Bouillon blanc ( Verbascum thapsus)
Propriétés
Plante pectorale, elle a été utilisée depuis des siècles pour son action contre les maux de la peau, de la gorge et les affections respiratoires.
Riche en mucilages et iridoïdes, émolliente et expectorante, il s'utilise dans les toux grasses productives comme dans les bronchites ou bronchopneumopathies.
Les iridoïdes sont des substances dont l'effet antimicrobien et modulateur de l'inflammation en font des alliées de votre immunité.
Les mucilages sont des polysaccharides (sucres complexes) qui retiennent l'eau, favorisent la fluidification des sécrétions bronchiques et adoucissent les muqueuses. Pourtant, les mucilages, ces grosses molécules, ne pénètrent pas dans la circulation sanguine. Les mucilages adoucissent la muqueuse digestive qui propage cet effet calmant jusqu'à la muqueuse pulmonaire grâce au nerf vague.
O utilise avantageusement le Bouillon-blanc pour tout ce qui est lié à l'inflammation des muqueuses digestives (œsophagite, gastrite, entérite, diarrhée…), vésicales (cystites), et des voies respiratoires (laryngite, trachéite, toux irritative, bronchite asthmatiforme, grippe, enrouement…).
Par voie externe, il soulagera sans effort certains problèmes de peau comme les crevasses, furoncles, abcès, panaris, plaies atones, brûlures, coups de soleil.
Le Bouillon-blanc est aussi une grande plante du système cardiovasculaire. Comme l'aubépine, il peut réguler le système neurovégétatif.
Le Bouillon-blanc est à la fois hypotensif, diurétique et cardiotonique (il renforce la contraction cardiaque). Il est particulièrement recommandé pour soutenir le cœur pendant une infection bronchopulmonaire, mais aussi en cas d'insuffisance cardiaque un peu décompensée avec un cœur rapide ou d'œdèmes des jambes. Il peut être d'une grande utilité au cours des infections bronchopulmonaires si un soutien du cœur est nécessaire, chez les personnes âgées par exemple.
Il a aussi une action antirhumatismale, liée à ses propriétés diurétiques et sudorifiques pour rééquilibrer les terrains rhumatismaux. Il sera tout à fait indiqué pour soulager les articulations sèches, enflammées et douloureuses.
Posologie
Les fleurs et les racines, la seconde.
S'utilise en infusions de fleurs, sirops, décoctions de feuilles, tenture mère de racine, gélules, huiles essentielles
En infusion (filtrer soigneusement) les étamines et les fleurs de cette plante contiennent des poils qui peuvent s'avérer irritants, au moment du passage dans la gorge.
Comme toutes les plantes médicinales, le bouillon-blanc doit être un traitement de courte durée.