Cardamome (Elettaria cardamomum)
Précautions
une consommation excessive n’est pas sans risque. D’abord, chez les personnes ayant des troubles hépatiques, cardiaques ou des calculs biliaires, la cardamome peut être consommée ponctuellement, mais jamais en grande quantité. Chez les sujets ne souffrant pas de pathologie particulière, il reste aussi conseillé de faire attention à sa consommation et de surveiller certains effets secondaires possibles : nausées, maux de tête, maux de ventre, insomnie, forte transpiration, etc. Il est conseillé de ne pas dépasser 3 grammes de cardamome par jour.
En revanche on n'a pas noté d'interaction avec des médicaments.
Si vous utilisez la cardamome sous forme d’huile essentielle, sachez que c’est un actif très puissant, à proscrire chez les femmes enceintes depuis moins de 3 mois et chez les jeunes enfants. Elle peut aussi présenter un risque d’allergie.
En cuisine
Certains l'appellent cardamone, ce qui est une erreur.
Le fruit est une capsule jaune-vert à trois côtés, longue de 1 à 2 cm et contenant de 15 à 20 graines noires et brunes. Les graines sont utilisées comme condiment.
Bien que son parfum soit intense, le goût de la cardamome n’est pas fort : c’est une épice qui ne pique pas. Elle possède plutôt une saveur douce et boisée avec des notes camphrées, mentholées et citronnées, ce qui fait parfois penser à la sève de pin ou à la bergamote.
La cardamome verte ou noire est 100 % naturelle, contrairement à la cardamome blanchie au dioxyde de soufre (un procédé qui a pour but d’exhaler son parfum).
Par ailleurs, on réserve plutôt la cardamome brune aux recettes salées ou aux préparations à base de chocolat. Récoltée plus tard que la cardamome verte, cette variété confère une saveur fumée et légèrement poivrée, ce qui est idéal pour un plat rustique.
Au Moyen Âge, l’hypocras contient de la cardamome. Il s'agit d'un vin au miel épicé. Dès le xive siècle, certains ingrédients extrêmement onéreux tels que le musc, l'ambre , la cardamome, le poivre long, les « grains de paradis » , le gingembre, la cannelle et le macis faisaient partie intégrante des meilleures recettes. Elle est toujours utilisée pour l'hydromel.
Grecs et Romains l’utilisent comme ingrédient de parfums, et c’est une des épices orientales les plus utilisées dans la cuisine romaine.
Les graines sont utilisées, entières ou en poudre, dans la cuisine asiatique, en particulier dans la cuisine afghane , ainsi que dans la cuisine arabe, en particulier dans les cuisines saoudienne, somalienne, soudanaise et yéménite. Il peut notamment être d'usage d'en mettre une graine dans chaque tasse de thé ou café turc servi. La cardamome possède un parfum très fort, aussi faut-il l'employer avec parcimonie ; elle n'est cependant pas piquante.
Dans le monde arabe, le café (kahwa) à la cardamome est une tradition réputée.
Elle est peu utilisée en Europe, sauf dans le pain d'épices, et dans la cuisine des pays scandinaves. On l'utilise aussi souvent pour parfumer le café ou le thé en Inde chai masala.
Vous pouvez utiliser la cardamome en cuisine, par exemple pour réaliser un curry de poulet, des poires pochées ou bien un agneau korma, le plus simple est sûrement de privilégier la cardamome en poudre. Déjà moulue et prête à l’emploi, il vous suffit de la saupoudrer dans votre recette pour profiter de ses saveurs et de ses vertus. Vous pouvez aussi l'utiliser dans le lassi (yaourt indien), chocolat chaud aux épices, plats salés indiens typiques, tajine, etc. pour aromatiser des préparations sucrées (cakes, gâteaux, muffins, le riz au lait ;les crèmes desserts ;les tartes ;les gâteaux aux agrumes ; les biscuits de Noël aux épices ;les compotes de fruits maison ; les salades de fruits. etc.)
Toutefois, dans les recettes traditionnelles, il est plus commun de concocter et de parfumer les plats avec des graines entières de cardamome. De plus, en optant pour les graines avec leur enveloppe, vous avez la garantie qu’elles contiennent un maximum de nutriments et de goût.
Propriétés
La cardamome a des propriétés détoxifiantes ; elle a notamment pour effet de limiter les propriétés excitantes de la caféine par l’activation d’une enzyme accélérant son élimination.
Elle est utilisée dans la médecine ayurvédique.
En cas d'aigreurs d'estomac après les repas, la cardamome vous permettra de calmer les remontées acides, notamment si vous parsemez vos plats de cardamome ou que vous consommez des infusions parfumées.
Des propriétés analgésiques
La cardamome est utilisée pour traiter les infections des dents et gencives en Asie du sud depuis des centaines d'années, c'est sa teneur en vitamine B2 qui lui confère ses propriétés analgésiques.
Stimulante
Très stimulante pour les fonctions cérébrales, la cardamome aurait également des vertus aphrodisiaques.
Lutte contre la mauvaise haleine
Pour neutraliser les odeurs fortes comme celle de l'ail, il suffit de croquer des grains de cardamome en fin de repas.
Source de minéraux indispensables
On retrouve le calcium en quantité considérable dans la cardamome, il facilite la coagulation sanguine, régule le système nerveux et le rythme cardiaque. Le calcium joue un rôle prépondérant dans la constitution et le maintien d'une bonne santé osseuse et dentaire.
La présence du magnésium dans la cardamome aide au bon fonctionnement des muscles, des nerfs et des intestins, il diminue aussi les courbatures et crampes musculaires.
Source de zinc
Le zinc participe au bon fonctionnement du pancréas, et au renouvellement des cellules en luttant efficacement contre les radicaux libres.
Des vitamines B2 et B6
Cette vitamine va aider à stimuler l'appétit et les fonctions cérébrales, elle a également une action analgésique intéressante.
On retrouve la vitamine B6 en bonne quantité dans la cardamome, elle va aider à absorber le magnésium et à la synthèse de la kératine pour maintenir une belle peau.
En Asie du Sud, la cardamome verte est largement utilisée pour traiter les infections dans les dents et les gencives, pour prévenir et traiter les problèmes de gorge, la congestion des poumons, la tuberculose pulmonaire et l'inflammation des paupières.
on trouve également la cardamome sous forme d’huile essentielle. En cas de ballonnements, de remontées acides et autres symptômes de ce type, l’ingestion par voie orale soulage. On peut également l’appliquer par voie cutanée, en massant le ventre avec un mélange d’huile essentielle de cardamome et d’huile végétale.
Pour profiter de ses bienfaits contre les maux hivernaux, l’HE de cardamome diluée s’applique au niveau du thorax.
Donc, Elle combat les spasmes intestinaux, les ballonnements, la diarrhée, les flatulences, les aigreurs gastriques, les brûlures d’estomac et les remontées acides. Antimicrobienne, elle désinfecte la flore intestinale en cas d’intoxication alimentaire et lutte contre les symptômes qui l’accompagnent, comme les nausées et la sensation d’épuisement. Ses vertus bactéricides sont utiles contre les infections urinaires.
Composition
La cardamome a une teneur élevée en minéraux : calcium, potassium et magnésium notamment.
Or, les aliments riches en sels minéraux sont indispensables pour :
• réguler le système nerveux ;
• contrôler la pression artérielle ;
• garantir le bon fonctionnement des muscles ;
• assurer une bonne santé osseuse ;
• maintenir un bon rythme cardiaque.