Clou de girofle (Syzygium aromaticum)

Précautions

Clous entiers, poudre, infusion, macération
Évitez en cas d'allergie connue au clou de girofle
Prudence si vous prenez des anticoagulants (risque de potentialiser l'effet fluidifiant)
Maximum 5g par jour pour éviter nausées et vomissements
Pour les femmes enceintes, faire des pauses (1 jour sur 2) en raison de l'effet stimulant sur l'utérus
Huile essentielle en usage externe
Parce qu’elle est dermocaustique, elle ne s’utilise jamais pure sur la peau. Toujours diluer dans une huile végétale, sauf sur une dent. 
Peut être irritante selon les peaux et la concentration
Déconseillée par voie orale sans avis médical
Contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, le jeune enfant et l'épileptique

Le clou de girofle ne doit pas être trop utilisé en cas d’hypertension artérielle, de gastrites, d’ulcères, de côlons irritables, de la maladie de Crohn ainsi que d’une insuffisance hépatique sévère,

En boisson chaude, il est recommandé de ne pas le boire sur une trop longue période, 5 à 6 jours au maximum, et de ne pas dépasser 2 à 3 tasses par jour

En cuisine

L'épice est largement utilisée dans la cuisine asiatique et la cuisine indienne en particulier. Les clous de girofle font partie de nombreux mélanges d'épices, dont le ras el-hanout du Maghreb et le garam masala indien. Sa présence apporte un fin relief à toutes les notes suaves ou sucrées. J'aime l´association classique avec l´oignon, les alliacés et dans tous les court-bouillon. Glisser un ou deux clous dans votre recette. En plus d'apporter une saveur puissante, un peu poivrée, vous aurez l'assurance qu'il sera plus facile à digérer. Moulu en poudre ou entier, il entre dans la préparation de recettes à base de viandes blanches, dans les curry ainsi que les plats hivernaux comme le pot au feu, la potée et la choucroute. Il donne du goût à une soupe ou un ragoût, mais aussi à des huiles. Il suffit pour cela de laisser macérer quelques clous de girofle dans une huile au goût neutre, pour relever ensuite toutes les saveurs de votre plat.

En pâtisserie, le clou de girofle trouve naturellement sa place dans la recette du pain d'épices, dans la compote de pommes, dans les biscuits ou la crème caramel. Il parfume également les boissons chaudes comme le thé, le chai latte ou le vin chaud.

Son pouvoir antibactérien et antifongique explique qu´il soit utilisé depuis des siècles pour la conservation des aliments dans les cuisines chinoises, indiennes et européennes.

Propriétés

Le clou de girofle est une épice obtenue à partir des boutons floraux du Giroflier. Cet arbre, qui se caractérise par ses feuilles persistantes, appartient à la famille des Myrtacées, dont font également partie la myrte et l’eucalyptus. Les clous de girofle sont récoltés alors que la fleur est encore fermée, moment où elle est le plus parfumé. Ils sont ensuite séchés au soleil. C’est là qu’ils deviennent une épice

Un antidouleur naturel puissant
Propriétés analgésiques locales (douleurs dentaires, aphtes) et générales
Anti-inflammatoire puissant, Grâce à sa teneur élevée en flavonoïdes. Sa consommation apporte un soulagement en cas d’arthrose, de rhumatismes, de goutte et de mal de dos.
Antispasmodique contre les crampes digestives et menstruelles
Un antibactérien et antiviral à large spectre
Actif contre de nombreuses bactéries : E. coli, H. pylori, Pseudomonas...
Aide à prévenir et soigner gastro-entérites, cystites, sinusites, bronchites
Inhibe les virus de l'herpès et de l'hépatite C
Un stimulant digestif et carminatif
Active les sécrétions gastriques et facilite la digestion
Limite les fermentations intestinales, les ballonnements et les gaz
Soulage les lourdeurs et les lenteurs du transit
Un tonique général physique et intellectuel
Stimule les défenses naturelles et renforce l'immunité
Revitalisant en cas de fatigue, anémie, convalescence
Améliore la concentration, la mémoire et la vigilance

Le clou de girofle possède des propriétés antibactériennes, anesthésiantes et antiseptiques. Le Clou de girofle est réputé pour ses propriétés antalgiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et antioxydantes.

 Ce bourgeon floral agit contre les douleurs dentaires, la rage de dents, la gingivite, mais aussi en cas de digestion difficile et d’infection ORL. 

Ses propriétés antibactériennes en font un allié efficace pour lutter contre les infections gastro-intestinales. Le Clou de girofle peut en effet, aider à soulager les maux d'estomac, les ballonnements et les nausées. 

Grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes, le clou de girofle traite les affections hivernales comme le rhume, la grippe, l’état grippal et la bronchite

L'action anesthésiante de l'huile de clou de girofle combat le mal de dents. La tisane de clou girofle rafraîchit votre haleine en éliminant les bactéries colonisant votre bouche.

En activant la salive et les sucs gastriques, le girofle soulage les troubles digestifs. En cas de brûlure d'estomac, le meilleur remède de grand-mère reste l'infusion de clou de girofle.

Vous voulez vous débarrasser naturellement de votre gastro-entérite ? Comptez sur l'efficacité du girofle contre les nausées, vomissements, diarrhées et douleurs spasmodiques.

Stimulant général, l'huile essentielle de Girofle clou est réputée en cas de grande fatigue physique. Vivifiante, l'huile essentielle de Girofle clou redonne un coup de boost en cas de fatigue intellectuelle



Composition

Eugénol (8-11 % de poids frais)
Acide phénolique
Acide gallique
Acide caféique
Acide férulique
Acide ellagique
Acide salicylique
Kaempférol
Quercétine
Acétate d'eugényle
β-caryophyllène dit aussi Caryophyllène
α-humulène

intense parfum, dû à sa forte teneur en huile essentielle.


Posologie

En infusion digestive et apaisante
Comptez 2 à 5 clous pour 200 ml d'eau bouillante, laissez infuser 10 min et filtrez. À boire après les repas lourds, en cas de troubles digestifs ou de règles douloureuses. Maximum 3 tasses par jour.

Problème dentaire : 

écraser l'épice entre les doigts et la placer sur la zone malade durant 10-15 minutes ou, 

pour les adultes et les enfants à partir de 15 ans, diluer deux gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans une à deux pressions d'huile végétale de votre choix, avant d’apposer cette préparation sur la zone douloureuse à l’aide d’un coton-tige, durant 10 min. A faire 3 fois par jour pendant 2 jours maximum. 

Pour les enfants à partir de 7 ans, une goutte d'huile essentielle de girofle diluée dans une à deux pressions d'huile végétale. "Si c’est votre bouche toute entière qui vous fait souffrir (gingivite, parodontite…),

 vous pouvez préparer une tisane en laissant infuser 5 à 6 clous de girofle dans une tasse d’eau bouillante durant 10 minutes. Filtrez, laissez refroidir, avant d’utiliser cette recette en tant que bain de bouche.

Coup de froid

Dès les premiers symptômes, additionnez une goutte d’huile essentielle de clou de girofle à deux gouttes des huiles essentielles de lavande (ou de lavandin) et de ravintsara (ou de niaouli), dans un bol d’eau bouillante. Respirez-en les vapeurs sous un linge, pendant 5 minutes, 2 fois par jour pendant 3-4 jours.

Ou déposer une à deux gouttes d’huile essentielle de clou de girofle sur un morceau de sucre, de pain ou dans une cuillerée à café de miel, à prendre 3 fois par jour, sans dépasser 5 jours. 

Ou buvez une à deux fois par jour une infusion de clou de girofle. Réconfortante et réchauffante, c'est aussi la boisson à privilégier pour traiter les premiers signes d'un refroidissement.

 Vous toussez fort ? Cette recette de tisane à base de clous de girofle et de poivre est souveraine pour la calmer : dans une tasse de 250 ml, écrasez 3 grains de poivre et une cuillerée à café de clous de girofle. Laissez infuser 5 minutes, avant de filtrer de boire une tasse, sucrée d'un peu de miel. Attention, cette recette ne doit pas être utilisée si vous souffrez d'ulcère à l'estomac.

Infection urinaire : Tisane pendant 3 jours dès les premiers symptômes. 

arthrose, etc. HE ne s’applique pas pure sur la peau : doit être au préalable diluéE dans une huile végétale, idéalement de l’huile d’olive car elle pénètre bien, véhicule les actifs et assouplit l’articulation,  Mélangez une goutte de cette essence à une cuillerée à café de l’huile végétale et massez la zone douloureuse jusqu’à complète absorption de la préparation. A faire deux à trois fois par jour pendant quelques jours.

Pour un venir à bout d'un rhume ou d'une grippe, infusez dans de l'eau du citron, de la cannelle et une cuillère à café de clous de girofle. Relevez cette préparation antiseptique avec du miel.

Pour obtenir un cocktail aphrodisiaque stimulant, buvez une infusion d'épices composée de gingembre, de cannelle et de clous de girofle.

Sa consommation provoquerait un afflux sanguin qui favoriserait une meilleure érection et apporterait un regain d’énergie.

Acné : Préparez-vous une tisane que, refroidie, vous appliquerez telle une lotion sur votre visage matin et soir. Attention, celle-ci ne se conserve que 24 heures au réfrigérateur. Autre solution : utiliser l’hydrolat (eau florale) de clou de girofle en guise de lotion tonique, matin et soir. L’usage du clou de girofle sur le visage est toutefois contre-indiqué en cas de peau sensible.


Divers

Ce sont des ingrédients du henné et du khôl, qui avaient aussi des utilisations médicinales. Ils connaissent également de nombreuses utilisations en parfumerie et en cosmétologie, et servent souvent à parfumer le linge et les intérieurs. 

Pour réparer les cheveux abîmés, laissez macérer des clous de girofle dans de l'huile d'olive.

Ses propriétés antimicrobiennes sont un atout pour lutter contre la prolifération des pellicules et aident à calmer les irritations du cuir chevelu. Si vos cheveux ont tendance à s’affiner et à tomber, le clou de girofle tonifie la fibre capillaire et en favorise la repousse. Vous profiterez de ses bienfaits en réalisant une eau de rinçage : laissez infuser une dizaine de clous de girofle dans un litre d’eau chaude durant 10 minutes. Laissez refroidir votre préparation puis versez-la sur votre chevelure lavée. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

Piqués dans des fruits comme une orange ou un citron, ils deviennent un formidable désodorisant, bien utile pour se débarrasser des odeurs de cuisine ou celle du tabac. 

Laisser macéré une journée entière dans du vinaigre blanc, le clou de girofle devient un produit ménager très efficace contre le calcaire, utile notamment dans la salle de bain ou les toilettes. 

Cette épice est aussi un formidable répulsif contre les insectes : placée dans un petit pochon dans votre penderie, elle éloigne les mites et dans une petite assiette sur la table, elle vous assure de profiter de votre déjeuner au soleil sans être dérangé par les guêpes et autres abeilles.


Enfin, l'eugénol qu'ils contiennent peut servir de point de départ pour la synthèse de la vanilline.

Choisir le bon clou de girofle

L’épice doit être une couleur brun rougeâtre et il doit être entier. On doit pouvoir distinguer la tête avec les quatre pétales du bourgeon et l'étamine à l'intérieur. Pour vérifier sa qualité, il existe une astuce : plongez-le dans de l’eau. S’il flotte à la verticale, c’est qu’il est très aromatique, tandis que s’il coule ou se couche à l’horizontale, c’est qu’il a perdu ses propriétés.