Carthame des teinturiers (Carthamus tinctorius)

Précautions


Les femmes enceintes ne devraient pas en boire ainsi que les personnes qui souffrent d’ulcères de l’estomac. Il ne convient pas aux personnes qui souffrent de troubles de la coagulation, car il fluidifie naturellement le sang.

En cuisine


Au XVIIIe siècle, les fleurs de carthame servaient en Angleterre à colorer des fromages, des saucisses et le pudding dans de telles quantités que ses propriétés purgatives se faisaient sentir. Il est aussi entré dans les produits de maquillage.
Le Carthame produit un fruit, un akène oléagineux, dont les graines sont utilisées pour produire des huiles alimentaires qu'il est préférable d'utiliser à froid, ou de massage, qui sont parfois intégrées à des produits cosmétiques pour les cheveux.
Les jeunes feuilles de carthame peuvent se manger crues en salade ou cuites à la vapeur.
Les graines décortiquées quoiqu'amères sont comestibles et très nutritives, traditionnellement consommées grillées en Éthiopie.
La fleur de carthame, à la manière du safran, peut être utilisée directement en cuisine. Comme les pistils de safran, elle peut orner un plat, faire office de décoration colorée – moins onéreuse que l’or rouge . Les appellations de Safran des teinturiers ou de Safran bâtard viennent de l'usage commun d'une falsification, consistant à faire passer pour du safran (une épice obtenue normalement à partir des stigmates rouges du Crocus sativus), des fleurs rouges de carthame des teinturiers. C’est le safran en poudre qui est le plus falsifié avec du curcuma, du paprika, des fleurs rouges de carthame des teinturiers.


Propriétés


L’huile de carthame favorise la réduction du mauvais cholestérol (le LDL- cholestérol), fait baisser la tension artérielle et favorise la circulation sanguine. En outre, elle stimule le système immunitaire qui favorise la vasoconstriction grâce aux oméga 6 et 9.
l’huile de carthame est riche en vitamine K, qui stimule la circulation sanguine et la coagulation, assurant un bon état des vaisseaux sanguins.
L’huile de carthame est particulièrement intéressante pour les peaux matures, couperosées ou fragilisées. Ainsi peut-elle s’appliquer sur des rides aussi bien que de l’acné rosacée, une brûlure légère, de l’eczéma ou du psoriasis, mais aussi des mycoses.
Dans le passé, le thé fabriqué à partir de fleurs de carthame aidait à réduire la fièvre en provoquant la transpiration. Le carthame a également été utilisé pour traiter les troubles de l’oreille et des menstruations. À l’extérieur, il est efficace pour soulager les contusions, les plaies et les articulations douloureuses. Les scientifiques confirment son emploi dans la réduction de la fièvre, mais remettent en question son efficacité comme laxatif.

Paragraphe 4

Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros. Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.