Armoise (Artémisia vulgaris)
Conseils
L’armoise ramassée sur les terrains gras et humides est beaucoup moins active que celle ramassée dans les lieux secs et arides.
Contre indications
o Pas chez la femme enceinte ou allaitante ; Elle peut provoquer une fausse couche.
o La plante est à éviter si vous êtes allergiques aux plantes de la famille des astéracées ;
o L'armoise peut parfois provoquer des règles plus abondantes
Propriétés
La plante est emménagogue. En d'autres termes, elle facilite le retour des règles lorsqu’elles sont absentes, une situation qu’on appelle aménorrhée.
Bons résultats avec l’armoise en commençant 10 jours avant la date habituelle des règles. L’armoise est aussi utilisée pour les troubles du cycle menstruel, ce qu’on appelle dysménorrhée. Les règles sont présentes mais elles sont douloureuses, ou très abondantes. On commence en général 2 ou 3 jours avant l’arrivée des règles, puis on continue la prise pendant les règles.
Attention, l’armoise va souvent réguler la situation, comme prévu, mais comme d’habitude il y a des petites exceptions. Chez certaines femmes, l’armoise peut parfois provoquer des règles plus abondantes, ce qui n’est pas le but bien évidemment.
Les substances amères sont toniques et stimulantes des fonctions digestives. Les substances aromatiques vont agir comme antispasmodiques et carminatifs, pour calmer les crampes et la production de gaz. une infusion peu concentrée est excellente pour tous les désordres de l’estomac. Mais si elle est trop concentrée, cette infusion va créer le dégoût.
Diminue la fréquence des crises d’épilepsie.
Posologie
Pour les dosages, 20 à 30 g de plante sèche par litre, 2 à 3 tasses par jour.
☀︎ Teinture : si vous la préparez vous-même, l’idéal sera de la préparer à partir de la plante fraîche, cela donne une excellente teinture. Il vous faudra de l’alcool fort de consommation, à 80° minimum.
Sinon la teinture de plante récemment séchée que vous pouvez préparer avec un alcool du commerce à 45°, c’est très bien aussi.
Pour les dosages, 30 gouttes dans un peu d’eau 2 fois par jour chez Corjon.