Busserole (Arctostaphylos uva-ursi)

Précautions

La consommation de busserole est fortement déconseillée pour les femmes enceintes, car il y a un risque d'accouchement prématuré, ou durant la période d'allaitement. Elle est également à proscrire lors d'une infection ou d'une insuffisance rénale. Elle ne doit jamais être consommée par des enfants de moins de douze ans. On déconseille de faire des cures de plus de dix jours et il faut se limiter à cinq cures par an au maximum.
Les tanins pouvant causer une irritation gastrique, il est recommandé d'ajouter des feuilles de menthe à la décoction. Certains effets secondaires peuvent apparaître comme des troubles gastriques, des nausées ou des vomissements. Les urines peuvent également se colorer en vert-brun.
La busserole ne doit pas être associée avec des jus de fruits acides tels que les agrumes ou les pruneaux.

En cuisine

Certaines tribus amérindiennes l'incorporaient dans les herbes à fumer. On peut utiliser ses fruits pour faire de la confiture. Ils la cueillaient depuis la fin de l'été jusqu'au printemps, les baies restant souvent sur le plant pendant tout l'hiver. On les mangeait fraîches et crues ou cuites. On les conservait fraîches, dans des contenants faits d'écorce de bouleau ou bien dans la graisse ou encore séchées.
On les employait en abondance dans les bouillons et les soupes, en les faisant cuire avec de la viande. Ou on les cuisait dans de la graisse animale, puis on les mélangeait avec des oeufs de poisson et on édulcorait le tout au sirop d'érable ou de bouleau. Dans les années où les bleuets étaient rares, on faisait de grandes provisions de baies de busserole.

Propriétés

Ce sont les feuilles séchées que l'on utilise.

Dès le XVIe siècle, cette plante est utilisée en France pour la dissolution de petits calculs urinaires. Les Indiens d'Amérique l'utilisaient également pour lutter contre certains troubles urinaires, pour soigner plusieurs maladies vénériennes et contre l'obésité. Selon Marco Polo, les Chinois l'employaient comme diurétique, mais aussi pour soulager les personnes souffrant de problèmes urinaires. Quant aux colons américains, ils en firent usage contre les néphrites.

On l'utilise donc contre les Inflammations des voies urinaires, incontinence et rétention d'urine, lithiases urinaires, diarrhées, dysenterie, entérocolites, hématuries, ménorragies, hémoptysies,
leucorrhées.
La feuille de busserole est un diurétique et un antiseptique urinaire. Elle est astringente et fonctionne comme un sédatif. Elle est utilisée pour désinfecter l'appareil urinaire en cas de cystite aiguë ou chronique, dans le cadre d'une urétrite, d'une néphrite ou de pyélite. Elle permet de prévenir les cystites récidivantes. Elle atténue les sensations de brûlure lors de la miction ainsi que les symptômes de l'incontinence ou de la rétention urinaire. Elle traite et prévient la lithiase rénale et la colique néphrétique.
La busserole a des propriétés antibactériennes. Elle peut être utilisée pour traiter la diarrhée et les pertes blanches. Elle a une réelle efficacité sur les problèmes liés à la sphère urogénitale. L'arbutine présente dans ses feuilles n'est métabolisée que dans les voies urinaires. C'est là qu'elle se dégrade en glucose et en hydroquinone. Ainsi, la busserole libère son principe actif exactement là où il est nécessaire, ni avant ni après.
L'extrait de busserole est utilisé pour atténuer les imperfections de la peau ou du teint..