Châtaignier (Castanea sativa)
Vidéo
Propriétés médicinales
Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux à divers bienfaits pour la santé tels qu’un effet hypocholestérolémiant, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. D’autres études ont observé une diminution du risque de calculs biliaires chez l’homme, et une diminution du risque d’ablation de la vésicule biliaire et de cancer du côlon chez la femme.
Riche en amidon pour recharger les batteries
La châtaigne crue contient au moins deux fois plus de glucides que la plupart des autres fruits à écale et oléagineux (par exemple : la noix, la noisette, la pacane, l’amande). Les glucides de la châtaigne sont majoritairement composés d’amidon, elle est d’ailleurs utilisée pour produire une farine sans gluten. Cette farine peut donc être employée dans divers produits qui pourront être consommés sans risque par les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Plus de 57% de l’amidon de la châtaigne crue se présenterait sous forme d’amidon résistant : ce type d’amidon peut résister à la digestion et se retrouver dans le côlon. La proportion d’amidon résistant diminuerait toutefois à environ 17% une fois la châtaigne rôtie. Il pourrait entraîner certains bienfaits sur la santé intestinale, tels qu’une augmentation du volume des selles et une diminution de la concentration des acides biliaires. Aussi, le fait que cet amidon ne puisse pas être absorbé rapidement par l’organisme pourrait être bénéfique pour la prévention du diabète, des maladies cardiovasculaires et du cancer du côlon.
Une source de phosphore
La châtaigne d’Europe rôtie est une source de phosphore. Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.
Une bonne source d’oligo-éléments (manganèse, cuivre, fer)
La châtaigne d’Europe rôtie est une bonne source de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
La châtaigne d’Europe est une bonne source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
La châtaigne d’Europe crue et décortiquée est une source de fer. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. L’absorption du fer des végétaux est toutefois favorisée lorsque consommée avec certains nutriments, telle la vitamine C.
Un apport appréciable de vitamines du groupe B
La châtaigne d’Europe est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.
La châtaigne d’Europe rôtie est une source de vitamine B2. La vitamine B2 est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.
La châtaigne d’Europe est une source de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, la vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.
La châtaigne d’Europe est une source de folates. Les folates (vitamine B9) participent à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du fœtus.
Anti-fatigue
La châtaigne d’Europe est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes, elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.Les vertus médicinales du châtaignier
En usage interne
Antitussif, antispasmodique, expectorant : le châtaignier est est indiqué pour les affections respiratoires de type toux, bronchite, maux de gorge, coqueluche. Il aide à dégager les voies respiratoires et ses propriétés aident également à apaiser les muqueuses ;
Astringent, troubles digestifs : le châtaignier est recommandé en cas de diarrhée, dysenterie, pour son action astringente des muqueuses et tissus liés à la présence de tanins dans ses feuilles ;
Troubles circulatoires et lymphatiques : le bourgeon de châtaignier (gemmothérapie) prévient les problèmes cardio-vasculaires, aide la circulation sanguine et le retour veineux, jambes lourdes, hémorroïdes, ulcères variqueux, varices ainsi qu’au drainage lymphatique : il atténuera donc les œdèmes, la cellulite ;
Anti-inflammatoire, sédatif, apaisant : le châtaignier détend les muscles, soulage les maux de dos, articulations et rhumatismes ;
Antibactérien : la composition des feuilles de châtaignier riches en flavonoïdes, tanins et mucilages lui confère des vertus antibactériennes.
En usage externe
Rougeurs et irritations cutanées : le châtaignier aide à calmer, atténuer et cicatriser les irritations de la peau.
Autres usages
Elixir floral : le châtaignier est aussi utilisé en tant que Fleur de Bach (nommée Sweet Chestnut) et est conseillé pour se dépasser et aider à traverser les moments difficiles de la vie.
Composition
tanins ;
mucilages ;
flavonoïdes (quercétine) ;
acides phénoliques (galliques : castalgine) ;
résines ;
pectines ;
sels minéraux et vitamines.
Usages culinaires
En France, mêmes les feuilles sont recherchées pour parfumer et emballer le fromage de chèvre comme le banon et le morthais sur feuille.
Les abeilles tirent du châtaignier un miel foncé et de goût prononcé.
Posologie
Poumon - calme la toux : bronchite, coqueluche, infections de la gorge et du larynx, hémoptysie
Peau : maladies capillaires, dermatoses, abcès
Digestif : diarrhée, dysenterie
Génital : engorgement des seins, leucorrhée
Astringent, fortifiant
Dosage et posologie
Infusion : 50 g de feuilles par litre d'eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes. Prendre 3 tasses par jour.
Décoction : 15 à 30 g d'écorce broyée et séchée pour 1 L d'eau bouillante. Laisser mijoter et infuser pendant 15 minutes. Boire 1 à 2 tasses par jour.
Les feuilles, l'écorce et le bois de châtaignier renferment des tanins, des acides gallique et ellagotanique, de la quercétine et de la castalgine.
Le châtaignier contient également de la résine, des matières grasses et pectiques, de l'inositol, des glucosides et des sels minéraux.
La châtaigne est constituée de tanins, de protéines, de vitamines, de glucides (amidon, saccharose) et d'hydrates de carbone.
Voie interne
infusion : 50 g de feuilles par litre d’eau, infuser une dizaine de minutes et boire 3 tasses par jour ;
décoction : 30 g d’écorces par litre d’eau froide, porter à ébullition une dizaine de minutes puis laisser infuser 15 minutes. Boire 2 tasses par jour ;
macérât glycériné de bourgeon frais (gemmothérapie) : 5 à 10 gouttes par jour (commencer par 5 puis augmenter au fil des jours) dans un verre d’eau, cure de 3 mois, avec une pause (fenêtre thérapeutique) d’une semaine toutes les 3 semaines.
Voie externe
compresses, cataplasmes : la décoction de châtaignier peut être imbibée sur des compresses et appliquée localement sur les zones à problème de peau.