Anis vert (Pimpinella anisum)
Précautions
Contre-indications et allergies à l'anis vert
L'anis vert est contre-indiqué chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, mais aussi chez les personnes allergiques à l’anéthol. Attention, son essence est toxique, épileptisante.
Les graines possèdent de légères propriétés hormonales comparables à celles des œstrogènes.
L'huile essentielle, qui n'est délivrée que sur ordonnance, doit être utilisée sous surveillance médicale. Elle se révèle nocive pour le système nerveux. Elle peut provoquer des nausées, des vomissements et des convulsions.
Réactions allergiques
• L'anis vert peut causer des réactions cutanées chez les personnes sensibles aux anesthésiques (rougeurs et démangeaisons) ;
• Il peut causer des réactions allergiques du système respiratoire et digestif (nausées, vomissements, diarrhée, œdème des poumons).
Interaction avec d'autres traitements
• L'anis imite la fonction des œstrogènes et des hormones, elle peut donc intéragir avec d'autres traitements. Durant les traitements du cancer, il est conseillé de ne pas consommer d'anis vert.
En cuisine
• Les feuilles fraîches finement hachées servent à aromatiser certains plats : crudités, salades, potages,légumes en wok, etc.
• Les graines sont utilisées en pâtisserie et en confiserie (Anis de Flavigny, pain d'épices, dragées, etc.).
-• Les graines réduites en poudre se saupoudrent dans les sauces au yaourt, les salades de pommes de terre ou les ragoûts.
• On peut également préparer du sucre aromatisé en le mélangeant avec des graines enveloppées dans du linge fin, à brasser régulièrement. Parce qu’il a un pouvoir sucrant élevé, on l’utilise, réduit en poudre, pour remplacer le sucre ou pour en diminuer la quantité utilisée.
• Parfume les marinades, les papillotes de poisson et même le pain de campagne. Elles parfument aussi délicieusement le canard.
• Enfin, il parfume le riz dans une note asiatique.
• Les graines entrent également dans la composition de liqueurs et boissons anisées (anisette, rakı, ouzo, pastis, arak, pontarlier, absinthe, etc.). Ces boissons doivent leur goût aux terpènes contenus dans la plante.
Propriétés
• Reconnu pour ses effets antispasmodiques, l’anis est recommandé pour traiter les digestions difficiles, les ballonnements et l’aérophagie. Les études montrent que l’anis vert aide à réduire les symptômes des ulcères gastriques, mais également à mieux les prévenir.
• L’anis vert permet de diminuer les troubles nerveux dyspeptiques tels que contractions des organes digestifs, palpitations, vertiges et sensation d’oppression après les repas.
Régule le glucose sanguin
L’anéthol contribue à réduire l’hyperglycémie chez les personnes atteintes de diabète, en raison de ses effets modulateurs sur plusieurs enzymes clés. De même, cette molécule participe aussi à l’amélioration de la fonction pancréatique. On le sait, le pancréas sécrète l’insuline indispensable à la régulation du taux de glycémie
L’anéthol est un analgésique permettant de lutter contre la douleur. Cela fait de l’anis vert un excellent aliment pour les cystites. De plus, la plante est un puissant anti-inflammatoire naturel.
Les graines d’anis aident à traiter la dépression. La plante serait dotée de propriétés antidépressives puissantes
• L’anis stimule l’appétit, calme les migraines et lutte contre la fatigue générale.
• Ses vertus apaisantes font de l’anis un bon remède contre l’asthme, les congestions pulmonaires, la pharyngite et la bronchite. Les inhalations d’huile essentielle d’anis sont aussi très efficaces contre la toux et tous les symptômes du rhume.
• Si vous allaitez, sachez que l’anis est un galactogène très efficace. Il augmente la production de lait et calme aussi les coliques du nourrisson.
• L’huile essentielle d’anis vert est utilisée dans le traitement des règles irrégulières et de l’ensemble des troubles menstruels.
Composition
• Source de macronutriments (protéines, lipides, glucides) ;
• Contient des huiles essentielles ;
• Riche en fer et du manganèse.
Anis vert : ses valeurs nutritionnelles et caloriques
L'anis vert est particulièrement riche en calcium, en fer, en manganèse et en quelques autres minéraux et oligo-éléments essentiels. Il est également une source glucides, de protéines et de lipides.
Du côté de ses principes actifs, on note la présence d’anéthol, d’acides-phénols, de polysaccharides, de flavonoïdes ainsi que de furocoumarines et d’hydroxycoumarines. Enfin, il contient aussi de l’huile essentielle.
Posologie
Infusion
Faire infuser une cuillère à café (3 g) dans un verre d'eau (150 ml) bouillante, laisser infuser une vingtaine de minutes, filtrer et boire après le repas (3 fois par jour). En cas de troubles digestifs, boire 1 tasse, trente minutes avant les repas.