Argousier (Hippophae rhamnoides)
En cuisine
Les fruits sont comestibles, ils sont riches en vitamine C, flavonoïdes et anthocyanes. Crus, ils sont acides ; ils peuvent être préparés en marmelade ou en gelée, confitures, pâtes, sirops, jus, vinaigre, sirop, sauces, parfums pour certains alcools, du thé, des colorants alimentaires.
la baie d’argousier est peu calorique, peu sucrée et très riche en fibres alimentaires.
On recommande de consommer les baies fraîches d’argousier le plus rapidement possible pour éviter qu’elles ne se flétrissent et perdent leurs vitamines si précieuses. Les baies d’argousier peuvent également être congelées, ce qui permet d’en profiter facilement et toute l’année. Pour ceux qui préfèrent l’argousier en version jus, il peut être intéressant de congeler ce dernier dans des bacs à glaçons, ce qui permet d’en avoir de petites quantités à disposition pour une intégration facile aux recettes du quotidien.
Propriétés
Aujourd'hui, le jus d'argousier est recommandé en phytothérapie grâce à sa forte teneur en vitamines.
Grâce à cette teneur exceptionnelle en vitamine C l’argousier a un fort pouvoir antioxydant et contribue à booster les défenses immunitaires et à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules.
Les fruits sont exceptionnellement riches en vitamine C avec une concentration 5 fois supérieure à celle du kiwi et 30 fois supérieure à celle de l’orange.
Ils contiennent également des vitamines A, E, F et P.
L'argousier a plusieurs applications médicinales (vermifuges, toniques, astringentes, anti-infectieuses et antisclérotiques) et notamment contre les brûlures et blessures cutanées.
Pour 100 g de baies d’argousier :
Nutriments Teneur moyenne
Calories 52 kcal
Glucides 10,2 g
Fibres 4,7 g
Protéines 0,9 g
Lipides 2,5 g
Vitamine C 400 mg
Il existe deux sources d'huile dans les baies d'argousier : l'huile de pépins d'argousier et l'huile de la pulpe du fruit. Il existe également l'huile de marc (tirée de l'ensemble du fruit et des pépins d'argousier). Il existe plusieurs méthodes d'extraction de l'huile d'argousier. Elle peut être extraite soit par macération, par pression à froid, par centrifugation ou bien par pression au gaz.
Les huiles d’argousier (rares) contiennent beaucoup de vitamine E (330,4 mg/100 g), de vitamine A (378 mg/100 g) et des Oméga 3.6.7 et 9.
L'huile d'argousier est utilisée pour cicatriser et réhydrater la peau et les muqueuses. On peut trouver également un beurre d'argousier réalisé à partir de l'huile. L'huile contient toutes les propriétés utiles des baies sous une forme concentrée et peut être utilisée à la fois en interne et en externe.
L'huile d'argousier est également utilisée par l'industrie cosmétique.
L'huile d'argousier est utilisée par l'industrie cosmétique. L'huile de baies d'argousier est riche en vitamine C et contient des minéraux, du calcium et de grandes quantités de bêta-carotène. Le pigment orange des baies a des vertus antioxydantes qui aident la peau à se protéger des effets nocifs de l'environnement. L'argousier a une action équilibrante, apaisante et régénérante.
Une petite baie source de vitamine C
Les baies d’argousier contiennent une quantité impressionnante de vitamine C. Effectivement, sachant que le besoin quotidien est entre 75 et 90 mg par jour, les baies fournissent environ 400 mg par portion. En plus de son rôle d’antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires. De plus, elle facilite l’absorption du fer non-hémique d’origine végétale.
Une grande richesse en vitamine A et bêta-carotène
Les baies contiennent également de la vitamine A. Le rétinol est l’une des formes actives de la vitamine A dans l’organisme. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, collaborant à plusieurs fonctions de l’organisme. Entre autres, elle contribue à la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité. Les baies contiennent aussi du bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A au pouvoir antioxydant qui limite le stress oxydatif et les radicaux libres, des molécules responsables du vieillissement de nos cellules.
Le bêta-carotène pourrait également améliorer certaines fonctions du système immunitaire. De plus, ces caroténoïdes sont également étudiés dans les domaines de la dégénérescence maculaire, cataracte, maladies cardiovasculaires et certains types de cancer tels que poumon, cavité buccale, pharynx et col de l’utérus. Par contre, les données ne sont pas encore probantes.
Teneur des baies d’argousier en acides gras essentiels
Les graines des baies d’argousier sont quant à elles, riches en acides gras essentiels, principalement insaturés (linoléique et a –linolénique dans un ratio de 1:1). La pulpe de ces graines contient des acides gras palmitoléique ou oméga-7, dont les effets sont contradictoires.
Pouvoir antioxydant des baies d’argousier
L’argousier est également riche en procyanidines, quercetine, lutéine et zéaxanthine, ce sont tous des composés ayant des effets antioxydants. Les baies sont aussi des sources de vitamine B1, B2, B5, B6 et de vitamine E. La vitamine E joue un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l’organisme. Elle est antioxydante, c’est-à-dire qu’elle contribue à la neutralisation des radicaux libres dans l’organisme. De plus, elle empêche ou réduit l’oxydation des lipoprotéines de faible densité (LDL). Cette oxydation des LDL est associée à l’apparition de l’athérosclérose et donc aux maladies cardiovasculaires. La vitamine E a aussi des propriétés anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices. Ces effets, qui ne sont pas reliés à son activité antioxydante, jouent également un rôle cardioprotecteur.
En Europe et en Asie, les préparations d'huile d'argousier sont utilisées comme traitement de troubles cutanés (brûlures, plaie de lit, etc.). Certains médicaments sont fabriqués à partir des huiles d’argousier et sont disponibles sous différentes formes (liquide, pastilles, suppositoires, aérosols, etc.). L'argousier est aussi employé pour le traitement et la prévention des ulcères d'estomac, des dyslipidémies, de la gingivite et de l'hypertension artérielle. Toutefois, les évidences scientifiques sur les humains sont insuffisantes pour recommander l’argousier pour le traitement de ces différents troubles. D’autres études restent à venir.
ainsi que des shampooings anti-pellicules et contre la perte des cheveux
Divers
remède aux chevaux : les feuilles et les jeunes rameaux étaient ajoutés à leurs fourrages pour favoriser une prise de poids rapide et rendre le pelage lustré notamment à l'occasion de courses de chevaux. Les Anciens ont maintenu les argousiers dans leurs pâturages. Selon une légende, les feuilles d'argousier ont été l'un des aliments préférés du cheval d'Alexandre le Grand.
De nos jours, les éleveurs de Chine du Nord-Ouest laissent leurs animaux s'en nourrir. En Russie, le fourrage en est complémenté. La volaille alimentée avec des farines à base de fruits et d'huile d'argousier montre une augmentation de la pigmentation des jaunes d'œuf et de la masse graisseuse corporelle. L'huile augmente également la pigmentation de la chair de la truite arc-en-ciel
Composition
teneur exceptionnelle en vitamine C ;
Excellente source de bêta-carotène ;
Fort pouvoir antioxydant ;
Richesse en fibres alimentaires ;
Peu calorique.