Coquelourde, fleur de Jupiter(Lychnis coronaria)
Coquelourde
Propriétés
Dans la médecine traditionnelle ancestrale de plusieures cultures, la Lychnis coronaria, ou coquelourde a été utilisée pour :
Problèmes gastro-intestinaux : Les racines et les parties aériennes de la coquelourde sont utilisées pour traiter des troubles gastro-intestinaux, tels que les maux d’estomac, les coliques et les problèmes digestifs.
Propriétés diurétiques : capacité à augmenter l’élimination d’urine, potentiellement pour aider à traiter les problèmes rénaux.
Anti-inflammatoire : La coquelourde a été parfois utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle aurait été appliquée localement pour soulager l’inflammation cutanée et en bain de siège, on l'emploie contre les vaginites.
Antispasmodique : pour soulager les spasmes musculaires et les tensions.La plante soulage les troubles menstruels, les inflammations de l'utérus et les polypes de la muqueuse utérine ;
Elle est actuellement délaissée au profit de plantes plus efficaces. Cependant, quand on n'a rien sous la main, il est toujours utile de connaître ses propriétés.
Pour se soigner avec des plantes, l’idéal est de se référer à un herboriste ou à un phytothérapeute. Ces professionnels seront en mesure de vous guider dans le choix des plantes pour traiter vos maux.