.Chardon béni (Centaurea benedicta)
Précautions
• Grossesse. La plante a déjà été utilisée comme abortif ou pour déclencher les menstruations.
• Allergie aux plantes de la famille des composées. Les personnes allergiques au pissenlit, au chrysanthème, à la marguerite, au tournesol et autres plantes de cette famille pourraient également l’être au chardon bénit.
Effets indésirables
• À haute dose (plus de 5 g par tasse) ou en cas d’infusion prolongée (10 minutes ou plus), la plante peut causer de l’irritation gastrique et des vomissements en raison de sa forte teneur en tannins (8 %).
Théoriquement, comme la plante stimule la sécrétion des sucs gastriques (acides), elle pourrait diminuer l’effet des médicaments qui limitent leur production (antagonistes des récepteurs H2 de l'histamine, inhibiteurs de la pompe à protons, etc.) comme les Antiacides.
En cuisine
Il est utilisé comme légume en Turquie mais également sur les îles de Trinidad et Tobago sous le nom de Chardon béni comme condiment.
Apparemment après la Première Guerre, l'Allemagne, qui ne pouvait plus importer de houblon, s'est mis à cultiver le chardon béni pour fabriquer de la bière, pour abandonner ce projet un peu plus tard et revenir au houblon.
Aux Antilles, elle est considérée comme un aromate qui peut remplacer la coriandre. Cette plante, contrairement à la vraie coriandre, pousse très bien en zones tropicales humides.
De plus, ses feuilles séchées gardent parfaitement leur arôme et leur couleur. Feuilles, graines ont un goût âpre proche de la coriandre, quoique plus prononcé ; elles peuvent la remplacer dans de nombreux plats : condiments, chutneys, salades, soupes, court-bouillon, légumes, pâtes, riz, poissons, viandes, boissons.
Propriétés
En externe, on voit une utilité pour les ulcères, pour les engelures.
En interne
il semble que la plante agisse en favorisant l'élimination de l'acide urique et de l'urée, donc une action drainante et éliminatrice des substances inflammatoires.
Le chardon béni est expectorant. On le recommande lorsqu'il y a sécrétions bronchiques chroniques, pour aider les poumons à évacuer les déchets. Fournier en parle en fin de pneumonie lorsque il y a essoufflement et une évolution vers l'asthme, donc des conditions assez sérieuses,
On peut le rajouter dans un mélange pour accompagner des allergies qui semblent toucher particulièrement les poumons, pour désencombrer et dégager l'arbre respiratoire.
C'est une plante sudorifique qui permet d'ouvrir les pores de la peau pour évacuer la fièvre en provoquant la transpiration.
il s'emploie dans l'atonie générale, manque de tonus, fatigue, le manque d'appétit.
Elle va activer les fonctions hépatiques et rénales et va nous permettre de maintenir un système digestif et un système d'élimination dans un état optimal,