes. il faut respecter la posologie afin d’éviter les effets secondaires. Vous pourriez être victime d’une diarrhée ou d’une constipation.
• Ne pas utiliser pendant la grossesse et en période d'allaitement.
• Ne pas utiliser chez les personnes allergiques à l'un de ses composants.
il est à noter qu’on a associé des cas de troubles neurodégénératifs à la consommation des fruits et de tisanes de feuilles issus des plantes de la famille des annonacées comme le corossol en Guadeloupe en 2009 chez les grands consommateurs.
Une concentration importante de l’acétogénine d’annonaceae a été trouvée dans les fruits et jus de corossol dans d’autres régions. Ce qui voudrait dire qu’il existerait une potentielle toxicité du fruit en cas de surconsommation.
L’acétogénine d’annonaceae aurait un effet double car, l’annonicine contenu dans le corossol serait le composé prometteur responsable de son effet anti tumoral et de certaines autres propriétés thérapeutiques mais il serait par la même occasion une neurotoxine.
• Le fruit exotique n'est pas recommandé aux personnes sujettes aux troubles de la circulation sanguine et aux femmes enceintes ou allaitantes.
En cuisine
Le fruit exotique du corossolier pèse entre 1 et 4 kg et peut mesurer jusqu’à 25 cm. Sa coque recouverte de petites pointes est de couleur verte. Le corossol possède une chair tendre au goût acidulé, sucré et doux rappelant celui de la pomme-cannelle. On le trouve aux Antilles et dans les pays tropicaux. En France, certains tentent de le cultiver sous serre.
Dans la vie quotidienne, les gens mangent surtout le fruit dans les pays producteurs. Il est difficile de conserver les fruits frais. En effet, une fois que le fruit a mûri, vous ne pourrez plus le garder que 48 h maximum. De plus, un corossol trop mûr perd une grande partie de ses principes actifs.
Le graviola se mange de différentes manières. Vous pouvez le manger nature, À déguster à la petite cuillère sans aucun ajout, cru pour en faire des smoothies, des glaces etc ou cuit en incorporant sa chair blanche dans vos plats, après avoir retiré les graines noires non comestibles, en beignets, clafoutis, crèmes, les tartes etc. Le jus du graviola corossol est aussi délicieux que désaltérant.
Aussi, vous pouvez ajouter la chair du corossol à vos recettes végétariennes cuites.
Avant de le cuire ou de le mixer, pelez-le afin d'éviter les épines et coupez le fruit en deux afin de vous débarrasser des graines noires..
Propriétés
Vous pouvez garder les gélules de graviola, les feuilles, ou encore la poudre pendant plus de 8 mois après la date d’expiration. Vous devez les préserver au sec et au frais, à une température entre 18 et 30°C.
• Prévention du vieillissement des cellules
• Antibactérien naturel
• Réduit le stress
• Nettoie l’organisme
• Anti-mutagénique (protège les cellules saines)
• Contre les douleurs articulaires
Un autre des bienfaits des feuilles de corossol est sa capacité à réduire les inflammations, ce qui est une alternative intéressante aux médicaments pour les personnes atteintes de rhumatismes ou d’arthrites.
• Contre l’eczéma
Appliquées en cataplasme sur les parties touchées par l’irritation. Les feuilles de corossol agissent naturellement, sans effets secondaires, contre l’eczéma.
• Contre l’insomnie
En infusion, les feuilles de corossol permettent de s’apaiser et favorisent l’endormissement, mais également de réduire le stress et l’anxiété.
• Contre les problèmes de digestion
Possédant des propriétés antibactériennes, les feuilles de corossol sont particulièrement recommandées à des personnes souffrant de diarrhées, et/ou maux de ventre. Elles permettent d’améliorer votre transit intestinal et de lutter contre les parasites intestinaux.
• Contre l’herpès
Là aussi, grâce à ses propriétés antibactériennes, mais aussi anti-microbiennes. La consommation de feuilles de corossol agit efficacement contre l’herpès et autres problèmes cutanés.
Le graviola est le fruit idéal si vous êtes à la recherche de vitamine naturelle. C’est un aliment riche en vitamine C parfait pour renforcer le système immunitaire. Il permet aussi de combler la carence en vitamines B pour un meilleur métabolisme.
La sapotille renferme de nombreuses vitamines et minéraux telles que le fer, le potassium et le calcium.
Vous pouvez aussi bénéficier des vertus des acides aminés et des fibres.
Les bienfaits sont autant nombreux que les composants du fruit. La sapotille permet de renforcer les défenses naturelles, la régénération des cellules et la régulation de plusieurs enzymes.
Graviola et transit intestinal
Le corossol est hautement bénéfique pour le système digestif. Il contribue au traitement des aliments et facilite le transit.
La feuille de graviola compte parmi les plantes médicinales à fort pouvoir antioxydant utilisées pour booster le système immunitaire en cas de cancers du sein, des poumons, des intestins ou encore du pancréas. Les alcaloïdes présents dans le corossol contribuent à la régénération des cellules, à l’apoptose des cellules malades et à la protection des cellules saines.
C’est un vasodilatateur puissant qui va améliorer la circulation sanguine et l’irrigation du cerveau ainsi que tous les autres organes de corps.
Anti viral
L’Annonamuricata est riche en vitamines A et C. Ces dernières renforcent les défenses naturelles
Foie
La consommation de corossol participe à la purification du foie.
Équilibre psychique
Les vertus de la sapotille permettent de réguler l’horloge biologique. Un sommeil réparateur offre du repos à votre corps et libère votre esprit pour un excellent équilibre psychique.
Anti stress
Le fruit comble les besoins en minéraux de l’organisme et il favorise l’irrigation du cerveau. Tout ce travail permet de prévenir l’état dépressif.
Graviola et cancer
Propriétés anti-cancer de l’acétogénine
Cette activité a été confirmée suite à une étude réalisée qui a consisté à l’évaluation de la capacité cytoprotective de l’extrait de corossol contre le stress oxydatif causé par le peroxyde d’hydrogène sur des cellules de peau (fibroblastes). Le peroxyde d’hydrogène est un oxydant qui agit comme les radicaux libres responsables du stress oxydatif des cellules; ce qui est un facteur important dans les dommages des structures cellulaires dans l’organisme, entraînant des maladies graves car les cellules sont détruites.
Les vertus thérapeutiques les plus connues du corossol viennent de ses feuilles, vantées comme étant un traitement naturel contre le cancer.
Plus douces, moins chères et sans effets secondaires, les feuilles de corossol sont une option pour les personnes atteintes du cancer du côlon, sein, de la prostate ou encore du cancer du poumon. S’attaquant seulement aux cellules malades, et épargnant les cellules saines, au contraire d’une chimiothérapie. Ces dernières années, c’est surtout le concentré polyphénols comme les alcaloïdes qui intéressent les chercheurs dans la lutte contre le cancer. Attention, il aide à combattre mais ne garantit pas de soigner un cancer !
Il équilibre ainsi les excès de radicaux libres présents dans notre corps, et qui sont responsables de plusieurs maladies, notamment, celles qui touchent les cellules, comme la cirrhose ou le cancer.
Le corossol a des propriétés anti tumorales.
Oui, et c’est confirmé que le corossol a un mécanisme permettant de réduire les cellules cancéreuses, principalement sur le cancer du sein par rapport auquel des études ont été effectuées. Il possède des activités de cytotoxicité et d’induction de l’apoptose sur le cancer du sein c’est-à-dire intervient dans l’inhibition de la division mitochondriale cellulaire et de la destruction des cellules tumorales.
Cependant, plusieurs articles sur le net ont exagéré sur son pouvoir anticancéreux en affirmant gratuitement que le corossol est plus efficace que la chimiothérapie. Son action anti tumorale varie en fonction de la zone de culture des corossols.
Ce qui suppose que l’environnement a un impact sur les composés bioactifs de l’arbre. Comme toutes les plantes d’ailleurs. Toutefois, au vu de ces effets potentiellement neurotoxiques, il y a une hésitation sur sa mise en tant que traitement anticancéreux sur le marché tant que sa sûreté n’est pas encore validée.
Les chercheurs scientifiques ont aussi fait des tests sur des souris sur lesquels ils ont provoqué le diabète. Ils leur ont ensuite administré oralement des extraits de corossol. Le résultat a été stupéfiant, car le taux de sucre a considérablement diminué tandis que le taux d’insuline a augmenté. Cela démontre que le Graviola soigne également l’hyperglycémie
Les feuilles de corossol ont aussi une propriété hypocholestérolémiante. En effet, consommées naturellement, elles agissent dans le sang en éliminant les mauvais cholestérols. Bien sûr, dans le cas d’un taux très élevé, elle doit être accompagnée d’un régime alimentaire strict et d’une activité physique régulière. C’est ainsi que le Graviola équilibre la tension artérielle.
La consommation du jus de corossol ou du thé de Graviola soigne les maux d’estomac. Sa propriété antibactérienne et anti-inflammatoire agit sur l’ulcère. L’efficacité est immédiate pendant les crises. La douleur s’apaise en quelques minutes seulement. Le Graviola est un traitement préventif, calmant et curatif des maladies de l’estomac.
La sapotille régule la circulation tension artérielle. Elle combat contre l’hypertension et prévient les AVC. C’est un vasodilatateur puissant qui va améliorer la circulation sanguine et l’irrigation du cerveau ainsi que tous les autres organes de corps.
Posologie
Les feuilles de sapotille font des infusions efficaces à boire tous les jours. Et pour un traitement plus approfondi, vous pouvez l'acheter en poudre.
Le gélules de graviola sont un format pratique du fruit. Elles permettent de bénéficier de tous les bienfaits du corossol, à tout moment. C’est d’autant plus intéressant, car l’importation des fruits fait perdre la majorité des nutriments. Les capsules de graviola contiennent un concentré de poudre de feuilles qui offre tous les principes actifs en une seule bouchée. À chaque prise, vous devez l' avaler une avec un grand verre d’eau.
il existe des extraits normalisés de graviola que vous pourrez conserver chez vous pour une utilisation longue durée. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau et d’y verser les feuilles de corossol séchées.
En poudre Vous pouvez ajouter quelques cuillères à café de la poudre dans une boisson de votre choix.
Dans tous les cas, une cure dure 1 mois au minimum. Il faut être assidu dans les prises pour que le médicament soit efficace.
En général, la posologie varie de 1 à 2 g de corossol par jour. La forme importe peu. Il faut rappeler qu’un abus de ce fruit peut avoir des répercussions sérieuses.
Comme le dosage, l’efficacité du corossol varie selon la gravité de la maladie. Les petites fatigues disparaîtront après une dizaine de jours de prises. Les maladies plus sérieuses comme les diarrhées ou les grippes devront attendre près d’une semaine. Si votre objectif est de perdre du poids, une régularité de 6 semaines abaissera le chiffre de la balance et affinera votre silhouette à la condition d'adapter votre régime alimentaire.
Les maladies chroniques prennent plus de temps. Une tension artérielle demande une cure de quelques mois. Le diabète aussi requiert une patience qui peut durer 3 à 6 mois. La situation du cancer est plutôt subjective et varie d’un patient à un autre. Selon la gravité de votre cas, le traitement au graviola peut prendre 2 ou 3 ans de prises continues.
La meilleure manière que nous vous recommandons pour consommer les feuilles de corossol est l’infusion. En effet, de cette façon, vous pourrez profiter des nombreux bienfaits que possède le corossol. Il vous suffit de faire infuser 8 à 10 feuilles pour 1 litre d’eau bouillante (hors feu), pendant 30 minutes et de consommer votre infusion froide. Lisez les recommandations d’utilisation mentionnées sur l’étiquette et ne dépassez pas les doses recommandées.
Associations
Parmi les associations de compléments alimentaires aux bienfaits avérés, on peut citer graviola et noni ou encore le graviola et curcuma qui présentent des propriétés bénéfiques contre le cancer. Il y a aussi le graviola et reishi qui possèdent des vertus régulatrices, cicatrisantes et anti-cancéreuses.
Composition
Le graviola ou corossol est un aliment faible en calories mais possède une valeur nutritive élevée.
Il renferme une forte teneur en fibres, en glucides, et en vitamines, principalement la vitamine C, la vitamine B1 et la vitamine B2.
Il possède également des quantités non négligeables de potassium, de magnésium, de thiamine, mais aussi de fer et de phosphore.
La chair du corossol renferme une grande quantité d’eau; elle contient 80% d’eau, 1% de protéine et 18% de carbohydrates. Ce qui fait qu’il est un excellent aliment diurétique idéal pour éliminer les toxines.
et il contient des nutriments tels que du fer, du phosphore et du potassium
Ce fruit est doté d’acétogènes puissants utilisés dans la fabrication de plusieurs médicaments anti-inflammatoires.