Bardane (Arctium)
Attention
Éviter d'en prendre de trop grandes quantités durant la grossesse (surtout au début de la gestation) parce qu'on lui attribue une action ocytocique.
Contre-indications
Certaines personnes sont allergiques aux plantes de la famille des composées Astéracées(laitue, artichaut, chicorée, endive et tournesol, par exemple). À ce jour, on n'a signalé qu'un seul cas de choc anaphylactique résultant de la consommation de racine de bardane comme légume. Notons que les Japonais et les Chinois en mangent depuis des millénaires.
Effets indésirables
Outre les très rares cas d'allergie, la consommation de bardane est considérée comme sans danger pour l’être humain.
Interactions Avec des plantes, des suppléments ou des médicaments
Théoriquement, les effets de la bardane pourraient s'ajouter à ceux des plantes ou des suppléments ayant un effet hypoglycémiant ou antiplaquettaire.
Attention : les graines de la bardane qui peuvent être avalées par les animaux domestiques sont susceptibles d’entraîner des irritations de leur tube digestif.
Propriétés médicinales
Traite l'acné, l'eczéma, le psoriasis et autres affections cutanées, le diabète et les troubles arthritiques; protéger l’organisme contre les infections, les intoxications et le cancer.
Les herboristes de la Chine et de l'Inde anciennes employaient la bardane pour traiter les infections respiratoires, les abcès et les douleurs articulaires.
Depuis le Moyen Âge, on emploie la bardane pour traiter la goutte, les tumeurs cancéreuses, les problèmes de peau, les maladies transmises sexuellement et les troubles de la vessie et des reins.
Les Amérindiennes s'en servaient pour stimuler les contractions utérines durant un accouchement difficile.
Au XXe siècle, la bardane a connu un regain de popularité, notamment en raison de sa présence dans deux préparations populaires destinées à combattre le cancer : la formule Hoxsey aux États-Unis et ESSIAC au Canada.
Bien que des essais in vitro et sur des animaux aient donné des résultats indiquant que la racine avait une action antioxydante, anti-inflammatoire, antiplaquettaire, anti-infectieuse antimutagène, antitumorale, et protectrice du foie, on n'a pas mené d’essais, sur les humains, qui pourraient confirmer ces effets.
Traditionnellement, les herboristes employaient la bardane pour « purifier » l’organisme des impuretés qui pouvaient causer la maladie. On associe généralement cette action aux propriétés diurétiques, sudorifiques, dépuratives, antiseptiques et antitumorales attribuées à la racine (et parfois au fruit).
Diabète.
Vieillissement de la peau. Une émulsion contenant un extrait de fruit de bardane a été testée chez des femmes âgées de 39 ans à 65 ans. L’étude a montré une réduction des rides du visage, en particulier des pattes d’oie, après 4 semaines d’application, ainsi qu’une amélioration de la santé de la peau après 12 semaines.
Posologie
Acné, eczéma, psoriasis
Racine séchée. Prendre de 1 g à 2 g, 3 fois par jour.
Infusion. Infuser de 2 g à 6 g de racine séchée dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes. Boire 3 tasses par jour.
Décoction. Placer de 2 g à 6 g de poudre de racine séchée dans 250 ml (1 tasse) d'eau froide, amener à ébullition et laisser mijoter doucement durant 5 à 10 minutes. Filtrer et refroidir. Boire 3 tasses par jour.
On peut également appliquer, sur les parties atteintes, des compresses imbibées d’une décoction obtenue avec 25 g de racine dans 500 ml (2 tasses) d’eau.
Extrait liquide (1:1, éthanol à 25 %). Prendre de 2 ml à 8 ml, 3 fois par jour.
Teinture (1:10, éthanol à 45 %). Prendre de 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour.
En cuisine
Sous le nom de Ngau Pong en Chine et de gobo au Japon, la racine fraîche est consommée comme un légume.
En cuisine, ses feuilles s’utilisent crues en salade, ou cuites. On les cuisine comme des épinards. Quant à la racine et la hampe florale, elles ont un goût d’artichaut.