Chêne pédonculé (Quercus pedunculata Cupulifère)
Précautions
PRÉCAUTION À PRENDRELes glands et les feuilles du chêne sont nuisibles en raison de la quantité élevée d’acide tannique toxique qui pourrait endommager les reins et la gastro-entérite.Les symptômes d’empoisonnement sont la dépression, le manque d’appétit, la diarrhée, la constipation, les coliques et le sang dans l’urine.Après l’extraction des tanins, les glands pouvaient être consommés.
Le chêne ne présenterait aucune toxicité à ce jour. Toutefois, ses vertus astringentes doivent limiter la durée de son emploi. Mieux vaut également éviter tout contact avec les yeux, ainsi que les bains en immersion totale. Il est contre-indiqué chez l’enfant de moins de 6 ans et chez la femme enceinte ou allaitante
, il faut prendre en compte qu'en cas d'apport en fer, ce dernier pourrait être limité par la présence de tanins. Des interactions médicamenteuses peuvent également se produire avec des alcaloïdes et d'autres médicaments de base.
En cuisine
Propriétés
• Propriétés Astringentes : l'écorce de chêne est riche en tanins, ce qui lui confère des propriétés astringentes. Les infusions d'écorce de chêne étaient traditionnellement utilisées pour traiter la diarrhée et d'autres troubles gastro-intestinaux.
• Soins de la Peau : les préparations à base de feuilles de chêne étaient appliquées sur la peau pour soulager les démangeaisons, les irritations et les inflammations cutanées. L'écorce de chêne a également été utilisée pour fabriquer des onguents cicatrisants.
• Préparation d'Infusions : les feuilles de chêne peuvent être séchées et utilisées pour préparer des infusions. Ces infusions étaient souvent consommées pour leurs bienfaits supposés sur la digestion et la santé générale.
• Antioxydants : Les extraits de chêne contiennent des antioxydants, tels que les flavonoïdes, qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs.
• Anti-inflammatoire : Les tanins présents dans l'écorce de chêne ont des propriétés anti-inflammatoires potentielles, ce qui en fait un candidat pour la réduction des inflammations.
• Soins de la peau : Les extraits de chêne peuvent être utilisés dans des produits de soins de la peau pour leur action apaisante sur les irritations cutanées.
• Digestion : Les infusions de feuilles de chêne ont été étudiées pour leur potentiel dans le soulagement des troubles gastro-intestinaux.
Tonique sexuel et des surrénales, le bourgeon de chêne est reconnu pour favoriser la production de testostérone.
L’écorce est connue pour son pouvoir astringent. Elle lutte contre les problèmes de gorge et ceux liés aux pertes blanches odorantes chez les femmes. Elle constitue également un anti-poison d’alcaloïdes toxiques et permet de régler les problèmes relatifs aux fissures anales, aux engelures et à la transpiration des pieds. Les feuilles, quant à elles, ont des propriétés en gemmothérapie. Vous pourrez les utiliser pour combattre la fatigue ; elles se sont avérées être un tonique général et sexuel.
Depuis l’époque de l’empire aztèque, il a été utilisé comme une aide à la diarrhée. L’écorce de chêne, grâce au tanin qu’elle renferme, est un puissant astringent et un fébrifuge.
saineLes glands ont des propriétés astringentes qui aident à protéger la peau dont les tanins doivent être lessivés des glands. Les noix devraient être bouillies ou trempées dans l’eau après que l’eau riche en tanin devrait être appliquée topiquement à la peau qui aide à soulager des éruptions cutanées, des brûlures, accélère le processus de guérison des blessures et des coupures, l’inflammation inférieure ainsi que des brûlures. L’application topique de cette eau aide à guérir les douleurs et les maux.
Les fibres aident à réguler les selles et traitent la diarrhée et la constipation. Il est utile pour les personnes ayant des crampes, des selles irrégulières, des ballonnements et des troubles gastro-intestinaux. (2)
Prévient le diabèteLes glands aident à réguler le taux de sucre, à prévenir les pics nocifs ainsi que les plongées de glucose qui entraînent le diabète et à le traiter. C’est possible en raison de la présence de glucides complexes et de la teneur en fibres.
Santé du cœurLes glands sont le meilleur choix pour ceux qui veulent réduire la teneur en matières grasses dans le corps. Il contient cinq fois plus de graisses insaturées que les graisses saturées, ce qui contribue à améliorer l’équilibre total du cholestérol et à prévenir l’athérosclérose, l’obésité et les conditions nocives.Niveau d’énergieLes glands contiennent une grande quantité de glucides complexes qui fournissent l’énergie qui dure longtemps.
Les noix et la farine sont meilleures que de simples sucres d’hydrates de carbone vides qui fournissent l’énergie de courtes poussées.Santé des osLes glands contiennent des minéraux comme le potassium, le calcium et le phosphore qui contribuent à améliorer la santé des os et à prévenir les risques d’ostéoporose. Le calcium est le minéral essentiel à la densité minérale des os et se trouve en quantité suffisante.
Activités métaboliquesLes noix de chêne sont de petite taille mais chargées en vitamine B comme la thiamine, la niacine, la vitamine B12 et la riboflavine. L’ingestion de glands aide à réguler les processus d’enzymes qui sont essentiels pour la santé.
Aide à la guérisonLes glands sont riches en protéines, ce qui est vital pour la production de nouvelles cellules et de nouveaux tissus et répare également les zones endommagées en accélérant le processus de guérison causé par la maladie ou des blessures.Utilisations traditionnellesElle possède des propriétés anti-inflammatoires, astringentes, décongestionnantes, antiseptiques, toniques et hémostatiques.
Une décoction à base d’écorce permet de traiter la diarrhée chronique, la dysenterie, les hémorragies, les fièvres intermittentes, etc.On l’utilise à l’extérieur pour baigner les plaies, les pieds en sueur, les éruptions cutanées, etc.Il est utilisé comme douche vaginale pour les inflammations génitales et pour les infections de la bouche et de la gorge.
Les galles sont utilisées pour traiter les hémorragies, la dysenterie, la diarrhée chronique, etc.Il est utilisé pour traiter les troubles de la rate et de la vésicule biliaire.
Il est également utilisé pour traiter la diarrhée, les saignements rectaux et la dysenterie.Il aide à traiter les problèmes inflammatoires de la peau tels que les engelures et les engelures.Le chêne est utilisé en médecine ayurvédique pour traiter la bronchite, les hémorragies, la fièvre, la gonorrhée, le diabète et la tonisilite.L’écorce est utilisée pour traiter la diarrhée chronique, les pertes de mucus et la dysenterie ainsi que la catarrhe pulmonaire.Une perfusion aide à traiter les hémorragies externes et internes, les inflammations de l’estomac, du foie et du foie et la tuberculose.On l’applique également sur les érythèmes fessiers, les brûlures, les irritations cutanées, les engelures, l’eczéma suintant, les piqûres d’insectes, les dermatites de contact et les pieds en sueur.Les feuilles sont diurétiques et aident à renforcer l’estomac
Posologie
Décoction : 40 à 50 g par litre d’eau, comme gargarisme dans les affections de la gorge et le ramollissement des gencives.
Poudre : La farine de glands, mêlée au sucre, n’est autre que le fumeux Racahout des Arabes.
EN USAGE EXTERNE
Contre les problèmes de gorge
• Gargarismes : faites bouillir 80 à 100 g d’écorce en morceaux dans 1 litre d’eau, 10 min. Filtrer. 3 à 4 fois par jour 5 à 6 jours en traitement curatif.
Contre les gerçures et l’eczéma humide
• Bain et compresses : faire bouillir 100 g d’écorce pulvérisée dans 1 litre d’eau, 20 min. Filtrer. Appliquer des compresses imbibées de lotion ou faire des bains de pieds et/ou mains, 3 à 4 fois par jour. En traitement curatif.
EN USAGE INTERNE
Contre la diarrhée
• Infusion : faites infuser 10 g d’écorce pulvérisée par tasse d’eau bouillante, 10 min. 4 tasses par jour. 5 à 6 jours en curatif.
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
On dit que les ouvriers qui étaient amenés à manipuler fréquemment l'écorce de chêne pour le tannage des peaux souffraient rarement de tuberculose, particularité que l'on attribuait au pouvoir astringent de l'écorce.
On a d'ailleurs employé médicinalement la jusée, liquide qui se trouvait dans les fosses des tanneurs, que l'on filtrait puis faisait évaporer au bain-marie, pour préparer un extrait administré dans le traitement de la phtisie (consomption).
Voie interne
Par voie interne, l'écorce, des feuilles et des glands ont servi pour soigner :
• les hémorragies ;
• la tuberculose ;
• les gastralgies ;
• les pertes blanches ;
• la diarrhée ;
• l'incontinence d'urine ;
• la faiblesse générale.
L'écorce se prend en décoction à raison de cinq grammes par litre. Faites bouillir dix minutes et prenez trois tasses par jour entre les repas.
Quant aux feuilles, elles se prennent également en décoction à raison d'une poignée par litre que l'on fait bouillir dix minutes. Prenez trois tasses par jour.
Les glands se prennent soit sous forme d'infusion de la poudre à raison de 30 grammes par litre d'eau (une tasse après les repas), soit sous forme de glands torréfiés et pulvérisés (préparation que l'on appelle « café de gland »), puis préparés en infusion selon les mêmes proportions.
Composition
Valeur nutritionnelle des glands du chêne28,35 grammes de noix de chêne (crues) fournissent 110 calories, 7,91 g d’humidité, 1,74 g de protéines, 6,76 g de matières grasses totales, 0,38 g de cendres et 11,55 g de glucides. Il fournit 19,56 % de cuivre, 19,31 % de matières grasses totales, 16,48 % de manganèse, 11,54 % de vitamine B6, 8,88 % de glucides, 6,25 % de folate, 4,84 % d’isoleucine, 4,77 % de tryptophane, 4,64 % de valine, 4,29 % de magnésium et 4,06 % de vitamine B5
L'écorce des jeunes branches se compose de substances telles que tanins, procyanidines et catéchines
Divers
Compresse d'écorce de chêne
Pour qu'une compresse soit efficace, il faut que son « bénéficiaire » soit à l'aise. La pièce où il se trouve doit donc être bien chauffée afin de lui éviter de prendre froid.
Préparez une décoction de chêne en faisant bouillir une ou deux cuillerées à soupe d'écorce hachée pendant 15 minutes dans un demi-litre d'eau.
Filtrez, laissez refroidir la décoction jusqu'à ce que la température oscille entre 65 et 80 °C (au besoin, utilisez un thermomètre) et trempez-y la compresse, qui sera de préférence un morceau de toile de lin.
Tordez bien pour essorer et appliquez délicatement sur la partie malade de votre patient improvisé en l'avertissant que ce sera peut-être un peu chaud, mais que c'est pour son bien.
Attention, il est extrêmement important de bien essorer, au risque de brûler la peau de ce pauvre cobaye.
Recouvrez la compresse d'une serviette bien sèche. Pendant ce temps, préparez une autre compresse, car au bout de deux ou trois minutes, la première aura refroidi.
Répétez ces « manœuvres » durant 10 à 30 minutes, le plus longtemps, le mieux.
Si la peau sous la compresse tourne uniformément au rouge, il est temps d'arrêter le traitement, lequel, en passant, est divin contre les hémorroïdes.
Préparation de la compresse
Faites bouillir une ou deux cuillerées à soupe d'écorce hachée pendant 15 minutes dans un demi-litre d'eau.
Pour les bains, faites bouillir une petite poignée d'écorce par litre d'eau en faisant réduire de moitié. Ajoutez la décoction dans la bassine ou la baignoire.
Pour la douche vaginale ou les gargarismes, administrez 15 grammes par litre d'eau. Enfin, vous pouvez infuser quelques feuilles dans un litre de vin rouge additionné de miel et se servir de l'infusion en gargarisme contre l'angine.