Balsamite (Tanacetum balsamita ou Balsamita major)

En cuisine

La Balsamite, également connue sous les noms « menthe coq » ou « menthe Notre-Dame.

Malgré un goût légèrement amer, il est à savoir que les feuilles de la Balsamite sont très prisées en cuisine. Elles s'utilisent au quotidien pour aromatiser les salades, les farces pour les poissons, le pot-au-feu, les petits pois, la soupe aux légumes, les salades de fruits, les sorbets, les gâteaux. On en fait aussi une liqueur qui a un petit goût de framboise très agréable.  Le Moyen Âge s'en est aussi abondamment servi pour la préparation d'onguents et de parfums ; elles servaient d'ailleurs à aromatiser la bière appelée ale en Angleterre.

Propriétés

• Effets antispasmodiques, propriétés antibactériennes et antivirales: toux, bronchites, spasmes intestinaux, crampes.
• Effets digestifs et carminatifs : troubles digestifs, gaz intestinaux, flatulences, elle purifie le corps et le débarrasse des parasites intestinaux, Elle a également une vertu hépato protectrice, anti-oxydante et cicatrisante.
• Effets vermifuges : vers intestinaux.
• Effets diurétiques : rétention d'eau.

Toniques et vulnéraires.

Mais c'est une plante qui, grâce à ses nombreux actifs, aide à équilibrer le métabolisme glucose-insuline. Utilisée en vin de menthe coq, infusion, et même macérée dans de l'huile d'olive.

 Action cicatrisante : blessures, contusions, coups de soleil, piqûre d'insecte. Une feuille fraîche calmera la démangeaison due aux piqûres d'insectes,

 blessures et brûlures superficielles de la peau.

Elle peut être utilisée en cas de règles douloureuses ou insuffisantes. Elle résout également des problèmes de l’appareil génital féminin lié à des difficultés hormonales. 

Elle traite les problèmes cutanés causés par des microbes. Une simple tisane soulage les douleurs de la tête..

utilisées par les phytothérapeutes dans le cas des douleurs et fatigues musculaires. L’extraction d’huile dans les feuilles est aussi une pratique très courante pour l’obtention d’une huile essentielle.

Divers

Comme sa cousine, la tanaisie, quelques feuilles dans vos armoires feront fuir les mites. On peut aussi la faire entrer dans la composition de pots-pourris. 

La balsamite odorante fait partie des produits de traitements capillaires,  grâce à une tisane de feuilles sèches qui revitalise, rafraîchit et donne un merveilleux parfum aux cuirs chevelus.

Confusion

La balsamite se récolte comme toutes les plantes aromatiques. A cause d'une ressemblance de nom, des herboristes ignorants confondent cette plante avec la balsamine des jardins (impatiens balsamina), plante herbacée qui passe pour vulnéraire, ou avec la balsamine des bois (impatiens noli tangere), plante acre et vénéneuse, ou même avec la balsamine pomme de merveille, qui est aussi vénéneuse.

Composition

présence d'une huile volatile et d'un principe amer, comme dans la plupart des plantes aromatiques.

Posologie

L'infusion théiforme ou vineuse des sommités (8 à 15 gr. pour 1 kilogr. d'eau suivant l'indication) est un stomachique très-utile dans les contrées marécageuses. 

 En infusion : ajoutez une cuillère à soupe de feuilles de balsamite dans un quart de litre d’eau. Laissez infuser 15 minutes et buvez une tasse après les repas, avant de vous coucher si vous souhaitez profiter de l’effet spasmodique de la plante ou une tasse à jeun pour l’effet vermifuge.
Voltelin conseille pour rendre le vin encore plus agréable et plus parfumé, d'"y ajouter une pincée de mélisse et d'aspérule odorante
La poudre des fleurs, à la dose de 2 gr., a fait rendre cinq ascarides lombricoïdes, après trois jours de son usage, chez un enfant de quatre ans. Ce médicament peut remplacer le semen-contra. C'est un puissant vermifuge.
Jadis on préparait l'huile de baume, très-employée dans les plaies et contusions, en faisant macérer les feuilles dans l'huile d'olives.